L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

LeCongreDebout

Cabinet d'inspiration 1925


Ce meuble a été réalisé à la fin d'une formation courte en ébénisterie, datant de 2019-2020. L'idée était de travailler des éléments relativement complexes, tels que les pieds, qui sont gainés et présentent trois galbes différents.

La consigne pédagogique pointait plutôt vers le pied Louis XV, mais malgré toute l'admiration que j'ai pour les ébénistes de l'époque, le style Louis XV n'est pas ma tasse de thé. J'ai donc opté pour un meuble dont l'allure rappelle le style 1925, dit aussi style Art Déco.

Les pieds sont en noyer, et placés volontairement de manière à ce que le corps du meuble soit très en hauteur. Grâce à une pièce métallique de jonction, faite sur mesure, ils ne touchent pas le corps du meuble.

Le corps du meuble lui-même est réalisé en poirier noirci, avec un placage en damier de poirier noirci sur le dos et les côtés, et des inclusions d'étain sur le dessus et le dessous. Le placage de l'intérieur est réalisé en tamo, une variété de frêne japonais.

Les portes sont en poirier massif, avec un travail de texture réalisé à la gouge. Elles sont montés sur des pivots coudés et reçoivent sur trois côtés une petite lamelle en os. De petits aimants noyés dans le bois les maintiennent fermées.

Les éléments rapportés sur les portes, qui servent de poignées, sont en également en étain. Les deux espadons ont été moulés au sable de fonderie d'après un modèle très connu d'une série de porte-couteaux 1925, édités par Gallia. Pour la petite histoire, ma mère possède en partie cette série, qu'elle sortait les jours de fête et je m'arrangeais toujours pour avoir l'espadon, mon préféré 😇

L'espèce d'algue, également moulée au sable de fonderie, est une création personnelle, avec une contribution partielle mais heureuse du hasard 😎


Discussions

LeCongreDebout  a publié la création "Cabinet d'inspiration 1925".
il y a 3 ans
Jean Galmot

C'est classe!👍

RedGuy
( Modifié )

Magnifique ! Par curiosité, c’était quelle formation ? Pas ta première à coup sûr…

LeCongreDebout

Il s'agit de l'Estampille, qui se situe à Vallières(74). C'est une formation sur 10 mois, avec passage du CAP ébénisterie. J'avais en effet une bonne pratique en amateur, à la différence de la plupart de mes condisciples, mais j'y ai appris mille petites choses qui font la différence, à commencer par le travail du placage.

Il y a d'ailleurs sur l'Air du Bois un de mes camarades de formation que j'appéciais beaucoup, David Marmilloud (Manivelle ébénisterie).

Toutefois, le formateur Philippe Jarroux a passé la main, et je ne sais pas ce que vaut la formation aujourd'hui.

Pyjama73

LeCongreDebout Bonjour,
Je viens de terminer la formation (juin 2022) et tu serais positivement surpris de l'évolution. Il y a maintenant 3 profs dont 1 pour l'histoire de l'art et du mobilier. Le programme tend à s'ouvrir aux techniques d'agencement.
Bon dimanche

glaude
( Modifié )

Bonjour
manifestement il y a de la recherche!!! il est très original et sympa
juste une question: l'intérieur des portes semble plaqué, mais qu'en est 'il de l'extérieur, à mon sens un placage appelle un contrebalancement

LeCongreDebout

Bonjour,

Effectivement, c'est préférable, toutefois l'épaisseur des portes et leur dimensions réduites permettent ici de s'en passer.

NestorWood
( Modifié )

Vraiment très chouette, félicitations! Comment as tu fixé les inserts métalliques pour la liaison pieds / bâti ? Epoxy ?

LeCongreDebout

Epoxy, effectivement. A noter qu'il est important d'effectuer sur les parties cachées de la pièce métallique des usinages (par ex. des perçages), de manière à créer une accroche mécanique pour l'époxy, car si l'époxy a des affinités fortes avec le bois, ce n'est pas le cas avec le métal.

NestorWood

Merci pour l'astuce encore félicitations et une très belle source d'inspiration 😊

executionbois
( Modifié )

beau boulot, j'aurais personnellement opté pour des pivots droits, plus élégants, et les arasements sont un peu trop marqués du détail qui m'est propre.

LeCongreDebout

Merci... ☺

Pour être honnête, j'ai largement profité de ce temps de formation pour expérimenter... ce qui signifie pas mal de changement ou de modifications en cours de route! 😉 La construction n'est pas optimale...

AURELIENMASSARD
( Modifié )

Bonjour,
Bravo pour cette réalisation. Je garde l'espoir d'arriver, un jour, à fabriquer quelque chose de ce niveau.
Pourrais-tu me donner le centre qui donne ces formations courtes. Je cherche des formations de ce style pour compléter mon CAP qui, je trouve, est un peu limite niveau pratique.
Merci

LeCongreDebout

Il s'agit de l'Estampille, à Vallières en Haute-Savoie. Formation en 10 mois, avec passage du CAP. Mais le niveau, sans atteindre des sommets, était quand même largement au dessus du CAP 😉, qui n'a pas de grandes exigences il faut avouer.

