J’ai récemment acheté une pierre Norton India pour tester l’affutage aux pierres à huile car comme dependancesbois je cherchais une alternative aux pierres à eau pour un petit affûtage rapide sur le coin de l’établi… Résultat j’en suis super content, c’est nettement moins contraignant que les pierres à eau ( pas besoin de faire tremper, d’aller au point d’eau et de repasser les outils à l’huile après), mais sans support c’est galère à utiliser.
Du coup fabrication aux outils à main d’une petite boîte vite. Même si je n’utilise pas de guide, j’ai voulu reprendre le système des petites cales vu chez Benoit56 et inspiré de Bill Carter.
Pas de finition particulière étant donné qu’on est sur matériel d’atelier qui va vite se retrouver avec des traces d’huile dans tous les sens (c’est déjà le cas…).
Discussions
Excellent. Idem, j'utilise aussi des pierres à huile pour les mêmes raisons. Et il faut aussi que je réalise des boites.
J'ai deux remarques. Je m’apprêtais aussi à partir sur un design où l'on creuse un morceau mais j'ai vu aussi une autre conception où l'on vient coller un cadre sur une planche. Je me dis que ça mène au même résultat avec moins d'effort.
Autre point, j'ai utilisé un temps un spray comme toi. Et je suis passé à des flacons compte-gouttes que je trouve plus pratique.
Effectivement on peut le faire avec un cadre collé, c’est certainement plus rapide mais je ne suis pas pressé et je voulais m’exécrer à creuser au bédane et ciseaux…
Pour l’huile, effectivement le spray c’est pas génial, ça en fout de partout, faudrait que je transvase dans flacon compte-gouttes. Merci pour l’astuce.
FBang C'est certain que l'exercice est bon à faire :)
Super!
La boîte pour pierre à huile qui change la vie à l'atelier !
Bravo ! J'enregistre ! Et où donc as-tu acquis cette pierre à huile ?
Sur le bon coin, elle m’a coûté 10 euros.