Projet réalisé il y a quelques années déjà. Il s'agit d'un filtre Thien qui permet de bien économiser les sacs d'aspirateur et de garder l'atelier dans un état acceptable.
A condition que le fût ne soit pas trop rempli, l’efficacité est redoutable et quasiment tout est piégé avant l’aspirateur.
C'est top pour l'électroportatif et pour la scie sous table. Le système a malgré tout trouvé sa limite avec la rabot-dégau... Il faudrait que je tente d'augmenter d'un diamètre le conduit d'aspiration, mais j'ai peur que dans ce cas la vitesse du flux d'aspiration ne soit plus suffisante (un aspirateur ménager n'a pas un débit d'aspiration aussi important qu'un aspirateur d'atelier).
Autre amélioration possible vue sur le net : une petite soupape anti dépression pour éviter de "plier" le fût. J'ai installé une croix pour rigidifier le fût. Cela ne fonctionne pas trop mal mais en cas de bouchage le fût n'aime quand même pas trop.
Discussions
Yes, super ton système fait-maison au top !
Pour la soupape j'ai trouvé sur une vidéo russe un petit système qui coûte 3 francs 6 sous et qui s'achète dans tous les GSB regarde je t'envoie la vidéo. Yes est pas terrible mais on voit le principe.
youtu.be/1aeDibwf-cs
Merci. Je tenterai ça à l'occasion.
c'est pas bête, ca s'appelle un clapet anti retour pour pompe a eau