J'avais besoin de 2 meubles sur mesure pour une vieille maison, un meuble sous évier d'1m10 avec un agle à 95 degrés, l'autre meuble comporte un caisson central de 60cm pour le four, et de chaque côté un caisson de 50cm. Autant dire qu'on ne trouve pas de caissons standard correspondant à ce besoin.
J'ai réalisé ces deux meubles à partir de 8 panneaux de pin de 60cm de large achetés en GSB, ainsi que le plan de de travail.
L'outillage utilisé est assez modeste :
- une vielle scie circulaire
- une affleureuse
- une lamelleuse
- une scie à onglets
- et bien sur l'inévitable perceuse viesseuse sans fil
Les caissons sont montés avec des lamellos et de la colle, le tout maintenu serré par des vis car je n'ai pas de serre-joints assez longs. Les vis sont rentrées dans le côté des panneaux, et celles qui sont visibles sont recouvertes de pâte à bois pour donner un aspect chevillé. Les panneaux arrières des 2 meubles de 50cm sont glissés dans des rainures.
Les tiroirs sont réalisés de façon totalement classique. Des simples feuillures au bout des éléments de côté pour accueillir le bout des éléments avant et arrière. Les 4 pièces sont rainurées pour accueillir le fond en MDF de 6mm.
Pour les façades, une rainure de 6mm sur chaque élément de côté permet d'accueillir à la fois les languettes de 6mm réalisées au bout des traverses, et une plaque d MDF de 6mm pour la partie centrale.
Pour les quincailleries, des charnières amorties de 35mm et des poignées en inox achetées sur internet.
Pour la finition, une couche de fondur et une couche de vitrificateur teinté chêne clair aspect ciré. Pour l'intérieur des portes, peinture glycéro gris perle.
L'intérêt de ce projet était d'obtenir des meubles sur mesure en bois massif, avec peu de moyens en outillages et pour un prix de revient maîtrisé. Le résultat me satisfait pleinement, les meubles sont vraiment plus solides que des caissons du commerce, et c'est vraiment très réussi pour une première expérience de mobilier.
Discussions
Bonjour,
enregistré ! Je garde les idées, merci.