L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

nireves

Restauration d'une enclume


Après une bonne trentaine d'années passée dans une remise meusienne, cette vieille enclume a retrouvé un socle sain et perdu une petite couche de rouille.

Tout d'abord, enlèvement de l'écorce du rondin à la plane et à la doloire, ma plane est un peu petite et je me suis pas mal frotté le dessus des doigts, j'en ai une bien plus large qui doit être plus adaptée mais je ne lui ai pas encore refait de poignées...
A ce propos, si quelqu'un a une idée de l'essence de ce bois !

Réalisation de la mortaise en pyramide à l'ébauchoir.

La mise en place fut assez sportive, mais jouable à l'aide de deux petits palans en métal. Bien sûr, j'ai dû agrandir la mortaise 3 fois, donc autant de manipulations de l'enclume... Heureusement, la solive a tenu, bien qu'elle ait grincé un peu lors du soulèvement final de l'enclume et du socle.

Enfin, un coup de nettoyage qui a fait réapparaitre "GENIE", je suppose donc que ce doit être un souvenir de l'armée de mon arrière grand-père ou avant. Il y a deux cartouches en bas, dont un qui semble contenir une date, mais qui sont complètement illisibles.

Honnêtement, je ne sais pas si je vais beaucoup m'en servir, mais c'était surtout pour le côté sentimental de lui refaire une jeunesse et de la voir trôner fièrement dans l'atelier.


Discussions

nireves  a publié la création "Restauration d'une enclume".
il y a 2 ans
Ara
( Modifié )

Très sympa de (re-)découvrir un tel objet, et de lui redonner du brillant ! Pas forcément utile tous les jours si tu n'es pas forgeron (encore que c'est en forgeant, dit-on que...) ; mais avoir une enclume lourde et stable pour pouvoir taper quand il y a besoin, c'est un vrai plus !

nireves

En effet, c'était surtout sentimental. Mais sait-on jamais : j'ai un ancêtre qui était maréchal ferrant et ma maison a autrefois appartenu à un ferronnier d'art...

AvecUnBoutDeBois
( Modifié )

Belle mise en valeur de cette enclume. Il y a toujours un bout de ferraille à tordre et elle sera très utile.
Par curiosité, une idée approximative de sa masse ?

nireves

Merci.
Pour le poids, je n'ai pas d'idée, je sais juste que j'arrivais à peine à la déplacer sans le diable. Heureusement que j'avais les petits palans avec lesquels j'ai pu la soulever quasiment à une main (~10 cm avec une seule main, juste ce qu'il fallait pour ajuster).

Erebor
( Modifié )

Elle est très belle. J'aimerai bien en trouver une comme ça!
Mais le socle n'est pas un peu haut? Normalement la hauteur d'une enclume c'est quand on peut poser le marteau bras tendu vers le bas (il y en a qui disent que c'est quand on peut poser ses cou... dessus) là elle a l'air plus haute que le plateau de l'établi... ça fait haut je trouve.

nireves

Merci.
Je ne me suis pas posé la question pour le billot et j'ai pris ce que j'avais sous la main, je verrais à l'usage et pourrais le recouper au besoin.

xyloweb
( Modifié )

Très belle enclume et belle restauration.
Je comprends tout à fait le côté sentimental de la démarche.
J'ai moi-même connu un forgeron dans ma jeunesse et j'aimerais tellement pouvoir récupérer l'une de ses enclumes, juste pour le fun… Son fils est un boiseux du pays, … il va falloir que je négocie…

Sinon, ton atelier est vraiment sympa, très lumineux.

nireves

Merci !
Le terme fun décrit assez bien ce que j'ai ressenti ! Je n'en ai pas vraiment besoin mais c'était pour le plaisir de la remettre en état d'être utilisé, et un peu aussi le défi de m'en démerder tout seul :)

Merci pour l'atelier, il commence à prendre forme bien qu'encore en cours d'aménagement. L'ancien propriétaire avait mis son établi au milieu de la pièce dans l'obscurité (près du tableau électrique), il fallait allumer tout le temps !! J'avais lu qu'une des meilleures position était près d'une fenêtre sur un mur donnant au nord (il me semble que c'était Cristopher Schwartz) et j'en suis maintenant convaincu : beaucoup de luminosité mais aucun problème lié au soleil ! Et c'est tellement plus agréable de travailler à la lumière naturelle.

