Dernièrement, ma femme et moi avions un problème de bouteilles ou plutôt de stockage de bouteilles. Alors du coup, nous nous sommes lancés dans la création de cette armoire de rangement. En cherchant un peu ce qui existait, nous avons découvert un fabricant de tuyaux à bouteilles en terre cuite tout près de chez nous, alors nous nous sommes dit qu'il fallait en profiter. Nous lui avons donc acheté 59 tuyaux pour remplir notre armoire (0,89€ pièce).
A propos du meuble en lui-même, nous avons opté pour une construction qui nous a paru simple (au début en tout cas): des montants assemblés en tenon-mortaise et des panneaux calés dans des rainures pour les différentes faces. Nous avons pu acheter des avivés de Douglas à une scierie locale et pour les panneaux, ce sont des recyclages de panneaux OSB. Etant donné que c'est notre première réalisation, nous avons pris notre temps, galéré sur pas mal de détails comme la création des tenons et des mortaises, mais à force de persévérance, l'armoire à pris forme et a fini par rejoindre le fond du garage. Après discussion, nous avons choisi de laisser un aspect brut à l'ensemble. Le Douglas devrait griser en vieillissant et devenir encore plus sympa à l'oeil.
Aujourd'hui, nous n'avons toujours pas rempli totalement le meuble (une moitié seulement) mais sa solidité et sa stabilité sont déjà garanties. Son poids aussi...
Discussions
C'est une belle première, Perso malgré tous le temps que j'ai passé à faire des "copeaux". Je ne me suis pas encore lancé dans les tenons-mortaise. Bravo à toi et ta femme.
Le principal est d'avoir persévèré. Faire un meuble à deux permet d'être plus intelligent que tout seul. Félicitation et bon courage pour les prochains copeaux.
Avec ta def ecto1 , maintenant tu n'as plus d'excuses.
Je confirme qu'à deux, on évite de nombreux problèmes et d'erreurs bêtes. C'est aussi beaucoup plus intéressant de discuter à plusieurs du projets pour confronter les points de vue; Ça évite les "je l'aurais voulu plus large", "j'aime pas la couleur", ...
ecto1, je suis entièrement d'accord avec niconathy, une défonceuse dans un atelier, ça ouvre un océan de possibilités !
belle réalisation bravo
Belle réalisation.
Un détail me turlupine : pourquoi avoir mis les hexagones "pointe en bas" et non pas à plat ?
Ca induit des forces qui ont tendance à écarter tes montants...