Bonjour,
je me permets d'écrire cet article pour vous partager ma construction en ossature bois d'un "petit cabanon de jardin" ou "abri de jardin" destiné à accueillir mon atelier de menuiserie / bricolage.
Associé à cet article, j'ai mis à disposition les plans qui décrivent la conception.
N'étant pas du métier, j'ai conçu cette petite ossature bois avec le peu de connaissances dont je dispose. Il y a sans doute quelques erreurs, mais je pense que cela ne pose pas de problème pour mon utilisation!! (enfin j'espère...)
Dans la suite de l'article, j'ai essayé de décrire les grandes étapes de la fabrication.
Les fondations
Comme tous les bâtiments, on commence par les fondations.
J'ai donc pris mon courage à deux mains, ma pelle et ma brouette!!!
Après avoir décaissé sur toute la surface, j'ai placé un tissu géotextile.
J'ai ensuite installé les planches de coffrage et le remblai.
Comme on peut le voir sur les photos, le remblai n'a pas une épaisseur constante.
En effet, l'idée était d'avoir environ 20cm de béton en périphérie et 11cm au centre.
Ceci permet de réaliser une ceinture sur le contour de la dalle au droit des murs.
Ensuite, mise en place d'une bâche, du ferraillage et coulage de dalle (j'ai fait venir une toupie).
Préfabrication des fenêtres
Afin de réduire les coûts, j'ai misé sur la récup!
j'ai récupéré une porte chez des amis qui changeaient leurs ouvertures. => un coup de ponçage / peinture et ça suffit.
Pour les fenêtres, mon père a récupéré des vitres double vitrage qui étaient destinées à la poubelle (voir photo). L'inconvénient, c'est qu'il n'y avait pas de châssis....
Il me les a gentiment fabriqués avec du bois classe 3 (vous pouvez voir des photos ci-dessous) et les a peintes. (Merci papa!)
Pour info, j'ai conçu le cabanon de jardin pour pouvoir utiliser ces fenêtres. (il est important de connaître les dimensions exactes des ouvertures avant de se lancer dans la conception détaillée !)
La préfabrication des murs
La première étape consistait à découper le bois d'ossature à la bonne longueur.
Pour cela j'ai installé un banc de découpe avec une butée en longueur réglable (Voir photo)
Chaque morceau de bois est ensuite marqué selon le repérage des pièces effectué par le plugin Opencutlist.
La seconde étape consistait à réaliser l'assemblage des panneaux façade.
Vu que l'étape allait durer dans le temps, ma femme m'a suggèré la brillante idée de mettre le chantier sous abri, un chapiteau de 4mx8m, c'est très confortable! Merci chérie !
On assemble donc les bois d'ossature comme indiqué sur le plan. Attention à la séquence pour assurer les accès pour le vissage!!
Après vérification de l'équerrage, on place les panneaux d'OSB (ajustés à la défonceuse avec une fraise à affleurer)
J'ai commencé par la réalisation du panneau façade qui sera installé en dernier, pour finir par le panneau qui sera installé en premier (on réalise les panneaux dans le sens inverse du montage final, pour éviter les manœuvres).
Mise en place des murs
C'est l'étape où il faut un coup de main! des copains ou de la famille. En effet, il vaut mieux être plusieurs pour manipuler les panneaux qui peuvent peser assez lourd!! qqs centaines de kilos!!
Pour éviter les remontés d'humidité, j'ai placé une bande d'arase entre la dalle et l'ossature.
J'ai pris le parti de ne pas mettre de lisse basse (économie). J'ai longtemps hésité, mais pas de regret, le montage c'est très bien passé et la bande d'arase est là pour protéger le bois.
Nous avons commencé par mettre le panneau du fond. Pour assurer le levage, j'avais placé une poulie sur l'arbre voisin avec une corde maintenue en tête de panneau. On a pu ainsi sécuriser la montée.
