Salut à tout.e.s
Je vous présente une des dernières création sortant de l'atelier: il s'agit d'un banc avec un piétement en chêne, sur lequel vient se déposer un plateau brut (d'une magnificence rarement égalée) d'alisier.
Allez, le reste en image et bla-bla, et on commence avec les tenons à enfourchement (je dirais) des pieds.... dites- moi donc dans les commentaires le nom précis de ce type d'assemblage.
et le montage de scie sous table pour la réalisation de ces derniers
puis arrive les mortaises
Une fois tout cela exécuté, voila le kit prêt à être assemblé
Ah !!! mais le plateau brut?? tuilé et gauche ! il vient bien sur des traverses calpinés au poil, non? Eh beh ouais...
Pour le système de fixation du plateau, je me suis inspiré des réponses de sylvainlefrancomtois et de dneis, dont j'ai combiné les réponses, et que je remercie chaleureusement pour leurs conseils
Une fois le piétement assemblé, jusqu'au ponçage 180, je suis passé à sa finition, en l'occurrence, la Solid'Oil Antic de chez Blanchon, c'est une mono couche qui réagit dans les tons souhaité sur du chêne (faudra un jour que je vous poste ma caisse d'échantillonnage de finition... très très utile)
L'étape fond dur cellulo Blanchon, en deux couches, avec égrainage paille de fer triple zéro après chaque application
Je n'ai pas pris de photo lors de l'application de l'huile, à savoir, une huile de cire ultra mat satiné, Blanchon, avec laquelle je bosse depuis plus d'une décennie, et dont je peux vous dire, que je ne suis pas prêt de lâcher pour le truc à la mode que tout le monde connait... Sur le banc, table, etc, réalisé en fond dur X2/ huile X3, je peux laisser du pinard pendant 3 jours et plus... l'autre finition face à cela, n'aura pas cette résilience... bref, allez encore quelques photos du banc à l'envers une fois assemblé.
Merci à toute la communauté de l'ADB pour sa qualité, bienveillance, et inspiration.
j'avais oublié quelques images du somptueux plateau ... les voici
Discussions
Oulahlah c'est superbe ! Magnifique utilisation des courbures du bois, surtout pour le porte-à-faux au milieu !
merci bien !!!! :)
Ah oui, joli C’est autre chose que mon bricolage…
salut,
Merci pour ton commentaire, et, saches, que personne et je dis bien personne n'a PAS commencé par ce qu'on appel du bricolage... et à tout âge...
Certain ont pris de l'avance, mais personne n'est en retard!!! au plaisir, et bon copeaux
Vraiment chouette.
Attention à laisser un jeu suffisant en largeur dans la mortaise du taquet, faut être certain que ça puisse jouer dans les deux sens, pour éliminer tout risque avec les variations éventuelles de largeur du plateau.
Salut,
Merci à toi,
Ca ne se voit pas forcément sur les photos, mais j'ai laissé bien 2-3 mm de chaque coté des attaches en bois, dit autrement les mortaises sont lâches de 2-3 mm de part et d'autre du tenon.. ca devrait le faire, n'est-ce pas? !!! à la prochaine !!
contreforme aller, ça l'fera
Superbe ce banc ! Et un beau rappel qu'il n'est pas nécessaire de tout dégauchir
Je ne comprends pas le système de fixation du plateau : est-ce démontable ? Ou l'astuce vise "seulement" à ne pas faire apparaître de vis sur le dessus du plateau ?
C'est un assemblage traditionnel comme on peut voir sur les plateaux de table
Cela permet d'accompagner les mouvements du bois
salut,
En fait il y a une vis à penture de chaque coté qui elle fixe le plateau aux traverses par le dessous. En plus de cela, j'ai fait 4 taquets avec tenons, qui rentrent dans des mortaises lâches, de sorte que le plateau puisse avoir un jeux latéral. Regardes bien les photos, avec mon explication, tu comprendra surement mieux ce que j'ai dis. Merci à toi. :)
Ah, merci pour vos deux explications Folgansky et contreforme ! Les montages qui prennent en compte les mouvements du bois, c'est bien un sujet que je dois creuser. Je suis encore trop dans le "tout vissé-collé" Mais du coup contreforme , si les 4 tenons offraient un jeu nécessaire, pourquoi avoir tout bloqué avec les deux vis à penture ?
Rakotouf La position de la vis est également à prendre en compte, une seule vis et au centre, elle ne contraindra pas les mouvements du bois
D'accord, merci pour la précision
Wouah qu'il est beau ce plateau!
Faut pas s'assoir dessus , faut ce mettre à genoux devant !
Et quand au banc en entier zen beaucoup !
Bien ces finitions je vais aller jeter un oeil, j'aime bien cette marque de produit qu'est blanchon.
Merci à toi,
Assis ca reste plus confortable qu'à genoux quand même !!!! ;) au plaisir