Bonjour à tous voici les meubles de salle de bain en chêne massif posés... Et les portes de cette magnifique salle de bain !!! reste plus que les plinthes pour finaliser le tout.
le corps des porte et un cadre massif assemblé par tenons mortaise sur le quel viens ce rapporté des panneaux flottant maintenus par des montants rapportés.
tout le détail sur le petit clip vidéo.
Discussions
Au top ! Très inspirant.
Par contre on va vouloir tous les détails technique
merci beaucoup
pas de problème je vais essayer de répondre a vos question.
le massif a quand même une autre allure et rendu. Il habille la pièce tout seul.
J'ai vu dans la vidéo que tu tourillonnes alors que généralement ce genre de meuble est plutôt pensé avec des dominos. Y a t'il une raison particulière à ce choix?
belle réalisation qui doit te booster!
bonjour.
La vrais raison est que j'ai une tourillonneuse et pas de dominos.
En revanche ce qui peut-être intéressant c'est pourquoi j’ai choisi une tourillonneuse plutôt qu'une domino? je vais sans doute faire une vidéo la dessus bientôt.
les deux machine sont super et fond en gros la même chose sauf que la dominos fait des tourillon oblong. ce qui est plus gratifiant car justement elle ne fait pas un vulgaire trous rond, ont a donc l'impression d'un travail plus artisanal par rapport ce que l'ont trouve dans l’industrie du meuble. mais une fois dépasser cette apriori ont peu peser les vrais pour et contre.
un des avantage de la dominos est que l'ont peut faire des oblongs plus ou moins large pour donner du jeux translationnel sans créé de désafleur des parements ce qui peut être parfois très intéressant alors que la tourillonneuse est incapable de faire cela....
en revanche avec la tourillonneuse on fait deux trous d'un coup espacés de 32 mm ce qui luis donne (outre le fait d'avoir un meilleur guidage sur les traverses par exemple en une seul opération), de pouvoir effectuer des séries de trous système 32 très facilement et très rapidement de prepercer les attaches charnière les emplacement des coulisses et tout ce genre d'accastillage d' ameublement.
promis je fais bientôt une vidéo dessus avec mon confrère pros domino çà promet d’être coloré comme débat.
glaude Je suis peut être un peu vieux jeu, mais je trouve qu’il y a parfois abus des dominos. J’ai l’impression que sous prétexte d’amortir l’investissement de la domino, on en pose à tout va, et je trouve ça dommage, on en perd un peu les essentiels.
Je comprends qu’un artisan se doit de gagner du temps lors de ses assemblages, mais je serai déçu, si je venais à acheter un meuble d’ébéniste et qu’il soit assemblé avec des dominos. A mes yeux, il perd de son savoir faire. Ce n’est que mon avis, et il n’engage que moi.
franfrantz
Bonjour
je te rassure je n'ai pas de domino et je partage totalement ton approche. On en mets partout on a l'impression de faire du tenon mortaise or ce n'est pas le cas.
Un tenon mortaise reste une assemblage traditionnel et sa résistance est supérieure.
Maintenant il faut tout faire vite!!! C'est un peu dans le même esprit que les profil contre profil. C'est propre mais ce n'est un assemblage d'onglet, mais cela va vite
customcraftmenuiserie
Ah je suis curieux de lire cet échange et de voir les réactions.
Le petit inconvénient de la tourillonneuse dans le massif est la vitesse de perçage, on a vite fait de bruler.
Les tourillons sont tellement serrés qu'à l'encollage le bois parfois fend avec la pression de la colle
et le tourillon est bien moins cher que les dominos
glaude à environ 100€ les 1800 dominos en 5x30, on peut considérer que c'est négligeable, surtout en tant que pro.
je partage aussi votre avis moi je tourillonne beaucoup mais en général que le panneau et 21 trous en simultané si nécessaire, pour le massif c'est tradit et je ne suis pas sur d'être moins rapide bien évidemment beaucoup ne savent plus faire un tenon a la ruban ils leurs faut sortir un outil a tenonner et le réglage qui vas bien mais apparemment c'est ce qu'on appel le progrès.
