Voici un double placard d'entrée qui vient se loger dans deux renfoncements de profondeur différentes.
Le dessin d'ensemble est l'oeuvre de mes clients. Par mégarde, j'ai même un peu dénaturé le travail en ne respectant pas bien certaines proportions dans la répartition des façades au moment de réaliser le dessin de production ... désolé !
La partie de droite, peu profonde offre un espace plus ouvert qui accueille des petites cases pour chacun et une grande case qui devrait recevoir des patères. Du coup le fond est plus épais à cet endroit.
Les fonds de ces parties ouvertes sont recouvert d'un papier peint. L'idée est chouette, ça donne une vie au meuble et ça se marie très bien avec le bois.
Toute la difficulté a résidé dans le nécessité d'aligner les motifs sur 3 fonds différents ...
Pour ce qui est du montage de l'ensemble, je dois dire que dans une pièce aussi petite, il a fallu ruser.
Pour le meuble de droite, j'ai pu le construire sur chant, le remettre à plat et le relever. J'avais laisser 20mm de marge au plafond.
Pour la partie de gauche, qui fait 62 cm de profondeur, impossible de le relever. Ni de le construire ailleurs, le plafond y est encore plus bas.
Du coup, celui là a été construit directement debout. Merci les clamex !
Un petit calage aura été nécessaire pour maintenir les deux premières étagères qui n'avaient pas de fond.
Un petit filer emboîter aux dominos pour ensuite aligner le tout avec les murs et éviter de s'embêter avec les plinthes.
On est jamais assez prudent ...
Dans ce genre de construction, la prise de mesure semble plutôt simple. Or cette apparente simplicité est un leurre.
En effet, même en ayant pris soin d'essayer de penser à tout, il est important de se laisser assez de marge pour adapter à la pose.
Ici, j'avais fait le choix de mettre le fond des meubles avec un retrait pour éviter le problématique de la plinthe et me laisser de la marge pour ajouter le recul.
Or sur le meuble de droite, déjà assez profond, j'ai pas eu l'audace de trop laisser de marge. Ceci parce que le meuble étant déjà pas très profond, j'avais peur qu'il soit plus difficile d'y mettre les choses voulu s'il était encore réduit.
Malheureusement, c'est justement sur le renfoncement de droite que le mur de fond avait un biais de 15mm qu'il était difficile de percevoir à la prise de côtes.
Du coup, les deux meubles n'ont pas pu être posés dans avec les façades dans le même plan et ça se voit pas mal avec le recul latéral qu'on peut avoir .
Bref, la morale de tout ça c'est que dans ce genre d'exercice, il faut :
- vraiment tout mesurer et scruter les faux équerrage, même dans un bâtiment neuf !!
- se laisser de la marge !!
Discussions
La classe!
encore du grand BORIS
Bravo c'est très classe, inspirant une fois de plus.
Ça me donne envie de partir à la planche à dessin.
Bonjour Boris
Vraiment géniale l'invention des Clamex.
Je suis très fan de la tapisserie du fond, chez qui peut-on se la procurer? Merci
Bonne fin d'année.
C'est un papier de la marque AS Creation. On doit en trouver chez les vendeurs de papier peint :)
Boris Beaulant Merci Boris pour cette réponse précise et rapide.
J’ai bien cherché, j’ai pas trouvé la vidéo
Joli rendu , les 2 derniers salons n’ont rien enlevés à la maîtrise de ton art
Moi non plus je n’ai pas trouvé la vidéo
C'est qu'elle est bien cachée alors
Je vais regarder dans tous les placards de ce bô dressing!
C’est très élégant et super bien fini!
Tu as modifié involontairement le design originel, mais en mieux ou pas? En tout cas, si tu ne l’avais pas dit, on ne l’aurait pas su!
Ce que je n'ai pas respecté, c'est le rapport de proportion entre la largeur de la partie de gauche et celle de droite qui devait aussi être reportées aussi dans la répartition des façades à droite. Et j'ai simplifié en coupant au milieu parce que je n'avais pas vu cette subtilité sur le plan.
Donc, j'ai modifié en plus simple pour la production, mais en moins bien pour la recherche qu'il y avait eu derrière ...
Très classe pour les filers, pourquoi n’avoir pas mis des tensos? Comment tiennent les dominos?
Les dominos tiennent bien. Ca force assez pour pas bouger. Et l'un dans l'autre, ça reste démontable. Il y a une prise sur le côté et ça reste intéressant de pouvoir démonter.
