L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

bonnafber

Escalier extérieur adossé à un balcon


Une réalisation sur-mesure pour la belle famille qui ne pouvait se rendre dans le jardin qu'en contournant la maison, cahier des charges pouvoir sortir depuis la baie vitrée de la pièce de vie, et se rendre sur une autre terrasse (barbecue) sans passer sur l'herbe : des marches peu hautes (15cm) et longues (36cm)
Je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais sur le net, alors je détaille un peu la réalisation de cet escalier, si ça peut donner des idées à quelques-uns... j'ai joint également le plan pour être un peu plus clair, mais peu de photos pour illustrer.

Les assemblages principaux ont été faits avec des tirefonds, utilisation de vis biaises pour stabilisation avant serrage définitif, pour pouvoir placer l'ensemble bien d'équerre.
Les 2 poteaux (90x90) adossés au balcon ont été scellés par des tiges filetées au balcon afin d'assurer la stabilité et de se passer ainsi d'un contreventement, puis fixés au sol sur des platines fixées aussi avec des tiges filetées.
La plateforme a été pré-montée à l'envers (45x145), sur un sol bien plat, afin que tout soit bien au même niveau, car les dimensions de ces bois de structure ne sont pas toujours les mêmes d'une planche à l'autre.
La plateforme a ensuite été pré-posée sur les 2 poteaux contre le balcon grâce au soutien de serres-joints. Les 2 autres poteaux ont été présentés également à la plateforme, puis ajustés équerrage et niveaux afin de déterminer le positionnement exact des trous des platines au sol.
Deux lames de terrasse ont été posées sur le dessus de la structure afin de déterminer la hauteur exacte afin que le platelage et le balcon soient au même niveau, réglages de tous les serres-joint pour trouver la bonne hauteur et niveau horizontal.
Fixation de la plateforme sur les poteaux du balcon avec des tirefonds.
Positionnement et fixation des poteaux opposés après les avoir déposés et reposés un après l'autre.
L'ensemble ne bouge plus du tout.

Pour la partie escalier, au départ prévu avec 3 limons crémaillères, nous n'avons pas trouvé de bois assez larges (il fallait 24-25 cm de large) nous nous sommes rabattus sur des bois de 200x45, sur lesquels nous avons fixé des tasseaux pour soutenir les marches et les contre-marches, ceci pour les 2 limons extérieurs.
Pour le limon intérieur, c'est une planche 45x145 sur laquelle nous sommes venus fixer des crémaillères au fur et à mesure de la pose des lames sur l'escalier.
La pente prévu était de 25° soit des coupes à 65°, faites à la scie circulaire et à la scie radiale, ajustement des longueurs pour arriver sur la terrasse de destination.
Les 3 limons fixés à la structure grâce à des étriers spéciaux charpentes.

Fixation des lames sur le pallier avec un encadrement en coupe d'onglet, le reste de la pose en traditionnel, en conservant les mêmes espacements entre lames de tous les côtés pour plus d'harmonie.

Pour les balustrades, pose depuis le platelage à 10cm (norme), fixation avec vis biaises dans les poteaux d'une planche plus fine et moins haute que le reste (22x90)
Fixation également de la partie haute, de la même manière, pour pouvoir y fixer les balustres.
Fixation de la main courante (45x90) par vis biaises par dessous sur les poteaux.
Fixation des petites balustres, les 2 balustres aux extrémités sont fixées à la fois dans le poteau et aux planches hautes et basses pour plus de stabilité, et cachant ainsi les trous des vis biaises.
La main courante sert à caler les balustres pour les fixer toutes à la même hauteur, et un calcul "savant" permet de couper des gabarits pour avoir le même espacement entre elles.

Finalement, découpe du surplus des 4 poteaux, pour pouvoir y fixer des "chapeaux" fait maison (douglas) et éviter ainsi que de l'eau ne puisse rentrer dans le bois de bout.

Bien sûr, toutes les coupes ont été badigeonnées de produit spécial coupe pour conserver au mieux le traitement classe 4.

Les heureux propriétaires ont prévus de bien poncer le tout, et d'y passer du saturateur (sur mes conseils) et éviter toute peinture ou lasure...

Publications associées


Discussions

bonnafber a publié la création "Escalier extérieur adossé à un balcon".
il y a 2 ans
fred01
( Modifié )

BEAU TRAVAIL

bonnafber

Merci

Vianney - VICA
( Modifié )

Merci pour les détails

bonnafber

Si ça peut être utile à quelqu'un ;-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
930 vues
4 commentaires

Caractéristiques

1 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de bonnafber
Voir aussi