L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Elokaze

Penderie à glace


Grande penderie en frêne, azobé et cèdre. Hauteur 2.83, largeur 2.04 Les portes sont collées à plat avec une colle spéciale miroirs sur un MDF de 18mm, des montants en frêne renforcent la rigidité. Le poids des portes (70-80 kg)a posé des difficultés pour le montage mais finalement elles coulissent sans effort.
L'azobé a été récupéré sur de vieilles plaques de utilisée pour maintenir les parois des tranchés dans les chantiers. J'ai procédé à un premier dégauchissage sur une vieille machine dont les fers étaient presque morts afin de retirer la première couche qui contenait des traces de ciment.
Une partie de séparations intérieures est en cèdre pour dissuader les indésirables.
Voici quelques photos de la fabrication.


Discussions

Elokaze  a publié la création "Penderie à glace".
il y a 2 ans
Klaus Loose
( Modifié )

Pour moi, les miroirs seraient un peu trop grands. Pourtant devenu très beau.🙂

Elokaze

Merci, j'ai hésité effectivement, au début j'envisageai une séparation horizontale en partie haute avec portes pleines mais sur les croquis préparatoires ça écrasait car la pièce n'est pas très grande. du coup j'ai une impression de profondeur accrue et les lignes verticales me plaisent bien.

Vianney - VICA
( Modifié )

ton mdf est vert? c 'est de l'hydro? tu as mis quoi comme quincaillerie?

Elokaze

Oui, rupture de stock en mdf standard de 3m, ils m'ont mis de l'hydro. J'ai utilisé ceci coulissant-hab...24-m-70-kg.html et comme je n'ai que deux portes, j'ai utilisé les roulettes de la troisième porte au centre des deux autres pour renforcer car elles pèsent un âne mort. J'en suis content, elle coulissent du bout du doigt. Il faut jute les fermer pas trop brute car avec elles coulissent tellement bien qu'avec leur poids elle vienne frapper les montants avec beaucoup de puissance. Je vais certainement rajouter de la mousse pour amortir. Pas de quincaillerie pour les poignées, les baguettes latérales servent à la fois pour rigidifier et de manœuvre. J'ai laissé celle de gauche entrouverte pour montrer la moulure qui permet de passer les doigts.

Nelstaar
( Modifié )

Beau boulot !

Question de curiosité, comment est fixé le montant de gauche sur le mur ?

Elokaze

Merci. Il ne l'est pas. Il est fixé u plafond et au sol par 4 vis dans les traverses.

gabriel4
( Modifié )

Si c'est pour se regarder faire des acrobaties c'est réussi :-)

Elokaze

Chut.. 😇

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
300 vues
8 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 finition
 1 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Elokaze 
Voir aussi