Bonjour,
Je vous présente ma réalisation d un plateau en chêne qui comporte plusieurs défauts.
Et oui, j ouvre donc ce fil pour échanger autour des erreurs commises et ainsi partager en toute humilité.
Défauts constatés :
Desafleurs de certaines planches (1 mm par endroits)
Jointage des planches imparfait
Aubier présent
Défaut de planéité
Avec finition huile mat incolore:
Et pour finir le résultat final, finition huile incolore V33 spéciale plan de travail en 3 couches:
Discussions
Tu cites Des erreurs mais ne les expliques pas vraiment c'est dommage si tu n'explique pas tes erreurs personne ne pourras t'aiguiller
ps ton plateau semble sacrément fin
Je pense que ton souci provient du corroyage des tes planches. Est que ta rabot-degau est bien réglée ? Est-ce que ton guide est bien perpendiculaire aux tables ?
Bonjour,
Le guide est ok (au dixieme pret).
Par contre en effet j'ai un doute sur le bon positionnement des fers (je n'ai pas de gabarit). Je pensais que ça aller le faire...mais non.
Aussi après corroyage j'ai redeligné les planches à la scie circulaire, peut etre qu'il aurait fallu refaire une passe de degau derrière ?
Où on peut considérer qu'une découpe à la scie respecte l'angle de 90° ?
Boris Courot j’aime bien cette vidéo qui explique le réglage d’une dégauchisseuse ( il y en a sûrement d’autres)
>Régler sa rabo/degau sereinement
Merci pour cette info.
Je vais la regarder attentivement.
Bonjour, est-ce que votre table de sortie de dégauchisseuse est parallèle avec une règle par rapport à la table d'entrée ?
Bonjour,
Si je comprends, pour faire cette vérification, il faut que je règle la table d entrée au même niveau que la table de sortie et ensuite vérifier que les 2 tables sont alignées uniformément ?
Bonjour, oui, alignées parallèlement à l’axe de l’arbre qui tient les couteaux. Puisque les deux tables sont séparées, il est possible que la table d’entrée soit parallèle à l’arbre - dans une direction - et que la table de sortie soit faussée par rapport à ce même axe. Pour le travail, les deux tables ne seront pas dans le même plan, mais idéalement elles seront parallèles.
Si je puis me permettre le problème de desafleur et le rond de ton plateau ne saurait venir de ta degau ou alors tu l'aurais vu car gros défaut mais ce n'es pas parce que ta degau donne un angle de 89 degré que tu aurais du rond ainsi le problème vient sans aucun doute de ta mise en pratique lors du collage, comment as tu collé tes plateaux si je puis me permettre. Avais tu des dormant bien plan et droit ou à défaut au moins des bastingue. Ton plateau était il pressé par des calles lors du collage
Et pour l'angle encore plus sur une épaisseur aussi fine
Les desafleur eux aussi viennent forcément d'une mauvaise pratique du collage
Je suis d’accord avec une partie des propos de Hugettelanguedoc, je tentais modestement de répondre à la question spécifique relative aux plans des table de degau.
Souvent, lorsque je colle des plateaux, en plus des dormants, je place quelques lamelles ou je fraise un profil le long du chant à coller afin de guider (indexer) l’alignement. Dans cette situation, j’observe qu’un angle de 89 degrés au lieu de 90 sur une planche de 300 mm de large ne sera pas “visible” en désafleur mais en planéité globale.
Bonne soirée, Filou
Bonjour,
En effet, j ai un peu précipité le collage et les dormants n étaient pas aux même niveau, les cales, un peu improvisées avec ce qu il avait sous la main et le contre serrage vertical mal effectué.
Je saurai pour la prochaine fois qu il faudra plus d application lors de cette étape...
Merci pour vos remarques.
Boris Courot et oui faut être vachement carré au collage c'est une étape crucial c'est les erreurs qui font l'apprentissage courage !
Filou57 merci pour l idée des lamelles.
Je pense que j ai cumulé plusieurs petites erreurs : un mauvais réglage de la degau ainsi qu un collage un peu précipité en fin de journée alors que j étais rincé des étapes précédentes...
Merci encore pour tous ces conseils, je m en vais voir la vidéo de Cray
Huguettelanguedoc
Bonjour Huguette,
Merci pour vos encouragements.