L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

HENRYCh

Copie XXL inspiré "coping sled Woodpeckers"


Copie XXL du guide à tenon de chez Woodpeckers. Outre les tenons classiques, je travail avec un porte outils à onglet bloqué, donc aussi en bois de bout. La double tenue devant et dessus est vraiment efficace ! Il me restait du profilé alu, alors j'en ai profité.


Discussions

HENRYCh  a publié la création "Copie XXL inspiré "coping sled Woodpeckers"".
il y a 2 ans
glaude

si j'ai bien compris c'est le plexiglass du haut qui sert d'appui et de guide contre les joues de la toupie.
A priori tu as un chariot ras de lame, pourquoi te mettre directement en fonction de tenonnage des plus classique
la conception/fabrication semble sérieuse mais je ne perçois pas la valeur ajoutée

HENRYCh
( Modifié )

Bonjour, effectivement, c'est la plaque de polycarbonate qui mis en appui maintient l'appareil le long du guide Bimaq. Le chariot "ras de lame" n'est pas utilisé, mais glisse sur le chariot, ce qui évite les faux parallélismes chariot/guide. Il se retrouve donc libre de mouvements. En ce qui concerne la valeur ajoutée, le fait d'avoir une tenue parfaite avec un martyre par presse sur le dessus, puis une buttée sur l'avant de plus avec un bois dur comme le frêne, je n'arrivais pas avec l'utilisation du chariot et le presseur une garantie telle qu'avec ce dispositif.

glaude

merci pour tes explications mais je voulais dire qu'en position de tenonnage le chariot est bien perpendiculaire au guide.
En revanche pour les pièces peu larges, il n'y a pas de risque de plongée entre les joues de la toupie

HENRYCh

Oui, avec le guide en polycarbonate réglé sur le Bimaq à barrettes, peu importe le différentiel de parallélisme la coupe sera toujours garantie. Le montage de la barre où viennent se mettre en appui les pièces à travailler avant serrage est parfaitement d'équerre. Seulement, toutes les mises en place des portes outils doivent être remontées de 30 mm.

AvecUnBoutDeBois

Je vois un intérêt à ce guide : maintenir correctement et en toute sécurité les petites pièces.

HENRYCh

En effet, les petites, mais aussi les grandes max 25 cm de large. Là je vais réaliser des tabourets à trois pieds en châtaigner avec un assemblage angle bloqué.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 260 vues
6 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de HENRYCh 
Voir aussi