Bonjour à toutes et à tous,
C'est un système que j'utilise depuis un an, il m'a servi pour mon claustra, pour tenir les caissons et les montants à usiner avec la domino, aussi pour maintenir les fonds de tiroirs, etc...
Avantage, maintien rapide des pièces, rapide pour faire des séries, les sauterelles peuvent se déplacer sur toute la longueur du rail, si les deux sauterelles maintiennent la même pièce, alors on peut dire qu'elle est fermement maintenue!
Seul bémol, quand la pression était trop forte, le rail se soulevait de quelques millimètres.
J'ai donc fait passer deux tiges filetées de 8 mm à travers le rail, qui viennent se loger dans les mords de la presse horizontale, maintenant c'est top à mon goût.
quelques tests
quelques exemples d'utilisations...
Discussions
Chouette astuce ! Je copie.
Où trouves tu les "écrous à manettes" (surement pas le bon mot) bien visible sur la 2ème photo ?
Amadeus41 Merci, je crois que tu peux trouver ça sur Amazon entre autre, moi je l'ai ai trouvé dans un container à métaux à mon boulot. Le nom que j'ai trouvé c'est "levier de serrage"
merci
Amadeus41 ils ont ça chez motedis motedis.fr/sho..._999991206.html
Top !
Merci pour l'idée.
Mais je me demande si 2 valets ne feraient pas la même chose
AvecUnBoutDeBois Merci! tu as raison pour les valets, mais par exemple, quand j'ai fait ma série d'usinage à la domino, je changeais les pièces et les retournais à une main sans éteindre ma machine dans l'autre main (gros gain de temps).
Moi je retiens l'idée pour mon charriot de scie. Pour une utilisation en "statique" sur l'établi, un valet peut aussi faire le job.
Vic66, c'est vrai, la manipulation des presses à une main peut être pratique. Je n'avais pas vu cette utilité.
Amadeus41 moi, je n'ai pas de valets. C'est une bonne idée de l'adapter sur un charriot de scie!
AvecUnBoutDeBois n'ayant pas de valets, c'est une bonne alternative dans mon cas