Un recensement et une étude des besoins.
Une prise cotes attentionnée.
Une anticipation des problèmes
Un travail précis
Une optimisation de l'espace
C'est la gestion rigoureuse de ces éléments qui donne ce genre de résultat.
Merci Boris.
Arf, pas si rigoureux. L'imperfection se cache dans le détail ...
Boris Beaulant
Tant qu'elle se cache!
Pas dit qu'elle se soit caché assez
Boris Beaulant
Oui, peut-être.
Est-ce que c'était difficile de supprimer cette tête de mur?
Il n'est pas impossible qu'à terme l'heureux propriétaire de ce meuble ou devrais-je dire de ces meubles te demandes des portes sur les parties ouvertes.
La supprimer était impossible. Et c'est toujours dans ces moments là que je maudis les plaquistes. Mais trouver une moyen de l'estimer au moment des mesure aurait pu sauver la mise en finissant de me convaincre de mettre plus de marge à l'arrière.
Boris Beaulant
"La supprimer était impossible"
Je ne doute pas un instant que cette éventualité te soit venue à l'esprit.
Il n'empêche que ayant souvent travaille sous la houlette d'Architecte, ces derniers, quels qu'ils soient n'avaient qu'une réponse à mes demandes ou remarques.
L'Architecture commande, la technique s'adapte!.....
Salut, c'est très joli. Merci pour le partage et les quelques astuces.
bientôt des meubles pour la NASA le Boris il vas faire !
Bravo, c'est beau ! Et merci pour l'astuce des fillers fixés avec des dominos, c'est très astucieux ! Comme d'hab ...
J'adore le rendu du papier peint.
Comment c'est collé et sur quel support?
Merci. Colle à papier peint sur des panneaux bois.
pareil ca rend le meuble magique, on oublie presque le reste au premier coup d'oeil mais pas au second
d'où l'intérêt de faire des socle distinct, il y a longtemps que je ne met plus de socle intégré sur des meubles tout hauteur, perso sur le cadre je place des tensos et celà reste également démontable par contre j'aurais moins mis de clamex une sur deux le reste en tourillons puis j'aurais placé le fil vertical car j'ai l'impression que le fil des abattants ne suis pas d'un placard a l'autre peut être une illusion d'optique.
cela reste un beau travail.
pour la prise de cote toujours travailler par gabarit ainsi tu n'auras plus de problème.
Et ne jamais croire qu'un bâtiment, même neuf, puisse être d'équerre ! (ça je le savais) ; merci executionbois pour l'idée du gabarit (ça je n'y avais jamais pensé) : à garder dans sa "boîte à outils" !
Hmm, ici, le socle n'aurait pas aider. L'erreur a été ici de penser à l'usage en ne voulant pas trop réduire la profondeur du placard et en oubliant que ce qui sauve l'artisan ce sont les apparences d'un meuble bien aligné. Peut importe que le meuble soit utilisable ou pas.
Le socle n'aurait pas pas ici apporté de solution, parce que la tablette inférieure arrive de toutes façon en face de la plinthe en carrelage. C'est pas recoupable sur place. C'est pour ça que je voulait initialement retirer 30 mm à l'arrière comme je l'ai fait sur le grand.
Pour ce qui est des clamex, je crois qu'on en a déjà discuté, mais faire 3 usinages par niveau avec le même gabarit réglé et la même machine est bien plus rapide de d'alterner. Et à ça j'ajoute que pour le montage à la vertical, il n'y a rien de mieux que le petit clamex qui vient serrer dans le fond alors que je n'avait même pas la place d'aller tapper sur le panneau pour l'enfoncer.
Je comprends ta technique, surtout avec ton outillage. Mais ici ça n'aurait pas aidé.
Il y a une chose qu'on oubli aussi assez souvent. C'est que lors de la mesure les espace sont rarement complètement vides ...
Canon, merci pour les astuces. En effet comme dit executionbois je mets toujours des pieds réglables c'est plus simple. En plus ca permet de corriger des erreurs de prise de cotes... par ex, sur 2m, le plafond baisse de 5cm !
Question sur ton latté chêne, comment gère tu le placage de chants? tu as une plaqueuse?
Il y avait un faux niveau au plafond aussi de 15mm sur 1m20 ... vive les plaquistes. Et la construction avec les montants au sol n'a posé aucun souci à ce niveau.
