Mon premier gros projet.
Bahut en frêne avec un assemblage en tenons mortaises. Pour les tiroirs queue droite et coulisses en tilleul pour faciliter le mouvement.
Le meuble est assemblé a son emplacement, les faces avant et arrière sont collées (voir photo 3) et les liaisons se font par les traverses des cotés chevillés.
Dimensions Lg 260cm x larg 58cm x ht 70cm
Sur le montant de la deuxième porte (photo 5), la trace noir est un éclat de balle, conservé volontairement.
Discussions
beau boulot !!! Pas de poignées ?
Beau boulot en effet. Je suppose que le poignées viendront, mais je ne sais pas si cela aurait été utile, mais je me demande si je n'aurais pas fait des pieds intermédiaires, sur cette longueur.
Pour les poignées y en a pas. Les portes tiennent fermés par des aimant et pour les ouvrir il suffit de se servir des montants.
Pour les tiroirs une rainure en bas suffit a laisser passer les doigts (un peu étroit, faut pas que les tiroirs soient remplis de clous,...)
Et pour le pied intermédiaire effectivement, ca serait a refaire j en aurai mis. Pour le moment il contient que du linge de maison, après un a d usage pas de souci. A voir si un jour il change d utilité faudra renforcer.
OK. Le risque de servir des montants, c'est qu'il se salisse à certains endroits à force. En même temps, il n'est pas ouvert quinze fois par jour, je suppose.
Pourquoi est ce que tu dis que le tilleul facilite le mouvement des tiroirs ? C'est un bois réputé "glissant" ?
superbe travail. Je pense que tu peux rajouter par la suite des bouts de tasseaux en retrait pour maintenir le fond.
Oui le tilleul est un peu gras. Je l utilise surtout pour la sculpture, on m'a conseillé l utilisation du tilleul pour faciliter le glissement.
Le fond tien bien. C est la traverse basse qui est un peu légère pour la longueur. Si je rajoute quelque chose c est un pied au centre du meuble.
j'aime bien le style sans poignée et l'idée de la rainure sur le dessous des tiroirs, je garde l'idée pour un futur projet
Joli travail, celui qui t'a conseillé les coulisses en tilleul ( bois préféré des débutant en sculpture parce que tendre )n'a sans doute jamais changé des coulisses usées sur un meuble!.....tu ne charges pas les tiroirs et le tour est joué!
beau travail,une question, combien pèse t'il ? car je pense qu'il est en un seul morceau.
Il est démontable,enfin en cinq parties. Le dessus est fixé par vis. Les côtés sont assemblés par des chevilles. Il suffit de les faire sortir (elles sont pas coupés côté interieur) et je sépare la façade, l arrière et les côtés.
J ai très peu de photos de la réalisation et du montage. Je corrigerai ca pour le prochain.
Merci pour la réponse.
très beau travail ...je n'ai pas vu la trace de balle !
les panneaux du fond sont ils en frêne ?
si c est des panneaux arrière que tu parles, oui ils sont en frêne, seuls les panneaux de separation intérieure sont en tilleul.
Pour la trace de balle ça donne ça, un peu comme le chêne mais en moins prononcée.