Un nouveau jouet à rejoint l'atelier alors voici le premier objet qu'il m'a permis de réaliser.
Autres créations de
Boris Beaulant
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Un nouveau jouet à rejoint l'atelier alors voici le premier objet qu'il m'a permis de réaliser.
Discussions
J’attends le mien dans la semaine... t'as fais des stages des lectures... ou tu t'es lancé comme ça?
Je me suis lancé comme ça. C'est la seconde fois que je touche un tour. Mais j'ai un peu fait de lecture et pas mal regardé faire avant (en vrai ou en vidéo). Enfin, ça fait pas de moi un tourneur... Y a du boulot !
Tu attends un gros ou un petit tour ? Moi, c'est un petit. Faux commencer à son niveau et avec la place qu'on a, je pense.
Génial !
Je ne m'attendais pas a voir un tel résultat de si tôt !
Là je suis bluffé.
Résultat plus que satisfaisant pour un premier tournage.
Par contre en le voyant, et comme je pensais que tu avais que 2 ou 3 gouges, ma question a été :
Comment a t'il fait le creusage ?
La cire tu l'as passé sur le tour en rotation ou en dehors du tour ?
Un grand bravo à toi.
Merci ;)
En fait au début, je savais pas quoi faire. Je voulais juste essayer le tour. Et puis de petits coups d'outils en petits coups d'outils, c'est devenu un gobelet.
J'ai creusé avec la bédane pour le centre et le grain d'orge pour les bords, et fini le fond avec le racloir. J'ai 5 outils (gouge à dégrossir, gouge à profiler, bédane, grain d'orge, racloir arrondi).
Le plus difficile, c'est de faire une belle surface sans trait ....
J'ai commencé par mettre la cire en tournant. Mais je me suis tout pris dans la figure... J'avais pas trop réfléchit ;)
Alors, j'ai fini hors du tour et remis sur le tour pour polir.
Dis donc je trouve que c'est gonflé de creuser au bédane car quand il ne coupe plus ou si tu rencontre un nœud, ton bédane risque de se mettre à tournoyer à l'intérieur surtout que tu n'as pas assez de marge pour avoir un peu d'angle d'attaque. Bravo pour l'exploit !
A l'époque sur un mortier, j'avais tant bien que mal creuser avec la gouge mais au fond et sans angle suffisant cela avait fait des traits comme tu dis j’étais coincé.
Et dans mon jeu d'outils, une gouge a dégrossir une gouge à creuser une gouge a profiler un bédane un grain d'orge (qui peu servir de tronquoir).
Aucun racloir hélas.
Par la suite tu découvriras qu'il y a plusieurs "profils" de gouges à creuser a profiler.
Plusieurs "profils" de racloirs
et des outils plus ou moins perfectionnés pour creuser (munro, crochet martel, termite oneway, etc....)
Le termite oneway me semble parfait pour commencer les creusages, c'est un des moins chers. et très agréable à utiliser. c'est un peu si je devais comparer comme l’appareil a faire des zestes d'oranges ou l’éplucheur à pomme de terre.
certains avec des pastilles HSS usinées fabriquent leur propres outils a creuser.
Pour le ponçage du plus gros et on peu descendre avec un grain très très fin, le résultat est quasiment parfait.Un nouvel abrasif ( assez récent je dirai) l'abranet , de par sa conception s'encrasse beaucoup moins et donc plus efficace dure plus longtemps, je ne l'ai pas encore essayé.
Pour la cire (wax) tu en as surement trop mis et si tu n'avais pas de masque ...
De plus la destination de l'objet fera que tu utiliseras des huiles ou autres plus ou moins alimentaires. On en a déjà parlé.
@+
Quelques photos du tour dans l'atelier , du coffret ?
Le châtaignier s'est très bien laissé creuser. Mais la pièce est petite (env 8 cm de haut) et il n'y avait aucun noeud et changement de densité dans le bois.
Pour la cire, c'était pour faire un essai. Le "gobelet" ne se destinait pas à un usage alimentaire. C'est plutôt de la déco ... ou pour lancer les dés ;)