Le panneau a été ensuite maintenu provisoirement avec un bracon vissé sur le panneau au sol.
Nous avons ensuite positionné le premier et le second coté, sécurisés avec des bracons horizontaux provisoires, vissés sur le dessus. Les panneaux sont aussi vissés entre eux dans les angles.
On finalise la boite avec le dernier panneau façade.
Après vérification de l'équerrage des murs, l'ossature est ensuite fixée par goujonnage sur la dalle ainsi que dans les montants des 4 coins.
Pour les ancrages au sol, j'ai opté pour des tiges filetées avec scellement chimique. Les lisses basses des panneaux sont pré-percées avant la pose. Ces pré-perçages sont utilisés comme canons de perçage pour les trous dans la dalle (comme ça ça tombe en face!!).
Ne pas oublier de dépoussiérer les trous pour assurer un bon ancrage chimique.
La dernière étape consistait à monter les parties supérieures et lisses hautes.
Mise en place du toit
Comme vous avez pu le constater, c'est un toit terrasse double pentes ce qui permet d'avoir la sortie d'eau de pluie en un seul point.
Les sections des poutres sont un peu surdimensionnées. Qui peut le plus, peut le moins!
Nous avons installé les poutres une à une en plaçant des entretoises pour garantir l'écartement et éviter le déversement.
Le plancher est réalisé en OSB 12mm.
Etanchéité
J'ai opté pour une étanchéité avec une membrane EPDM collée.
Une opération un peu redoutée, mais en regardant les tutoriels du fournisseur, ça se fait bien.
On pré encolle le support et on place la membrane avec un marouflage pour éviter les bulles.
Sur les acrotères, c'est un peu plus complexe. La coupe de la membrane demande un peu de préparation pour ne pas faire d'erreur.
La dernière étape consiste à mettre en place la sortie d'eau de pluie et la prise d'air.
Pose des fenêtres et de la porte
Pas grand chose sur cette étape. Il faut installer les châssis des Fenetre et porte de niveau!
Un petit point d'attention sur le pare pluie pour éviter les infiltrations d'eau.
Bardage
Pour moi, c'était l'étape la plus fastidieuse!
En effet, il y avait environ 310 lames de bardage à visser, sans compter les liteaux.
Le choix du bardage est vraiment important d'un point de vue esthétique et d'un point vue coût.
Pour ma part, c'est madame qui a imposé le bardage claire voie vertical. C'est vrai que c'est joli, mais ce n'ai vraiment pas le moins cher....
J'ai donc opté pour du Douglas de section 45x45 espacé de 10mm.
Chaque lame est vissée avec des vis Inox.... ça fait environ 1800vis...
Comme on peut le voir sur les photos, je me suis fait un banc pour accélérer la mise en place des vis. C'était nécessaire !
Je n'ai sans doute pas choisi la solution la plus facile, mais c'était la plus simple pour moi (avec les outils dont je dispose)
Contours des fenêtres
Pour réaliser les contours des fenêtres, j'ai acheté des lames de terrasse en pin traité classe 3 que j'ai rabotés pour obtenir la bonne épaisseur.
Les planches obtenues sont ensuite coupées aux bonnes dimensions, peintes par les excellents talents de ma femme et vissées en place.
Discussions
Beau travail ! Ça te fait un bel atelier.
Super aussi les fenêtres de récup et le châssis de ton père.
Merci pour ce partage détaillé. Il est superbe ! Ça pourrait presque, moyennant quelques aménagements, faire une chambre d'amis.
C'est beau et bien construit pour un amateur. Proportions vitrages, porte en façade très réussies.
Juste l'OSB de 12 en toiture me semble u peu mince, il risque de se déformer dans le temps
Joli cabanon bien réalisé!
Je me pose quand même la question de ces techniques d'encapsulage... En fait, c'est un bâtiment qui ressemble à un truc naturel, mais en fait, c'est une bulle en caoutchouc, goudron et pétrole (éthylène propylène, diène terpoymère mélangé à du noir de carbone....)
