J'en avais marre de ranger mes lames de scie circulaire ou scie sous table dans leurs cartons d'origine ou en vrac: Long à sortir, peu commode pour les repérer et risque de les abîmer vu l'état des cartons.
J'ai donc construit un petit rangement assez simple en contreplaqué 18mm. Il est constitué de 10 plateaux de rangements, chacun pouvant stocker 1 ou 2 lames.
Assemblage du meuble par coupe d'onglets à 45° et dominos.
Les rainures pour les plateaux de rangement sont faites à la scie circulaire sous table.
Un tourillon ou deux selon les lames permet de les maintenir et éviter qu'elles tombent quand on sort le plateau.
Le meuble a un dos dans lequel j'ai mis des vis pour le fixer au mur.
Discussions
Bonjour,
joli travail mais je crois que les lames de scie se rangent à la verticale, à confirmer avec des personnes mieux informées que moi.
lokrou merci pour ton commentaire.
C'est marrant j'ai déja lu cette remarque sur un autre forum mais je ne comprends pas pourquoi... Dans l'atelier associatif où je suis elles sont stockées horizontalement aussi.
En fait j'aurais même tendance à dire que verticalement, vu la faible épaisseur d'acier, la lame pourrait fléchir. Mais meme ça parait improbable.
Je suis donc impatient d'avoir la confirmation des personnes informées sur le sujet!
Bonjour,
je range mes lames à la verticale et je n'ai pas de souci. Je suis curieux de savoir si il y a une bonne pratique a avoir car ton rangement est simple et efficace. Comme toi je ne trouve pas pratique de devoir les sortir de leur carton d'origine à chaque utilisation. Je vais certainement reprendre ton idée, merci pour le partage.
Hugo8
Simple et pratique... enfin simple y a quand même des coupes d'onglets et faire ça proprement c'est loin d'être facile ! Je me mets l'idée de côté parce que j'ai le même problème que toi sur le rangement des lames.
Pour le stockage,franchement, horizontale ou verticale ça doit être un débat de puriste type Apple/PC ou Canon Nikon ou alors rabot sur la semelle (avec une cale) ou sur la tranche quand il est posé sur l'établi... je doute fort que quelqu'un me sorte un argument percutant sur la nécessité de les stocker à la verticale !!
Simple mais très efficace !
Manque peut être quelque chose pour sortir les plateaux…
xyloweb Merci!
Initialement j'avais prévu un petit dépassement pour tirer dessus plus facilement ou usiner un vide qui ferait office de poignée. Le plan est d'ailleurs pourvu du petit dépassement.
En pratique ca ne gene pas et vu que c'est un meuble d'atelier je crois que ca va rester longtemps comme ça!
Hello,
Tu es le roi des supports ;-)
C'est simple, c'est top !
Un peu de paraffine sur les tranches pour que les tiroirs glissent bien...
Un peu maniaque du rangement et des boites, il faut l'avouer...
Très bonne idée la paraffine sur les tranches, merci!
Hugo8 De rien ! Une simple bougie blanche suffit...
Bonjour,
J'avais construit le même type de rangement.
J'ai utilisé du cp 5 mm pour les étagères. Ce qui retient les lames en leur centre vient des trous qui servent a tirer les "plateaux".
Les rainures ont été faites à la défonceuse fraise de 6 mm. Structure en mdf de 18mm.
Excellente idée le 2 en 1 poignée/ergot!
Merci.
C'était une libre adaptation de 2 idées vus sur Atelier Passion Bois et Seb Création Bois, 2 youtubeur dont je regarde les vidéos.
Bon copeaux.