Suite au succès de ma première bibliothèque, il m'a été demandé d'en réaliser une nouvelle pour l'anniversaire de ma filleule. La première ayant été réalisée entièrement avec des assemblages lamellos ; j'ai décidé de réaliser la seconde avec des assemblages par rainure fausse languette en ce qui concerne les plateaux et les montants. Les "cales" sont, quant à elles, assemblées via des lamellos.
Réalisation des cales.
Pour ce faire, j'ai réalisé un gabarit que j'ai pu copier à la défonceuse sur des cales préalablement prédécoupées à la scie sauteuse.
Pré-montage avec l'aide de mon assistant.
Discussions
Elle est très chouette cette bibliothèque ! Pas de soucis de stabilité ? Je suis tenté d'en faire une pour mes fils mais leur côté "énergique" me pousse à prendre des précautions anti-basculement. J'aime bien le système d'assemblage en fausses languettes en tout cas, ça l'air simple à mettre en oeuvre et robuste.
Merci pour ton commentaire ! Jusqu'à présent, il n'y a pas de soucis de stabilité. Elle fait 500 mm de diamètre et 965 mm en hauteur. Pour l'assemblage, j'avais tracé mes traits d'équerre avant de découper mes panneaux ronds étant donné qu'il n'est plus possible de poser une équerre sur un chant après la découpe. Mis à part ce détail, l'assemblage est robuste et facile à mettre en œuvre.
Brieux merci pour l'astuce, c'est effectivement plus malin de tout tracer avant de découper les disques.
l'idée est belle
belle réalisation!
Merci pour ton commentaire :)