Bonjour à toute la communauté,
Débutant dans le travail du bois, j'ai réalisé un premier projet qui m'a donné envie d'aller plus loin.
Après les successives vagues de confinements que nous avons rencontré, j'ai décidé (lors du 2ème, et avant l'arrivée de mon 2ème ) de créé un bureau dans notre chambre parentale qui était assez grande (ce bureau était auparavant dans la nouvelle chambre enfant ^^).
J'ai donc réalisé ce projet avec les moyens du bord (on m'a prêté une scie sur table), et j'ai fais le plein de matériaux la veille du 2eme confinement, c'était un peu sport d'ailleurs.
J'ai fais un roman Photo mais c'est très artisanal, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de le mettre ici
J'ai rencontré pas mal de difficultés tout au long de ce projet, notamment au niveau précision. La scie sur table m'a bien aidée (une évolution), mais j'ai vite vu les limites (un plateau de hêtre pas bien épais et la table était quasiment par terre...). On ne le voit pas forcément, mais pas mal de travail elec aussi (permutateur etc...). Mon principal objectif était que je ne voulais pas voir de tête de vis ou même les parties structurelles.
La structure est en tasseaux classiques de différentes épaisseurs. J'ai utilisé aussi différentes épaisseurs de CP pour des raisons structurelles (pour la colonne notamment). J'ai ensuite réalisé des finitions avec des tasseaux et des tablettes en hêtres (le plateau du bureau est lui aussi en hêtre).
Le rendu final, bien que comportant moult détails de finition pas terribles, me plait quand même pas mal pour un premier projet "d'envergure".
Bon copeaux à tous !
Discussions
Franchement pour une première réalisation c'est top! ça rend super bien. Il y a de quoi être fier!
+1, bravo !
Oui, vraiment bravo !
Merci beaucoup
Pour un premier projet, très bel agencement! Toute la structure est en contreplaqué peint? Aurais-tu une photo des aménagements côté bureau?
Oui tout en contreplaqué, poncé, lisse bois et peinture. Les aménagements de la colonne ? Pour le bureau il n'y en a pas vraiment, un passe câble en dessous et j'ai installé un bloc de prise dans le plateau. Sous le bloc tête de lit qui "déborde" côté bureau pour l'instant c'est un vieux bloc carré, mais j'envisage d'y faire une mini bibliothèque et emplacement imprimante ^^
Et merci pour le compliment
Mon premier projet c’était une boîte
Ce n'est pas tout à fait mon premier projet, plutôt le premier d'envergure
Très belle première, bravo, C est élégant et bien fait.
Merci beaucoup. Oui le but à été de chercher à intégrer ça "simplement", ce qui au final est compliqué
Du plus bel effet, bravo!!
Merci beaucoup. La peinture joue pas mal aussi
Yousema raison de plus! la finition c'est tjrs le moins évident.
Et tout cela sans chariot ras de lame sur une vieille Lurem... c'est bien la preuve que tu n'as pas besoin de plus !
Ara non, le monsieur a dit une évolution. C’est plus précis...
Oui c'est vrai. Après j'ai galéré avec la scie sur table. Et là c'était principalement du cp, mais avec du bois noble ça va pas être la même (bien trop léger pour tenir). Pour la précision je ne sais pas trop, j'ai pas trouvé l'évolution hyper précise (jeu dans le guide, remesure à chaque coup car la règle était pas hyper précise). En tout cas les premiers essais de ma c260n sont satisfaisants
Yousema le guide se bloque en poussant bien le contact du té vers la table avant de descendre le levier, de sorte à tjrs avoir le même appui bien sur les 2 points. En tous cas en procédant ainsi avec ma évolution ça a tjrs été precis. Même combat sur ma scie actuelle (vieille metabo).
DewhitYoussef Oui en fait c'était une scie d'emprunt, et je pense qu'elle avait soit un défaut, soit qu'elle avait été abîmée, mais grosse galère pour bien serrer... Au final j'ajoutais des serre-joints en complément, c'est pas ce qu'il y a de plus efficace
Yousema ah oui, pas normal ça. Une fois réglé le guide parallèle, j'ai tjrs été surpris de la tenue du réglage (en serrant le guide toujours comme indiqué).
Bonjour, franchement bravo!! Très moderne et pas courant. J'adore !! Du boulot de pro..
Chouette! Un résultat sympa.
Très sympa, bravo
Très jolie bravo
Pour une première… ça c’est une première !
Très élégant tous en restant sobre !
Outre la qualité de la réalisation suis jaime beaucoup le design !
Juste une chose à dire … !
Chapeau bas !
Merci beaucoup c'est très sympa. Je n'attendais pas autant de compliments, ça motive à faire de belles choses
bravo pour le travail, comment avez-vous fixer les tasseaux verticaux, collés ou vissé par l'arrière du panneau ?
Bonjour. Visser par l'arrière était trop compliqué, car il y a plusieurs panneaux, des contraintes de structures etc... A coller pareil, d'une je voulais peindre avant de les mettre (pour éviter les kilomètres de scotch etc...), et puis très compliqué pour serrer. Au final, j'ai fais des tout petit pré-trous sur les tasseaux, et j'ai fixé avec des petit clous sans tête en laiton. Ça se voit à peine, et ce n'est pas moche. C'est assez solide, mais beaucoup moins qu'avec un vissage arrière !
merci pour la réponse, c’est effectivement un bon compromis, je pensais aussi à ce type d’attache leroymerlin.fr...m-67552142.html a mettre dans une rainure au dos du tasseau, mais vu le nombre de tasseau et la hauteur, ça fait vite un volume de travail et un coût important.
Ha oui ça doit être aussi un très bon compromis, plus robuste. Après c'est clairement du boulot et un budget en plus ^^