Bonjour,
Voici une réalisation de déco murale en alvéoles (directement inspiré d'une création vu sur LDB.) pour la nouvelle salle commune d'un magasin d'apiculture ( le côté alvéoles allait de soit )
Outre le côté déco, le but était de mettre un peu de volume sur les murs pour atténuer l'effet de résonance d'une pièce nouvellement aménagée...
Pour cela, je suis partie sur des alvéoles rabotées de biais pour essayer de disperser un maximum le son (et c'était l'occasion d'essayer une technique que je n'avais jamais utilisée )
La déco a été faite à partir de chutes de pin de 23mm.
Pour commencer, réalisation d'un gabarit en mdf d'hexagone régulier ( fallait quand même que les alvéoles s'alignent correctement)
J'ai ensuite dégrossi puis affleuré des hexagones avec le gabarit.
Pour plus de volume, j'ai de nouveau dégrossi d'autres hexagones que j'ai contre collés aux premiers et de nouveaux affleurés.
Pour le rabotage de biais, une fosse table de raboteuse été nécessaire. Réalisé avec un angle d'environ 5⁰.
Après un test ( très peu confiant), il faut un support pour tenir les hexagones dans l'axe le temps de l'usinage !!!
Plusieurs passes plus tard, le résultat est satisfaisant.
C'est parti pour une douzaine d'hexagones (j'avais prévu du rab) d'épaisseurs différentes.
Pour varier les plaisirs, trois petits modules hexagonaux (eux aussi de profondeurs différentes) qui serviront à poser de la déco.
L'idée était que la pose soit simple.
Du coup les alvéoles allaient être collées sur un CP de 8mm.
Après un positionnement à blanc et traçage de l'emplacement des différentes pièces, c'est l'étape longue de la peinture du CP et de la vitrification des différentes éléments.
Après affleurage du CP, c'est la pose, simplement vissé à travers les fonds des modules ( les vis seront cachés par la déco)
Discussions
Super sympa !
Merci
Cette réalisation est bien dans le thème de l'apiculture avec sa couleur miel et ces formes qui rappellent les cellules hexagonales de cire d'abeille.
Très beau et réussi.
Es tu satisfait de ta solution pour atténuer le son ? Raboter les formes avec un angle était il nécessaire ?
Merci.
Satisfait, pas tout à fait, mais cela vient plutôt que la pièce est grande et qu'il faudrait plus de déco ( comme celle ci ou autre) pour ressentir un effet.
Pour le rabotage de biais, sur le papier ça marche, mais je trouve même le côté esthétique sympa. J'ai disposé les biais des hexagones dans des axes différents.
Perso j'aime bien se côté pas tout lisse et régulier.