Certains projets sont de véritables challenges. Il fallait ici remplacer une échelle meunière par un escalier élégant et un peu plus praticable pour accéder à la partie nuit aménagée dans deux anciennes chambres de bonnes de cet appartement haussmannien du XIIe à Paris. La trémie de 1200x700 ne pouvait pas être élargie, coincée entre le chêneau et un élément porteur dans une petite pièce.
Mes premières esquisses ont séduit le client, restait à trouver le principe constructif.
L'escalier est suspendu à la trémie par des potelés lamellés deux plis, comporte 3 marches classiques, les autres sont à pas alternés et le tout est en noyer. L'assemblage des deux "demis escaliers" au milieu le rend l'ensemble indéformable malgré la faible épaisseur des éléments.
Les potelés se prolongent sur le palier jusqu'au plafond mansardé pour constituer un garde corps.
Discussions
Bieautifoule!!
Je veux cet escalier!
Très élégant et aérien!
Impressionnant !!! J'adore !
C’est superbe!
Et très inspirant.
très jolie
il fallait oser, le résultat est beau et original.
Il ne bouge pas lors de l'ascension?
Bonjour, j'ai revu l'escalier un an après, il est toujours stable. Les différents assemblages contribuent à la triangulation de l'ensemble et il est plus rigide qu'il n'y paraît.
Plus beau qu'un beau meuble cet escalier!
Superbe, le choix du noyer est excellent et lui donne un rendu magnifique. Mais comment est réalisé l’assemblage au centre et sur les potelés?
Bonjour, les pas de droite et de gauches sont assemblés aux dominos, idem pour les potelés. Pour ces derniers, le collage s'est fait sur place, l'ensemble n'aurait pas pu entrer dans la pièce. Les vis de serrage sont masquées par des bouchons.
Tres tres joli !! félicitations
Superbe rendu! J’adore. Avec presque aucune fixation visible je dis chapeau!!
Excellente solution, très élégante et légère !
Le parquet semble en noyer lui aussi ?
Bonjour, merci pour ce message. Le parquet est en chêne mais je n'ai jamais été choqué par la proximité de deux essences de bois différentes quand il s'agit de bois massif
le noyer est beau vous avez un bon fournisseur?
etienne
Superbe, design tres sobre, le noyer est magnifique,bravo
magnifique !
Bonjour, votre escalier est superbe et le noyer lui rajoute une touche luxe. Je souhaite réaliser un escalier avec le même montage. Quel est l'épaisseur des marches? Quel liaison entre marches /contremarches?
Cdtl,
Bonjour, merci pour votre commentaire.
Les marches font 25mm et l'assemblage est realisé à rainure/languette arretée.
Les deux parties (pas de droite et pas de gauche) sont assemblés aux dominos. L'ensembles est rigide et ne permet pas de déformation, il faut donc être sûr (autant qu'on peut l'être!) de la qualité de son bois.
Bonne réalisation
votre noyer est splendide auriez vous un bon fournisseur merci
l' ancien
Merci pour votre réponse. Je voudrais le fabriquer en Frêne mais je ne connais malheureusement pas la provenance exacte de ce bois. Difficile de dire si il est assez stable... J'habite dans les Vosges et je sais que certaines essence comme le hetre de notre région peuvent être assez nerveuse... Peut-être que vous ou notre expert Étienne D. aurait une astuce qui me permettrais de savoir si mon bois est suffisamment stable pour ce genre de travail?
etiennedesthuilliers nous le connaissons bien, il s'agit de la scierie Taviot à Arthonnay