Le point de départ c'est une très vielle mais toujours très alerte scie Metabo et un établi portable Black et Decker aussi vieux que la scie. Je souhaitais réutiliser un maximum de bois que j'avais et ce que j'ai acheté c'est en grande surface (sauf des inserts).
Rien de super original mais je voulais pouvoir contrôler la profondeur facilement, avoir un guide parallèle et dans la foulée un chariot de coupe. Je so6uhaitais aussi n'avoir aucune vis ou écrou traversant le plateau. Donc la scie est maintenue par 12 morceaux de tige filetée et des écrous de 6 vissé dans des inserts.
J'ai acheté une plaque de CPL backelisé 18mm de 1200X1200. Je l'ai fait déjà coupé à 1000 X 1200, taille définitive de la table. Les 200 restants ont servi à fabriquer le guide.
Deux vues du dessous, le mécanisme qui sert à faire basculer la scie par l'arrière pour la monter et la descendre. Pourquoi par l'arrière ? Pour que le couteau diviseur reste toujours à hauteur de la lame.
Le guide parallèle est guidé par 4 roulements à bille qui reposent sur un profilé alu fixé en dessous de la table. Le profilé est en retrait de 2,5 mm par rapport à la table pour empêcher les roulement et donc le guide de remonter. Le système de blocage n'est pas encore parfait, en serrant le guide bouge légèrement. A améliorer donc.
Discussions