Bonjour les boiseux
Pour mon premier post sur l'air du bois depuis que je suis inscrit (...il y a déjà un moment, mais j'hésitais à posté mes réalisations), j'ai choisis cette horloge. C'est mon deuxième ouvrage de ce type, et le plus difficile. L'inclusion ou la marqueterie ou bien les deux (je ne sais pas trop) demande beaucoup de précision, de patience et surtout de la technique que je n'ai pas.
Je fonctionne comme beaucoup de personne, en autodidacte et par essais/erreur. J'ai transpiré à quelques moments mais finalement le rendu est plutôt sympa malgré de petits éclats et quelques imprécisions
Pour le tracé, c'est facile, il suffit de se rappeler des cours de géométrie du collège et ça le fait.
Après découpe du placage, j'avais trop hâte de voir ce que ça allait donner. Tout est juste posé sur le cadran.
Pour sculpter les formes ça se complique.
Voila comment je m'y suis pris: D'abord il faut un petit tranchet qui coupe bien pour découper les formes l'aide d'un reglet (attention au fil du bois), ensuite j'ai pris un ciseau à bois de 6mm (mon plus petit) bien affûté, je pose le biseau parallèle à un trait de tranchet et commence à creuser. Au final de cette étape, j'ai un chanfrein à l'intérieur de la forme. Et je poursuis en creusant le reste toujours biseau contre le bois jusqu'à avoir une profondeur a peu près égale partout et un état de surface le plus propre possible. Je répète ça pour les chiffres et les intervalles.
Les petits éclats sont le résultat de petits dérapage du ciseau et les imprécisions sont du au fil du bois qui m'entraîne la où il ne faut pas. Mais ça reste correct et j'en suis bien content.
J'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi sinon tant pis pour vous
Discussions
MAGNIFIQUE
Merci