L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Copeaux And Co

Un escalier de meunier droit sans prétention mais efficace!


Bonjour à tous, lasse d'utiliser une échelle pour accéder à mon plancher je me suis mise en tête de fabriquer un escalier de meunier. Pour des raisons pratiques j'ai utilisé des chevrons et madriers pour le gros de la structure ainsi que des équerres de marches.

Elles supportent chacune 400kg et avaient deux avantages: m'éviter de faire 30 defonces pour loger mes marches dans les limons et me permettre de soulever une version alléger de la structure. Ne voulant pas acheter un palan juste pour ce levage j'ai installé des sangles à cliquet et, doucement mais sûrement, l'ai hissé seule jusqu'au point prévu.

Très contente du résultat final, surtout pour une première ! Je dois admettre avoir refait les calculs quelques fois, et heureusement car les premiers étaient imprécis, mais l'expérience était intéressante!

D'ailleurs j'ai compilé mes réflexions dans cette vidéo, on est bien loin de la complexité des ouvrages débillardés, des belles epures et autres magnifiques réalisations qui parcourent l'air du bois mais à chaque chantier ses besoin et achaque boiseux ses connaissances et compétence 😅🤣

Je suis ensuite passée à la réalisation.
J'en ai profité pour ajouter un garde corps et une petite porte anti enfants confectionnée al'aide de chutes de tasseaux.
Je précise que c'est pour mon usage personnel, donc la réglementation applicable aux mains courante n'a pas forcement été appliquée, j'ai toutefois fait preuve de bon sens, si le corps d'un enfant pouvait passer par le portillon...je rajoutais un tasseau! Jusqu'ici c'est efficace, mais au besoin il me reste toujours l'option d'ajouter une clôture électrique 🤣🤣


Discussions

Copeaux And Co  a publié la création "Un escalier de meunier droit sans prétention mais efficace!".
il y a 2 ans
ebenober
( Modifié )

Bravo. Avec cette pente ultra confortable, la meunière ne va pas se fatiguer à monter et descendre cet escalier !
Et merci pour tes explications très claires, qui font appel aux notions de géométrie simple apprises en 5e, 4e ? 🙋‍♂️

Copeaux And Co

Merci!
Je confirme, beaucoup plus confortable que l'échelle en alu que nous avions pendant plusieurs années ! Pour ce qui est de la géométrie c'est totalement ça mais en toute franchise...merci Google, je sais que je l'avais appris mais franchement, n'utilisat jamais ces principe, j'avais tout oublié !

😅🤣

JeffBurlu
( Modifié )

Ah non d'un petit bonhomme si j'avais une grange comme celle ci je me ferais une super maison 🏠 !

Copeaux And Co

J'admets que l'espace est un luxe, dans la continuité nous avons le corps de ferme et il y avait une grange fermée ( ici c'edt un préau) où justement nous avons fait une partie de notre maison. Beaucoup de temps consacré mais aucun regret!

ebenober
( Modifié )

Voilà un escalier en pin qui va peu plier.
Pour le levage, tu aurais pu aussi utiliser un système de mouflage double avec tes sangles, une poulie accrochée à la charpente, et quelques mousquetons. Pas plus d'effort à fournir qu'avec la sangle à cliquet, mais plus rapide.

Copeaux And Co

Un palan à chaîne aurait aussi fait l'affaire mais je n'étais pas équipée, pas plus qu'en poulie. Au final ça a pris une bonne heure car les sangles, toutes 2 accrochées au même endroit de la charpente, avaient tendance à se gêner, mais au moins c'est un levage qui ne m'a rien coûté😁.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3 704 vues
6 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Copeaux And Co 
Voir aussi