Ce faux niveau est facilement mesurable et j'ai tout basé sur la dimension la plus faible pour mes hauteur de caisson. Le reste étant réglé par le filer.
Quant aux pieds réglables sous les meubles, j'ai aussi l'habitude d'en mettre. Mais ici j'ai vite écarté cette solution.
Je colle du placage de 6/10ème. Quelques feuillets, de la colle et une affleureuse pour faire les 30m de chants nécessaires :)
Et beaucoup de ça :
et de ça :
Je fais juste un petit rebond pour les pieds dont je suis aussi assez fan même si comme tu l'as très bien expliqué cette solution n'était pas adaptée pour ce projet. Il existe néanmoins (pour de futurs projets où ça pourrait fonctionner;) des pieds avec réglage frontal d'une hauteur de 50mm, et bien sûr plus aussi. Ils se règlent via une clé 6 pans longue (un tournevis spécial de 500mm environ) qui permet via une sorte de renvoi d'angle dans le pied de faire le réglage. Donc pas besoin de s'écraser le bras pour régler les pieds arrières.
Si ça peut te servir, j'en serais ravi, ça me permettrait de me faire
un tantinet pardonner le fait de n'être que consommateur de tout ce que tu donnes ultra généreusement comme conseils et temps passé pour partager et créer ce réseau de partage formidable. Je suis encore plus respectueux de ce temps que tu prends pour partager que de ton travail en soit....et pourtant en tant qu'artisan à mon compte aussi,j'admire vraiment ton travail, qui plus est d'autodidacte .
Allez n'en jetez plus la coupe est pleine!
J'utilise toujours des vérins, et jai très souvent des plinthes de 50mm.
Ceux dont parle Melc sont très bien, discret mais un poil cher et un poil long à mettre en oeuvre.
foussier.fr/ve.../sp12851-a56651
Sinon il ya ceux ci dessous, bien prendre les 150kg car c'est une clé 6pans (les 100kg c'est une empreinte plate inutilisable). Seul désavantage, un trou dans la tablette du bas : foussier.fr/ve...frapper/sp12832
Merci à tous.tes pour tous ces partages !
paco Merci pour ces informations très utiles !
Salut Boris,
je trouve l'ensemble vraiment joli !!
J'ai juste une question, est ce que le sens du fil du bois (vertical) des portes a été discuté avec les clients ?
Sans parler d'esthétique pur, en tant que boiseux on peut facilement considérer des fibres dans le sens de la longueur mais l'œil client n'est il pas interpellé par ce changement de sens entre les parties milieu et haut/bas ?
C'est une proposition que j'ai faite c'est certain. Elle a été proposée par le rendu de mon dessin de pré-prod. Et n'a pas reçu d'avis contraire.
Ce choix je l'ai fait à plusieurs titre :
Tout ça pour dire que si le fil avait été horizontal, je m'exposais à d'autre cas problématiques pas plus défendables. Bref, tout est histoire de compromis.
Merci beaucoup pour cette réponse ! j'apprend plein de chose et devant bientot utiliser du mdf plaqué chene je vais verifier ma copie
Ah ces f...tus pièges d'horizontalité / verticalité / équerrage !
Tu n'es ni le premier ni le dernier à tomber dedans
Je me souviens d'un chantier où je croyais aussi avoir tout bien mesuré, et où je m'aperçois lors de la pose d'un dressing qu'il y a environ 40 mm de défaut d'horizontalité sur le parquet entre un bout de la pièce et l'autre...
il faut investir dans un scanner 3D
Un bel ensemble de plus à ton actif Boris !
Une question car tu sembles aguerri sur les panneaux en latté.
Comment plaquer les chants, bois massif ou bande de chants en massif ?
J’ai dans l’idée pour mon prochain projet d’utiliser du massif de 5mm collé et ajusté à l’affleureuse. Merci pour vos retours.
Joyeuses fêtes de fin d’année
pour le latté il faut éviter le placage fin il faut toujours aléser, les variations du au matériau est trop importante et a la longue tu risque de raccrocher les chants et de les décoller, quand je réalise un tel ouvrage tout est aléser, et les bois de bouts reconstitué cela vas très vite a mettre en œuvre mais il y as encore quelques astuces pour éviter de voir le spectre du retrait entre l'alèse et le latté.
On raccrochera aussi l'alèse de toutes façons et en plus de ça sur le travers fil, l'esthétique sera bien différente avec une alèse même de qq milimètres.
