Les pinceaux devant sécher avec le plumeau vers le bas, j'ai cherché un système pour les suspendre par le manche.
J'ai d'abord foré une multitude de trous dans un bloc de hêtre (pas jusqu'au bout), puis scié en deux dans l'épaisseur, légèrement évidé un côté pour y fixer un morceau de chambre à air. J'ai perforé le caoutchouc au niveau de chaque trou, puis j'ai recollé les deux morceaux ensemble.
Pour l'assemblage, la partie verticale est liée au pied par un emboitement à queues droites, tandis que le dessus y est collé et renforcé par 2 chevilles.
Discussions
Pourquoi ne pas percer un tout petit trou dans le manche du pinceau et passer un fil puis faire un noeud.
Glisser une baguette dans cette boucle et la poser à l'horizontale...
C'est une solution également, mais certains pinceaux sont vraiment très fins. En plus, étant ronds, c'est assez difficile à percer
Et pourquoi pas des petits bouts de scratch collés sur le haut des manches des pinceaux ? avec une bande velcro sur le porte pinceau ?
Les pinceliers du commerces comportent un ressort suspendu dans lequel viennent se coincer latéralement les pinceaux. C'est un pot, deux montants et un ressort. Ça permet d'éventuellement faire tremper les pinceaux dans un liquide. Le mien est pourvu d'une grille au fond du pot pour que des résidus éventuels passent dessous pour aller au fond, surtout pratique pour les pinceaux à huile dans du white-spirit.