Gros gros projet pour la maison et surtout pour moi. J'ai cru que je n'en verrais jamais la fin, un bon mois pour en venir à bout. A la base c'est l'endroit qui nous servait de grenier, on avait un rideau sur la pane et tout le bazar derrière. Cette maison a été rénovée par des gens pour qui c'était une résidence secondaire, donc il y a pas mal de chambres, sdb, etc, mais très très peu de rangements et pas de grenier, donc il fallait essayer d'y remédier.
Ensemble en frêne et CP de peuplier (10 et18mm), huile de lin sur le frêne et Rubio super white sur le peuplier, du coup finitions avant les assemblages sur les façades de tiroirs et les portes.
Dimensions :
Largeur 4300
Hauteur 1000
Profondeur 850
Pas mal d'erreurs tout au long de ce projet mais rien d'irrattrapable et excellent apprentissage. Je suis quand même toujours aussi peu à l'aise avec la pose et tous ces ajustements quand absolument rien n'est droit, quand il y a 4 angles différents à 4 endroits sur le même mur, etc. J'ai encore un plus grand respect pour les pros de la pose qu'y trainent ici.
Comme tout projet en hiver, je commence par entreposer le bois dans la maison avant le débit pour quelques semaines et entre le débit et le corroyage pour quelques jours.
Découpe et pose du CP pour les séparations à l'intérieur.
Pose de l'encadrement et des alèses pour masquer le peuplier.
Rainurage et collage des caissons.
Débit, corroyage et usinages des façades.
Au moment de la pose des façades, gros problème, mes caissons n'étaient pas assez haut et donc je ne pouvais pas y fixer les façades... J'ai du rajouter 5cm à base de tourillons et de renforts vissés qui prennent un peu de place dans le caisson. Et oui c'est ça de ne pas tout modéliser dans sketchup et de vouloir économiser sur le CP.
Les 40 tenons et 40 mortaises auront eu raison de ma patience, surtout l’équarrissage des mortaises et j'ai donc craqué quelques jours plus tard pour la DF700, oui je suis faible.
Pose des caissons avec glissières So-tech trouvées sur Amaz.. , il m'en fallait 6 paires en 850, je vous laisse imaginer le prix chez blum ou autres. J'en ai eu pour 300€ pour les 6 et pour l'instant cela m'a l'air plutôt robuste.
J'ai du décaler la hauteur des glissières du milieu pour ne pas que les vis tombent en face.
Ensuite réalisation des 3 plateaux. Environ 1300, 2150 et 800 sur 650 de large, épaisseur de 29 après corroyage. Bon, 2150 avec une C26, c'est trop long, les assemblages ne sont pas parfait sur les bouts. Je pense que 1500 c'est le maximum pour avoir quelque-chose de parfait.
Plateau de 1300 après collage et plateau de 2150 pendant le collage.
Ensuite, mise à longueur, ajustement et légère impro pour passer autour de la charpente. Quelle galère quand rien n'est droit, quand le placo fait des vagues à chaque rails. C'est pas parfait mais plus qu'acceptable pour la maison et j'étais de toute manière au maximum de mes capacités !
Ajout d'une grille car il y a un radiateur, c'est de la basse température et il y en a un autre à l'opposé donc il chauffe très très peu.
Discussions
BRAVO!
Merci beaucoup.
Très beau travail !
Merci.
Très beau boulot !
J'aime beaucoup l'idée du cadre en frêne avec l'intérieur en cp !
Il se pourrait bien que je me serve de l'idée !!!
Avec plaisir !
très jolie sa donne des idées de façade
Merci, c'est le but !
Belle réalisation. Y’a pas, l’agencement qu’on trouve sur l’Adb est généralement de très bon goût !
Soucieux du budget coulisses, je suis tombé récemment sur junker slides
Leurs so tech sont ds les mêmes tarifs que celles trouvées sur Amazon, voire moins selon la charge supportée.
Si ça peut t’être utile à l’avenir.
Merci. En s'inspirant tous des uns et des autres, on arrive à des trucs sympas !
Pas mal ton site, les prix ont l'air très corrects effectivement.
Bravo, super boulot ! En plus j'aime bien tous les détails sur la réalisation, même avec les difficultés surmontées
Merci beaucoup.
Bravo ! Je sais ce que représente un tel boulot où rien n'est droit. Mais c'est bien formateur. Et ça vous apprend la patience !
Tout à fait ! Merci.
Superbe réalisation. Bravo.
Merci beaucoup.