Bonjour
Voici mon 1er essai de bol avec écorce pour l apéro. Cela faisait longtemps que je voulais essayer. Fait avec une bûche de bois sec, je le trouve un peu trop epais qu en pensez-vous ?
Autres créations de
auboisth
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Bonjour
Voici mon 1er essai de bol avec écorce pour l apéro. Cela faisait longtemps que je voulais essayer. Fait avec une bûche de bois sec, je le trouve un peu trop epais qu en pensez-vous ?
Discussions
Personnellement j'aime bien ! Mais oui, je suis d'accord qu'il est un peu épais, si c'est pour servir à l'apéro.
Je vais faire le prochain moin epais, merci pour ce commentaire.
L'aulne rouge, je ne sais pas s'il y en a par chez moi, sans doute puisqu'il y a plein de bouleaux. Ça a l'air sympa à travailler, assez uniforme.
L aulne doit être absolument fendu après abattage sinon il s abime très rapidement. C'est un bois assez tendre, mais je trouve que le meilleur bois de tournage de ma région c est le poirier mais il faut en trouver.
Joli !
Pas encore eu l'occasion de faire ce type de tournage, faut que je me lance...
Comment obtiens-tu le fond plat, sans prise de mandrin ?
Pour l'épaisseur, j'imagine que le risque d'amincir est de faire sauter l'écorce ?!
Merci, j ai fait un tenon pour avoir le fond plat, et le prochain sera plus mince.
auboisth Tenon que tu as ensuite éliminé comment ?
Nicoel il me restait suffisamment d'épaisseur je l'ai éliminé avec mon grain d orge en faisant attention de ne pas accrocher le mandrin. Sinon tu peux faire aussi une mortaise comme pour faire une assiette. Il faut que tu essayes.
auboisth
Oui, effectivement, c'est simple !
En plus, il m'arrive quelquefois de faire des faux-tenon en collant une rondelle sous la pièce quand il s'agit de bois chers et qu'il faut économiser...
Je le trouve très réussi. Son épaisseur fait ressortir le contraste entre le bois et l’écorce.
Merci beaucoup.
Un joli début. Pour amincir en diminuant le risque de faire sauter l’écorce il faut saturer l’écorce avec de la colle cyanolitique.
Merci du conseil je vais essayer