Pierre Bouche-auregan
1ère étape : débit
J’ai récupérer des poteaux de hêtre sur lbc de 1010100, qu’un mec utilisait pour se chauffer. 3e pièce, j’me dis que pour faire un truc qui recevra des coups de couteau, faut pas mettre trop cher.. Duccoup j’ai débité à la scie sous table des tasseaux de 4848100, histoire de laisser un peu de gras au rabotage.
Je laisse mes bouts 2 semaines histoire de laisser les tensions (pendant le debit je voyais déjà mes tasseaux se déformer…
2ème étape : dégo/rabot
Je n’avais qu’une petite scheppach qui à bien ses limite.. Des passes de 1mm et ça gueule beaucoup..
C’était la première fois que j’utilisais la dégau, et j’ai pu expérimenté de mettre la face courbe coté table
Erreur : bah ça ne dégauchit pas..
Une fois passé au rabot dégau, je reprends chaque tasseaux au rabots à mains, n4 de stanley, bien affuté et avec un niveau je regarde la planeité.. C’est long mais au mois c’est « nickel »
3è étape : collage + pressage
4ème étape je coupe dans le sens perpendiculaire des tasseau, des nouveau tasseaux de 6cm d’épaisseur, que je ccolle et presse ensuite…
Je viens collé 2 parement en chêne ensuite (qui est une erreur, mais c’est trop tard, si ça craque, ça craquera et j’en referais un autre…
Au final, pas m’écontent pour une planche la 13e (il y a 1e de plat en inox que j’ai trouvé sur une brocante pour faire mes équerres)
Discussions
BRAVO!
Tu n'es pas loin du "KERCOET"
C’est vrai! X) pour le coup je me suis inspiré des billots de sologne
bonjour ,les billots ont en général des alaises sur les 4 cotés chez vous cela ne se voit pas il y a une raison ?
bonne soirée
etienne desthuiliers