Toutefois le formateur de l'époque a passé la main. Je ne sais pas ce que vaut la formation aujourd'hui.

AURELIENMASSARD

merci

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

super boulot! hop dans la boite d'inspiration !😉

lairdubois.fr/...#1939-lart-deco

LeCongreDebout

Merci! Venant de toi, cela me fait d'autant plus plaisir. J'en profite pour te remercier de ton travail de partage de connaissance. L'Art du trait me fait fumer les neurones, mais quelle connaissance précieuse!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

LeCongreDebout "L'Art du trait me fait fumer les neurones" oui c'est de la bonne ! 😵

merci de rien , c'est un devoir ! 😉

niconathy

Superbe! 👏👏👏
Du plus bel effet!!!

Est il possible de savoir où tu as réalisé ta formation?

ebenober
( Modifié )

Magnifique ! Très beau dessin et réalisation de grande classe. La finesse des pieds est particulièrement réussie. Tu as dû avoir une très bonne note.
J'espère que "le Congre debout" n'est pas le nom que tu as choisi pour ton entreprise ? Quoique...c'est plus marquant que "l'Espadon couché". 🤣

LionelDraghi

Dès qu'on parle de Congres me vient à l'esprit le fameux Ondine de Desprojes.
Je ne m'en lasse pas, merci LeCongreDebout de nous donner l'occasion de le réécouter!

LeCongreDebout

ebenober Eeh si, c'est bien le nom commercial... 😊

Kentaro
( Modifié )

Absolument superbe!

LeCongreDebout

Merci!

trente six seb

Très très beau, original même si inspiré d'un style pourtant connu.

Tu nous en dit plus sur le façonnage des pieds ??

LeCongreDebout

Ma foi, rien de très original, un simple toupillage au bouffe-tout, après dégrossissage à la scie à ruban. Finalement, moins "spectaculaire" qu'un pied Louis XV fait à la sar en s'appuyant sur les tombants.

Il y a trois galbes. Si je me souviens bien, j'ai commencé par la face avant (gabarit 1), puis les côtés (gabarit 2 et 2bis), en terminant par la face arrière (gabarit 3 avec un berceau pour caler le pied sur son côté). Évidemment, les mortaises ont été faites avant 😉

Une chose importante, ma toupie tourne dans les deux sens, ce qui m'a bien facilité la vie en me permettant de faire un double usinage pour chaque côté, sans bouger la pièce sur le gabarit. Autrement, à un moment donné, on se retrouve franchement à contre-fil et ça ne donne pas de bons résultats, oula la non 😓

trente six seb

Merci, c'est intéressant quand même.
En triphasé, c'est facile de faire un inverseur pour la toupie 😉

Tomsk

J aime beaucoup !
Quelle est la teinture que tu a utilisé ? Le rendu est très propre je trouve !

LeCongreDebout

Bonjour,

J'utilise pas mal les produits Adler. En l’occurrence, il s'agit de la teinte Aqua-Neoantik Lava. Une teinte à l'eau qui donne un beau noir profond, qui ne relève que très peu les pores du bois et évite les remontées tanniques sur les bois qui y sont sujet.

Jacques 22
( Modifié )

Bravo, je suis impressionné par la qualité du travail ! Combien d’heures de travail pour la réalisation d’une telle œuvre ?

LeCongreDebout

C'est un meuble réalisé pendant une année de formation, donc je me suis payé le luxe de pas mal expérimenter. Du coup, ben... beaucoup d'heures sans doute, mais je serai incapable de te donner un chiffre 😊

Cyberkek
( Modifié )

Magnifique ! Néanmoins, il me semble reconnaître plus un esturgeon qu'un espadon, ce qui n'enlève rien à la virtuosité du travail.

LeCongreDebout

Argh, je suis nul en ichtyologie🐟. C'est vrai en plus, c'est un esturgeon.

ebenober

LeCongreDebout
Pourtant, avec ton pseudo, tu devrais !

Boris Beaulant
( Modifié )

Chouette boulot 👏

LeCongreDebout

Merci!

David Marmilloud
( Modifié )

Salut Philippe.
Content de te retrouver ici et de revoir ton petit cabinet :)

LeCongreDebout

Salut David,
Cela faisait longtemps que je voulais placer quelques trucs sur l'Air du bois. Je vois le bout de mes travaux et je vais avoir plus de temps pour lancer réellement l'activité.

J'attends toujours le passage de ton petit volkswagen blanc dans mes parages...😉

MRemy
( Modifié )

Sublime ! !
Cdlt,
Rémy

LeCongreDebout

Merci! 😉

artiste : Kamwei Fong

Magnifique et original, j'adore !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres créations de LeCongreDebout 
Voir aussi