C'est vraiment nécessaire indispensable ? On ne peut pas faire autrement ?
Kentaro tu parles du pare-pluie ?
C'est une très bonne question ! Et effectivement comment faire autrement dans ce genre de construction.
La meilleure alternative pour être vraiment dans le naturel c'est justement les produits naturels : mur en pierre et enduits terre, chaux , chanvre...
Ou les murs en bauges.
dependancesbois Oui, la toile noire. En fait, cela sert à quoi ? isolation contre l'humidité extérieure ? isolation thermique ? Protection du bois ?
Dans les fiches techniques, ce matériaux est censé durer 50 ans. Mais un mur en bois dure bien plus longtemps...
Comment faisait-on avant ? par exemple, les maisons japonaises traditionnelles étaient tout en bois, elles duraient longtemps, et les gens y vivaient très bien (un peu froid l'hiver, et plein de courant d'air, mais ils étaient habitués...)
Kentaro Le pare-pluie et le frein vapeur ont un rôle (en plus d'empêcher la pluie de venir sur l'intérieur du mur en cas de défaut du bardage ou du parement extérieur) de gérer la diffusion de la vapeur d'eau et de la condensation.
Le problème est que si on veut se passer de pare-pluie de ce type il faut être absolument sûr de son parement extérieur (hors un bardage peu laisser passer de l'humidité).
Le frein vapeur évite que trop de condensation passe dans le mur et surtout dans l'isolant en risquant le fameux point de rosée qui est le point où la vapeur redevient liquide (et si c'est dans l'isolant c'est catastrophique !)
En plus il faut pour que ça se passe bien que le pare pluie soit au moins 5 fois plus perspirant que le frein vapeur pour que ça diffuse bien.
Donc si on veut s'en passer il faut trouver les matériaux qui respectent cette règle et qui ne craignent pas l'eau (et qui rentrent dans le budget et les normes et c'est peut-être ça le plus gros problème !)
Comment on faisait avant ? On ne vivait pas dans les maisons comme maintenant avec toutes cette demande aberrante de pseudo confort .
Bonjour, je lis vos commentaires avec intérêts: il y a tellement d'écoles sur le sujet...
Si vous souhaitez comprendre ou devenir un peu expert, je vous conseillerai un excellent ouvrage de la collection technique de pro (j'ai presque toute la collection, ils sont geniaux!)
On pourra ensuite débattre de la place de l'osb, du parepluie en fibre de bois, de dephasage thermique ou de gestion de l'humidité dans les parois...
Bravo pour la réalisation, et voici des clés si tu veux l'isoler !
Bravo !
Il est superbe !
On a fait quasiment les même choix concernant les dimensions (20 m² pour le mien) et le toit plat.
Je confirme pour le rendu du bardage à claire voie.
C'est magnifique !
Mais hélas, c'est hors de prix et très chronophage. (mais bon si madame avait choisie alors...)
Pour réaliser des économies sur ce poste de fin de chantier, j'ai choisie une pose verticale de lames à couvre-joint mais... sans les couvres joints
As tu prévu de l'isoler ?
Tu vas être bien là dedans. C'est un vrai plaisir de travailler dans l'atelier qu'on a conçu.
Par curiosité, combien as tu mis de temps pour le construire ?
Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir !
J'ai bien prévu de l'isoler, c'est plus agréable de travailler à une température correcte ! Surtout en hiver !
Pour le temps passé, difficile de te répondre car je ne note pas mes heures. Sans les fondations + dalle, je dirais une dizaine de jours.
jolie atelier pour bricoler bravo
belle réalisation et beau reportage. Bravo !
Magnifique ! Beau travail. Merci pour le partage.
Superbe réalisation, bravo.
Ca va être un plaisir d'y travailler avec de la clareté.
c'est très chouette ! quelle est sa surface ?
Environ 20m2, vous pouvez aller voir les plans partagés.
