Fabrication et pose de 5 paire de volets. Vu le prix des lames toutes faites j’ai décidé de les débiter à partir de planches sapin du nord 5mx230x25 brut.j’ai choisi l’option fausse languette. Ça fait du boulot quand même (rien que pour le chanfrein, tu reprends 4fois ta lame !).
Autres créations de
Boulou
Discussions
Attention à mettre les pentures du bon côté (il y a des spécialistes ici, tu vas te faire gauler sinon !).
Pour info, c'est quoi l'outil qu'on voit sur la photo ?
C'est surtout les alèses collées qui pose question ici. Non ?
C’est un outil extra . Tu peu faire des trait de scie très fin avec ça même dans le « plein « . Pour les écharpes , elles ne servent pas à faire que jolie, elle sont dans le bon sens. Les alèses ne sont pas collés, juste un joint silicone pour une éventuelle étanchéité ( la cartouche était ouverte, donc comme j’aime pas gaspiller, je l’ai utilisé là dedans) ok les copains
Boulou je me disais aussi
Juste 2 pointes noyées pour fixer
Très bonne idée, le silicone pour l'étanchéité du bois de bout
je retiens !
Slt, pour tes chanfreins, tu colles tes lames à plat-joint puis avec une défonceuse et une fraise en V tu fais tes chanfreins en te guidant avec une règle, du coup tu les fais 2 par 2.
Salut et merci, je n'y aurais pas pensé. Il me reste à faire les chanfreins sur les Z avec une fraise à roulement (super facile quand ils sont monté )
Boulou Mais en fait me semble bien qu'il ne faut pas coller les lames entre elles. Mais l'idée de la défonceuse reste à exploiter.
Entant que menuisier, ont a envie de tout collé mais la non. Les volets, ils faut qu’il travaille avec les variations climatiques. Juste un bon emboîtement des lames ni trop raide ni trop lache . L’idéal c’est d’avoir l’outil avec la languette et les 2 chanfreins en une passe.