Franfrantz je partage 100/100 ton avis mais tu ne serait peut-être toi aussi pas prêt a mettre 30/100 plus chère !
je te garanti que j’essaye de ne pas allé au plus vite. pour exemple le premier devis que j'ai fait pour ces client tous les angles était assemblé en queues d’arondes et les planche de la niche en queues d’arondes coulissante. ça faisais vraiment un budget conséquent il sont allés voir un ébéniste non loin de chez eu qui a tout de même plusieurs commande numérique et qui leur a fait un chiffrage avec du lattée chêne. j'ai donc du trouvé des solution pour resté dans la course mai tout de même gardé du chêne massif en plot au départ.
c'est pour cela que je dit souvent que les amateur passionné travail souvent bien mieux que les pro car il ont la libertés de prendre le temps de faire les chose correctement.
executionbois salut
pour ma part j’ai la chance d'avoir une tenonneuse a dérouleur et une mortaiseuse a bédane oscillant et donc faire des tenon mortaise est pour mois extrêmement rapide. jamais je n'envisage de faire un cadre de porte autrement qu'en tenons mortaise. en revanche des fois enfin une fois pour des porte de cuisine j'ai utilisé du profil contre profil. toujours pareil pour ne pas perdre le chantier le temps de faire tout les ravancements a la main sur une 20en de porte !!! le client n'est pas prêt a payer cela surtout que pour luis il n'y pas différence visuel.
cuisine neo rustique
customcraftmenuiserie , je ne te jète pas la pierre, au contraire, j’aime regarder ton travail, car tu t’y appliques. Tu nous proposes du contenu varié, (escalier, portes intérieures/extérieures, mobilier, agencement de cuisine…) et franchement, je suis toujours content de recevoir les notification de tes créations, parce que je sais qu’elles sont généralement accompagnées de vidéos complètes Pour rappel, j’avais déjà adoré le trait de Jupiter que tu n’étais pas obligé de réaliser pour allonger la traverse de la crédence de la cuisine. Et je comprends aussi tout à fait qu’un pro à des contraintes budgétaires à respecter.
Je vais suivre avec attention ton idée de débattre sur ces différentes machines, si tu pouvais lancer le débat sur l’ADB, je ne le manquerai pas!
Franfrantz IL n’y a pas de problème je sais bien que tu ne me jette pas la pierre. et tu a bien raison. effectivement les compromis sont nombreux a faire pour rester rentable malheureusement. mais j essai de résister au maximum ...
je te remercie pour ces commentaire toujours très constructif et qui me rappel qu'il ne faut pas basculer du coté obscur de la rentabilité vite fait mal fait
customcraftmenuiserie évidemment que tu es libre de tes choix, je soulève simplement le fais que beaucoup ne jurent plus que par la domino et je réalise les mortaise a la chaîne ou a l'alternax et quelques fois a l'oscillant portatif, l'avantage du tenon a la ruban c'est que tu n'a aucun réglage surtout si tu as des ravancement différents, des épaulements, bien sur il faut métriser ne pas faire de retouches au ciseau mais ça c'est une autre histoire.
Très chouette comme toujours. En plus, c'est très bien filmé. Bravo!
Cette salle de bain est très jolie, en revanche la serviette qui pendouille au bas de l'étagère fait tâche...
ca c'est pour l'ambiance locale :)
BRAVO! Pour la vidéo!
BRAVO! Pour le travail!
Un regret pour le suivi du fil du bois.
Très beaux meubles et merci de nous livrer le détail de la fabrication dans la vidéo.
J’aime tes vidéos, elles sont toujours sur tres bien tournées, et ça fait plaisir de voir de beaux assemblages.
Juste une question, ç était une volonté de laisser visibles les fausses languettes en bout des panneaux?
oui je les est fait en hêtre pour quelle contraste avec le chêne. c'est effectivement discutable .
Bonjour je suis intéresser par épaisseur de la porte, car comme je le vois sur votre video tout les montants sont recouvert.
Avez vous des plan de cette porte ? Si oui puis-je les acheté, j'ai comme projet de faire mes est ce style me plait vraiment bien? J'ai un plot chêne en épaisseur 30 et 27. Il me manque les planche de quartier pour les montants
En tout cas j'adore le résultat bravo.