Bravo!
Il est superbe l'atelier.
Bravo, c'est à peu près ce que j'aimerai faire en un peu plus grand (~50m2) si j'arrive à avoir un PC.
Tu as tout fait toi-même ? Car j'ai commencé à démarcher des boîtes qui font du "prêt à monter".
Merci. Oui j'ai tout fait moi même, de la conception à la réalisation.
Des amis et un peu de famille sont venus m'aider pour les étapes qui nécessitaient des bras ! (exemple:coulage de dalle, mise en place des murs)
Je vois que tu as fait les 3 fenêtres toi-même, je ne me rends pas compte de la difficulté de faire des fenêtres surtout la partie étanchéité.
J'ai bien la forme de tes fenêtres !
Gazeauj où as tu achèté ton bardage douglas ? Tu as pris Douglas pour le prix par rapport à du mélèze ? Merci
jcdauchy J'ai acheté le bois de bardage chez le revendeur Cr bois pornic (cf les références fournisseurs). Le bois venait à l'origine de piveteau bois.
Il me semble que Douglas est moins cher que le mélèze
Gazeauj merci ça va faire un peu loin de chez moi. Oui le douglas a l' air moins chère que le mélèze surtout qu il va devenir très rare. Le rendu est superbe mais on me propose souvent d'autres profils de bardage pour simuler le "claire voie", j ai peur que cela soit beaucoup moins beau.
Magnifique travail . Même si certain s interroge sur le bien-fondé du matériel utilisé : l essentiel est de se réaliser . C est un magnifique atelier qui sent la réflexion de longues heures et une application aux choix des matériaux . Moi je ne me permettrai pas de remettre en question le choix du matériel . Admirative point.
Chatann Ce n'est pas une remise en question du matériel et encore moins du travail !
Pour ma part c'est une véritable interrogation sur les alternatives au pare pluie et frein vapeur car étant en pleine construction d'une tiny house je m'interroge sur ce point.
J'utilise ces matériaux, et en entreprise d'ossature bois nous les utilisons. Et ici, tout a été fait parfaitement.
Il ne faut pas y voir de critique sur la réalisation.
dependancesbois
Bien sûr , j entends bien et il n y a pas de quiproquo avec votre intervention mais je trouvais un peu péjorative celle de Kentaro . Après il est évident que si il est parfois difficile de lire des remarques au sens négatif il ne faut pas mettre en ligne nos produits… Donc il n’y a aucun grief de fond contre personne.Bons copeaux à tous et toutes
Chatann
C'est ça, on a le droit de ne pas adhérer à certains choix de techniques ou de produits mais tout en respectant le choix d'autrui. Nous ne détenons pas l'ensemble de la vérité qui que nous soyons, même très érudit et très expérimenté. On peut se permettre des critiques si elles sont constructives mais sans pour autant condamner. Il est bon que nous tous gardions cela à l'esprit même si notre façon de rédiger peut prêter parfois à des interprétations maladroites. Pas toujours simple la communication, en ce qui me concerne parfois, pas tjrs une réussite...
Bon copeaux à tous faits avec plaisir et bonne humeur.
Super projet et réalisation.
Merci pour les astuces.
Bravo pour cette excellente réalisation architecturale et ton généreux partage de tout le processus ! Belle alliance de compétences et de passions avec ton épouse.
Bravo et Félicitations
en plus c'est d'un très bel effet et esthétique.
Je pense que si je devais réaliser une telle chose il faudrait que je change les dimensions pour ne pas avoir à recourir à une demande de travaux ou de PC car je suis dans un périmètre de 500 m autour d'un monument classé, même si dans son positionnement il serait invisible de la rue et du monument.
avez vous une idée du cout en matériaux ?
d'avance merci
Superbe réalisation, elle tombe à point , j’ai un projet de construction d’atelier . Merci pour ton partage
bravo. canon.
Belles explicatiuon et super travail