Cuisine en frêne et acier brunit avec plan de travail en fraisage complémentaire
La structure sous le meuble principal a été réalisé en mela pour reduire un peu les coût, Les plans bois sont fabriqués avec du frêne de 4mm plaqué sur un agglo hydro, les plans metal sont des tôles pliée collé sur un agglo hydro et les caissons hauts/façades sont en massif.
Les caissons hauts sont fixés en french cleat.
Deux grandes nouveautés pour moi dans cette réalisation: La découpe de l'acier au découpeur plasma de la voisine et l'utilisation du brunisseur sur le métal.
Pour le fraisage complémentaire, maitrisant mieu l'usinage du bois, j'ai commencé par la découpe du métal au découpeur et j'ai peaufiner à la lime pour avoir des courbes le plus harmonieuse possible. J'ai créer ensuite le gabarit de copiage pour la partie bois.
Le résultat me plait vraiment, les jonctions sont bien coplanaires et jointives.
Pour le brunisseur, c'est un acide qui oxyde l'acier et le noirci, il n'ajoute pas de sur-épaisseur comme une peinture et donne une effet légèrement hétérogène. Ça ne saute pas aux yeux sur les photos car la cuisine est sombre mais l'effet est bien cool. Une fois le produit passé, il faut essuyer et protéger avec un vernis qui convertit la rouille pour bloquer la réaction.
J'ai tout pris dans la même marque pour être sûr de la compatibilité.
Il y a pas mal de poussière sur la photo (1ere de la serie suivante) mais on se fait une idée de des fameuse nuances de couleurs.
On a aussi fait une collab' avec la voisine ferronnière qui a fabriqué les poignées en fer forgé.
J'ai aussi eu quelques réminiscence de ma formation lors de la réalisation du pied galbé à coté du lave vaisselle.
Le plan de travail est enfoncé sur cette partie afin de pouvoir ouvrir la fenêtre dans le renfoncement de la pièce et permet de gagner un peu de place lors de l'ouverture du lave vaisselle.
Je vous livre un petit détail "honteux". A la base, la parti en bois au dessus de ce pied devait etre plus gros et je suis donc passé à travers mon collage de préforme, j'ai donc ajouter un peu de placage pour cacher ça.. Mais que ça reste entre nous hein!
Les façades des tiroirs sont des bois coupés en travers et collés entre eux après avoir été chanfreiné.
Les traverses façades des portes sous l’évier (et des tiroirs du meuble à droite) sont seulement collés en haut et en bas, la partie centrale est libre et maintenu à fleur grâce à des dominos dans des mortaises larges.
Les façades des meubles hauts sont des cadres avec panneaux libre en bois ou metal.
Et une petite photo du coté du four.
La pose s'est faite en une (bonne grosse!) journée:
J'avais monté la cuisine à l'atelier pour voir si tout allait, ça a facilité le travail.
Je ne voulais pas recouper le plan de travail sur place, la découpe du métal me paraissant assez complexe chez les clients donc j'ai réalisé un grand gabarit en 4 pièces de mdf pour avoir la forme exact des murs.
Une photo du prémontage à l'atelier:
Pour la petite histoire, la veille de mon arrivé, le client m'a annoncé qu'il avait retiré le carrelage qu'il devait laissé, créant par la même un jour de 12mm tout le tour de mon plan de base.
Petite frayeur sur le coup mais le carreleur m'a dit qu'il pouvait amplement comblé le jour lors de la pose des nouveaux carreaux qui font office de crédence.
Merci pour la lecture!
Discussions
C'est absolument magnifique!!! C'est vraiment une super idée! Chapeau bas!
Merci! ^^
Bravo, les courbes apportent vraiment de l'originalité, le mélange des matières, j'adore.
Très belle réalisation
Merci! Je suis d'accord avec le mélange des matériaux, c'est vraiment top. Puis ça m'a fait sortir de ma zone de confort.
Eheh. Le frêne c'est vraiment beau. On s'en rends compte sur la partie au dessus de la machine, ça prends bien la lumière. faut vendre un éclairage décent au client il n'en appréciera que mieux sa cuisine
Beaucoup de travail j'espère que t'es satisfait !
Pour le pied c'est bien rattrapé
Merci l'ami!
Et encore, j'y suis allé avec des lampes pour améliorer la luminosité!
Superbe! Quel boulot!
Tout match bien.
De quoi être content !
Merci copain.
J'ai bien pris plaisir à la faire en tous cas!
Très belle realisation bravo.
Merci Stef!
Très beau travail, tant en réalisation qu'en résultat.
J'adore le fraisage complémentaire
Salut et merci.
Moi aussi j'aime bien, ça apporte vraiment un truc! C'est quand même plus périlleux avec le métal mais ça se fait pas mal (j'y ai passé 2 jours je dirais)
elle a vraiment de la gueule, il n'y a pas photo le bois c'est bien plus chaleureux que les matériaux composites.
Bien pensé, tout me semble harmonieux, il ne reste plus qu'à refaire une hotte qui coince un peu/beaucoup avec l'ensemble.
Toutes mes félicitation si je peux me permettre
Salut Glaude
Je suis tout à fait d'accord que le bois fait plus "réel" que les dérivés. Il faut sans doute être plus délicat à l'usage par contre..
Bien vu pour la hôte. Il s’avère que c'était prévu mais que j'ai coupé trop court la veille de la pose, j'avais pas mesuré au bon endroit sur mon épure
Il faut que j'y retourne dimanche donc j'aurais sans doute refais la pièce.
Merci en tous cas.
Évidemment, encore un chouette projet ! Bravo !
Merci l'ami!
Et toi, tu nous publies plus rien?
L'Ecorce du Sycomore j'essaie d'honorer mes engagements auprès des commandes en cours... pour l'heure, restauration de meubles en même temps que la fin d'un bureau...
stephhubert Les journées sont trop courtes!
Bravo
Le côté "traditionnel" du bois et le "modernisme" du métal parfaitement unis...
quant à la réalisation... j'en suis scotché.
Tu parles du brunissage, quels sont ces acides et vernis dont tu parles ?
Merci!
J'ai pris ce produit là pour le brunisseur et ceci pour le vernis.
Magnifique !!! Et ton frêne est sublime
Salut.
Merci pour le compliment!
Je t'avoue que le frêne m'a un peu fait suer pour le coup. Il a été litelé avec des tasseaux en résineux qui ont laissé des traces après rabotage (photos ci dessous), j'ai du être très attentif lors de la réalisation des panneaux pour eviter qu'elles soit visible. Mais globalement je suis d'accord: le veinage est vraiment chouette.
j'adore les plans de travail ! ça rend vraiment super bien
Merci! ^^
Beau travail!
Si tu as un retour plus tard sur ta finition je suis preneur...J ai fait la même sur un plateau bar et tables pour un resto et ça a pas été à la hauteur.
Merci.
Pour le brunisseur + vernis sur le metal ou le rubio? Je serais amener à la revoir donc j'essaierais de faire un retour si il y a un probleme.
Très très belle réalisation bravo
Merci beaucoup
BRAVO!
Sympa le clin d'oeil "ying yang"
Merci a toi!
Je l'avais pas vu comme ça mais c'est vrai!
Vraiment très joli. Dommage que ce superbe travail ne soit pas mis plus en valeur par un bon éclairage
Merci.
C'est particulièrement dur sur la photo, en vrai ça rend mieux. Il faut que je me fasse des lampes un peu sérieuses et que je prenne quelques cour de photo je pense.
elle est jolie cette cuisine en frêne
Merci Fref!