Le placage fin sera aussi plus flexible pour suivre les variations, plus facilement mixé avec la colle qui peut remplir ses pore et peut être poncé assez rond pour ne pas dépasser de l'arête.
Quel est le sens de cette phrase ?
Merci pour vos réponses. Désolé si ma prochaine question traduit un manque de connaissance de ma part, mais que signifie « raccrocher l’alèse » ?
Quelle est l’épaisseur préconisée de l’alèse en question ?
J’ai hâte de connaître les astuces de pose du coup quand executionbois aura le temps
Que ça arrache le chant ou l'alèse en plaçant la main jusqu'à le/la décoller.
Boris Beaulant tout faux, tu ne raccrocheras jamais l'alaise, vu la conception, et le bois de bout auras un trompe l'œil largement équivalent je faisait pas mal de plaque en massif sur panneaux sapin avec des contres plaque réalisé par nos soins ce sont des techniques plus que centenaire je pense qu'elles sont éprouvé.
Histoires de Bois raccrocher l'alaise c'est suite a un frottement sur la face du meuble , si le chant dépasse un peu suite a la rétractation du support ou a sa déformation tu as des risque de décollement.
Histoires de Bois les alaises doivent avoir une diagonale égal a l'épaisseur du panneau + épaisseur du trait de scie enfin assez compliqué a expliquer et là je doit aller a l'atelier je tacherais , si j'ai le temps de vous faire un pas a pas.
Bah à part en plaquant la face après l'alèse, je vois pas bien ce qu'une alèse apporte sinon.
Personnellement, je n'ai jamais eu de problème de décollement de chants plaqués. Je les fais toujours en chants de 6/10e thermocollés au fer à repasser. Bien maroufler avec une cale de bois après le chauffage. Et ensuite faire un affleurage soigné au rabot de paume, suivi d'un léger chanfreinage et d'un ponçage en arrondissant l'angle.
ebenober alors il faut continuer.
Merci pour vos retours d’expérience.
Boris Beaulant j'utilise du latté plaqué par siat et piat donc j'alèse après et tu ne distingue toujours pas le subterfuge et tu ne raccroche pas non plus a revel les meubles sont plaqué de cette manière ainsi qu'a lifol le grand.
je suppose que la technique est éprouvée mais après chacun fait comme il veut moi je ne fais que donner ma façon de faire et je me demande simplement ce que veut dire partage quand je vois le nombre de question posées les réponses qui sont données et dont personne ne tien compte alors a quoi bon.
executionbois
Bonsoir,
La fin de cette année est difficile...pour tous !
Je comprends votre remarque. Mais je vous assure que nous tenons tous (les débutants comme moi en particulier) à recevoir de la part de compagnons expérimentés votre partage, vos expériences, vos connaissances, en résumé votre gentillesse.
Nos questions bien basiques auxquelles vous répondez, et les échanges entre vous les pros ou les amateurs passionnés nous apprennent bien plus que vous ne le pensez.
J'ai déjà assimilé bien des astuces et techniques à vous lire.
Au point que je me fais parfois des résumés de lecture !
Alors permettez que je vous rassure sur l'usage que nous faisons de vos échanges.
Ils sont essentiels, et tellement l'âme du monument que vous construisez:
L'AIR DU BOIS !
Très cordialement,
hervem
Coucou'
Je suis pleinement d'accord avec cette analyse
Cordialement DB
Trés beau ,merci pour ces renseignements
Au Top ... comme d'hab !!
Salut Boris,
Question subsidiaire sur la pose: pourquoi avoir monté le meuble de droite à plat et pas l’avoir monté directement debout comme celui de gauche?
Bon, il faut avoir prévu les cales adéquates pour soutenir les étagères:)
Bonjour,
Je me préparer à faire quelque chose de similaire et je me pose une question à propos de la fixation des 2 caissons.
Pour ton caisson de droite par exemple, est-ce qu'il est fixé au mur à gauche, à droite et/ou au plafond ? Ou alors, il est simplement posé par terre et ensuite tes fileurs viennent apporter de la solidité latérale pour que le caisson ne bouge pas ?
Parce que moi, quand je vois ton caisson sans fileur, je me dis que si tu le secoues de gauche à droite, il va trembler. Non ?
Je n'arrive pas à comprendre qu'est-ce qui rend le tout solide (parce que j'imagine que ça l'est).