Je poste cette réalisation modeste en rebond au commentaire de LionelDraghi fait ici afin de présenter ce que j'aurai dû faire depuis longtemps.
On parle ici d'un établi de chantier, destiné à améliorer une situation qui n'est pas toujours confortable et qu'on peut réaliser avec très peu d'outils et surtout sans établi préalable, car je suis d'accord avec Lionel, on voit souvent des personnes réaliser un établi disons de fortune avec un arsenal technique.
Pour le piétement, on part sur deux tréteaux suédois en hetre (il me semble qu'il ne les font plus dans cette dimension). Avantage, c'est réglable en hauteur, c'est lourd, c'est donc stable et il y a des plateaux inférieurs pour le rangement.
A cela, un plateau en CP de 10mm de récup et 4 tasseaux eux aussi de recup. Découpe, vissage et enfin perçages de trous de 20 mm pour y mettre mes serre-joints rapides. Il est possible de fixer le plateau au piétement par une vis (insert M6 sur le plateau) afin d'éviter un basculement.
La ceinture permet trois choses : rigidifier, ajouter de l'inertie et mettre de serrer un bout de bois (travail de bout et sur champ).
Avec ça, on peut songer à faire un établi plus conséquent.
Discussions
Sympa ! La fonction hauteur variable est intéressante. La pratique montrera si la stabilité en position haute est à la hauteur des attentes.
Merci ! Elle est stable. Les écrous papillons serrent fort et les tourillons empêchent tout glissement. Le centre de gravité est suffisamment bas pour que ce soit stable.
Intéressant ça !