Salut noel63 Bel ensemble Même modeste , tu pourrais nous donner quelques explications, bois utilisés, méthode d'assemblage et d'incrustation des points. Une remarque pour la peine , vu que tu as repris le style domino sur les les faces, tu aurais pu incruster aussi des points. Bonne continuation
Merci de ta question , cela me permet de savoir quoi mettre comme description Je suis débutant dons je crains de ne pouvoir répondre à toutes tes questions notamment sur les essences de bois. Le corps du domino est fait à partir de tasseaux en sapin achetés en GSB. J'avais dans un premier temps fait des dominos dans une chute de bois de récupération plus noble (du chêne je pense, voir photo 1). Mais ils étaient trop petits et trop foncés pour l'utilisateur final qui a des problèmes de vue. Pour la séparation du milieu c'est aussi un morceau de récup un chambranle de porte je pense. C'est un bois marron trés dense qui se travaille très bien (il sort de la dégauchiseuse super net par rapport à la palette que je travaille d'habitude) du genre bois exotique .
Concernant la fabrication : j'ai rabotté mes tasseaux pour obtenir une cote de 35 mm. Puis avec une scie sous table j'ai coupé les tasseaux pour obtenir des pièces de 35 par 80 mm, puis j'ai passé un trait de coupe dans lequel j'ai fait des incrustations de lamelles (2eme photo). Pour effectuer les perçages, j'ai dans un premier temps essayer de fabriquer un gabarit de perçage mais je n'arrivais pas à caller ma pièce correctement dedans, donc j'ai opté pour plus simple j'ai fait des grilles de perçage (je sais pas si le concept existe mais enfin moi j'en fait :-)) que j'ai collé sur chaque domino avant de percer (photo 3). Les points ne sont pas des incrustations, en fait j'ai triché les trous sont remplis de pate à bois chêne fonçé. j'ai rempli les trous de pate à bois puis ponçage. Je n'ai pas fait de finition car j'ai à disposition de l'huile de lin ou un vernis soit- disant incolore mais les deux atténuaient le contraste donc j'ai laissé le bois brut. Pour la boite c'est un parti pris de faire sobre et donc de ne pas mettre de numéro (ma chère et tendre, également designer en chef de la maison a tranché !) Voilà j'espère avoir répondu à toutes tes questions. Merci de l'intérêt porté à ma création.
Pour effectuer les perçages, j'ai dans un premier temps essayer de fabriquer un gabarit de perçage mais je n'arrivais pas à caller ma pièce correctement dedans, donc j'ai opté pour plus simple j'ai fait des grilles de perçage (je sais pas si le concept existe mais enfin moi j'en fait :-)) que j'ai collé sur chaque domino avant de percer (photo 3). comme expliqué plus haut, j'ai déssiné sur une feuille à petit carreaux un domino à l'echelle 1 sur laquelle je me suis bien appliqué pour placer les croix de perçage au bon endroit. Magie de la photocopieuse j'ai multiplié rapidement le nombre de feuilles. J'ai découpé avec soin chaque domino papier. Puis j'ai collé sur chaque domino le papier (mélange colle à bois+eau) puis avec la perceuse à colonne j'ai pris mon temps pour faire les perçages. J'avais prévu plus de pièces qu'il y en a dans un jeu en cas d"erreur
Discussions
Salut noel63
Bel ensemble
Même modeste , tu pourrais nous donner quelques explications, bois utilisés, méthode d'assemblage et d'incrustation des points.
Une remarque pour la peine , vu que tu as repris le style domino sur les les faces, tu aurais pu incruster aussi des points.
Bonne continuation
Merci de ta question , cela me permet de savoir quoi mettre comme description
Je suis débutant dons je crains de ne pouvoir répondre à toutes tes questions notamment sur les essences de bois. Le corps du domino est fait à partir de tasseaux en sapin achetés en GSB. J'avais dans un premier temps fait des dominos dans une chute de bois de récupération plus noble (du chêne je pense, voir photo 1). Mais ils étaient trop petits et trop foncés pour l'utilisateur final qui a des problèmes de vue.
Pour la séparation du milieu c'est aussi un morceau de récup un chambranle de porte je pense. C'est un bois marron trés dense qui se travaille très bien (il sort de la dégauchiseuse super net par rapport à la palette que je travaille d'habitude) du genre bois exotique .
Concernant la fabrication :
j'ai rabotté mes tasseaux pour obtenir une cote de 35 mm. Puis avec une scie sous table j'ai coupé les tasseaux pour obtenir des pièces de 35 par 80 mm, puis j'ai passé un trait de coupe dans lequel j'ai fait des incrustations de lamelles (2eme photo).
Pour effectuer les perçages, j'ai dans un premier temps essayer de fabriquer un gabarit de perçage mais je n'arrivais pas à caller ma pièce correctement dedans, donc j'ai opté pour plus simple j'ai fait des grilles de perçage (je sais pas si le concept existe mais enfin moi j'en fait :-)) que j'ai collé sur chaque domino avant de percer (photo 3).
Les points ne sont pas des incrustations, en fait j'ai triché les trous sont remplis de pate à bois chêne fonçé. j'ai rempli les trous de pate à bois puis ponçage.
Je n'ai pas fait de finition car j'ai à disposition de l'huile de lin ou un vernis soit- disant incolore mais les deux atténuaient le contraste donc j'ai laissé le bois brut.
Pour la boite c'est un parti pris de faire sobre et donc de ne pas mettre de numéro (ma chère et tendre, également designer en chef de la maison a tranché !)
Voilà j'espère avoir répondu à toutes tes questions.
Merci de l'intérêt porté à ma création.
Au moins quand tu te lâches...
Top
très chouette et inspirant !
Merci
Bonsoir Noël
surprenant de précision le perçage.
comme as tu fait pour être aussi précis dans tous les axes?
Pour effectuer les perçages, j'ai dans un premier temps essayer de fabriquer un gabarit de perçage mais je n'arrivais pas à caller ma pièce correctement dedans, donc j'ai opté pour plus simple j'ai fait des grilles de perçage (je sais pas si le concept existe mais enfin moi j'en fait :-)) que j'ai collé sur chaque domino avant de percer (photo 3).
comme expliqué plus haut, j'ai déssiné sur une feuille à petit carreaux un domino à l'echelle 1 sur laquelle je me suis bien appliqué pour placer les croix de perçage au bon endroit. Magie de la photocopieuse j'ai multiplié rapidement le nombre de feuilles. J'ai découpé avec soin chaque domino papier. Puis j'ai collé sur chaque domino le papier (mélange colle à bois+eau) puis avec la perceuse à colonne j'ai pris mon temps pour faire les perçages. J'avais prévu plus de pièces qu'il y en a dans un jeu en cas d"erreur
noel63
merci Noël
pour tes explications