Bon vous avez sûrement déjà vu ça quelque part, j'en conviens. Mais l'original est tellement chouette que j'aurais trouvé dommage qu'aucune des graines de l'arbre de Goulipao ne germe !
Voici donc ma version très largement copiée : j'ai utilisé mon projecteur vidéo pour obtenir le contour de l'image sur ma planche de contre-plaqué après avoir échoué sur plusieurs tentatives de croquis à main levé. Bon j'ai ensuite répété librement le motif des branches et des feuilles/bourgeons pour lui donner son contour final.
La forme est découpée à la scie sauteuse (lame fine), la planche étant posée sur un emballage polystyrène. Certaines branches ne demandaient qu'à s'étendre au-delà de la planche de 1600x800 initiale. J'ai donc découpé tout ce qui tenait sur la planche, en laissant beaucoup de marge autour des "branches interrompues". Puis j'ai assemblé des chutes de cette planche aux branches interrompues (fausse languette), reporté le tracé des branches expansionnistes et terminé la découpe à la scie sauteuse. Beaucoup de texte sans image mais j'étais trop bien lancé pour m'interrompre
Les porte-manteau (porte écharpe, gant, bonnet, chaussure, chaussette... mes fils n'ont pas une imagination bridée) sont fait de tourillons 22mm en hêtre. Coupés et rainurés à la scie sous table, percés sur 25mm puis munis d'un insert M6 en laiton. Le bloc de bois (palette) a été percé à 22mm puis fendu à la scie sous table avant d'être remis dans l'étau de la perceuse à colonne. J'avais ainsi mon montage relativement bien centré pour percer au diamètre de l'insert. Le cube a ensuite servi pour brider les tourillons lors du montage de l'insert.
Les oiseaux sont découpés à la scie à chantourner dans le même matériau (CTP oukoumé 10mm) et peint avec amour par ma moitié. Les trous dans l'arbre ont été réalisés juste avant le collage des oiseaux pour monter provisoirement les tourillons et assurer la bonne proximité des pattes des oiseaux avec leur branche. Puis les trous ont servi à repérer l'emplacement des tiges filletées que j'ai scellé dans le mur (cheville chimique).
J'avais initalement tenté d'utiliser des chevilles à encrage, en mettant la vis à l'envers, serrée au frein filet et en expandant la cheville en serrant un écrou plutôt qu'en tournant la vis... Rien que longueur de cette description montre à quelle point c'était fastidieux et foireux. Si le frein filet lache, la vis tourne librement et plus moyen de retirer l'axe ! Et comme je compte le démonter lorsque nous referons la tapisserie de l'escalier... J'ai d'ailleurs mis de la graisse sur les tiges filletées avant de monter les porte-manteaux afin de limiter le risque de grippage.
Discussions
Très joli, bravo !
Merci !
Joli, un peu poétique même
C'est ce qui nous a conquis en effet.
Va falloir mettre un nichoir...
Ah c'est une idée ! Il faudra lui ajouter des porte-manteaux quand la petite soeur aura grandi, alors pourquoi pas.
Une jolie version de l’arbre-porte-manteaux! Content d’avoir pu t’inspirer!
(Attention de ne pas s’accrocher dans les branches-porte-manteaux en montant ou descendant l’escalier! )
Merci Ô grand inspirateur L'escalier est large, ça devrait aller.