Mon premier escalier, plutôt de type échelle de meunier (vu la taille de la trémie, il a une pente de 71°), pour accéder à une cave extérieure protégée par un petit cabanon en bac acier.
Ce projet se trouvant en extérieur, et soumis à des conditions d'humidité dans la cave, je me suis orienté vers le sipo.
Les marches sont insérées dans des rainures faites à la défonceuse, non collée juste vissées, et il y a 3 renforts (bas, milieu, et haut) composée d'une tige filetée en diam 10 mm boulonnée à l'extérieur des limons.
C'était pour moi un gros défis car jamais fais d'escalier, et aussi l'occasion de tester ma nouvelle défonceuse :-)
Réalisé en octobre 2021, je n'avais pas encore de scie sous table ni de raboteuse dégauchisseuse, donc pas facile de déligner le sipo, et j'ai du acheter du bois raboté sur 4 faces.
La petite galère était de remettre au carré la largeur des 2 limons, et j'ai fais ça à la défonceuse uniquement à la fraise à copier ... Bref j'ai vraiment testé ma défonceuse dans ce projet !
Discussions
Bien vu ,pour essayer la défonceuse c est parfait c est un bon modèle pour travaux lourd ,j ai la même depuis 10 ans et elle fait vraiment le job!
Pour les tiges filetées, c est mieux sous les marches une rainure de 12 mm pour encadrer la tige de 10 sans forcer.et l ont eut mettre un filipot pour reboucher la rainure ainsi c est invisible.
Merci ouais j'en suis vraiment content de ma defonceuse !
Ce qui me manque maintenant c'est une petite affleureuse pour les finitions. Faire les quarts de rond avec celle ci est pas très pratique a main levée.
Ah yes merci du conseil pour un futur escalier je note l'idée et c'est vrai que tu as juste 3 rainures a faire.
Je vais regarder ce que c'est un filipo car je connais pas.
SamuelC56 Je ne connaissais pas non plus, mais en faite c'est juste une orthographe alternative de flipot^^ :
fr.wiktionary.org/wiki/flipot