Guilh63
( Modifié )

belle restauration. Mine de rien, je suis sûr qu'elle va te servir plus souvent que tu ne le penses: redresser ou émousser la pointe des clous avant clouage dans du résineux, aplatir des paumelles, réduire l'avoyage d'une scie, retourner un clou, riveter la sangle d'une caisse à outils...

nireves

Merci.
Et je pourrais même rectifier ma faux ! je pense que je peux insérer mon enclumette dans le trou carré de l'enclume. De là à dire que c'est fait exprès...

Herlem
( Modifié )

Elle n'est pas classique, elle haute sur son pied. Normalement elle "trapue" avec un pied plus large.
Du coup je me demande si c'est pas une enclume spéciale?
Mais pourquoi faire alors?
De toute façon tu l'as bien mise en valeur, c'est chouette.

nireves

Merci ! Malheureusement je ne connais pas son histoire et je n'ai plus personne de la famille pour m'en apprendre plus.
Ca ressemble assez à un modèle classique de maréchal ferrant, j'en ai trouvé plusieurs similaires sur le bon coin, même si en effet le modèle "trapu" semble bien plus répandu.

mofran
( Modifié )

elle est haute je dirai trop haute non? elle doit fatiguer plus vite celui qui travaille, mais très élégante sur son billot

nireves

A voir à l'usage... mais à part un usage très ponctuel je ne pense pas m'en servir beaucoup, ce ne devrait donc pas être un problème. J'ai toujours la possibilité de recouper le billot si je commence à l'utiliser régulièrement :)

xuarig
( Modifié )

Bonjour, très belle enclume. Je crois que le support en bois sur lequel on pose l'enclume s'appelle une chabotte, souvent cerclée de fer. Le grand spécialiste des enclumes est Mr Boyer, antiquités de la Cité à Troyes. Collection phénoménale d'enclumes et bigornes.

nireves

Merci.
En effet, j'avais trouvé ce nom sur wikipédia, mais je ne savais pas s'il était encore beaucoup utilisé.
Je viens de parcourir le site sur les herminettes, c'est passionnant de voir à quel point les anciens arrivaient à concilier esthétique et utilité sur les outils... J'en ai justement une (ou bien une houe ? le site m'a mis le doute, j'irais vérifier ce we) que je n'ai pas encore restauré. Par contre, aucune fantaisie : un manche long et un fer !

xuarig

Merci pour votre visite sur mon site. Cela m'intéresserait d'avoir une photo de votre outil : houe ou herminette? La beauté de l'outil , l'art populaire recherchait la beauté- ça s'est perdue. On trouvait ce besoin d'embellir dans l'habitat rural, aujourd'hui souvent maltraité. Si vous voulez voir des outils magnifiques, le Musée de l'outil et du Compagnonnage de Troyes est extraordinaire (et vous pourrez aller chez Mr Boyer, collectionneur d'enclumes)

nireves
( Modifié )

xuarig voici quelques photos. Après réflexion je pense que c'est plutôt une houe... c'est la forme du manche qui m'avait mis le doute.
Je n'ai pas eu l'occasion d'aller voir le musée de Troyes par contre j'ai visité le musée du compagnonage de Tours qui possède quelques beaux exemplaires.

xuarig

Effectivement le taillant semble être celui d'une houe bien que l'oeil, à mon vis, est habituellement arrondi. Et la forme du manche, celui d'une herminette auquel cas le fer devrait un peu arrondi avec un si long manche. Bref, une houe probable.
J'insiste : le musée de Troyes est le summum. Bonne journée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
676 vues
19 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de nireves