Réalisation d'un coffre à jouet en épicéa, cadeau de Noël pour mon fils, pour que sa fille range ses jouets ( vaste programme! )
Pas de beaux panneaux de disponible dans les GSB des environs donc bois en provenance de la scierie du coin.
Épaisseurs générales des bois 19 mm, 1/4 de rond de 2 mm sur toutes les arrêtes, histoire de ne pas passer son temps à corriger des désaffleurs.
Très inspiré de celui de TravaillerLeBois avec quelques options techniques légèrement différentes.
- grands côtés panneautés avec du CP 12 mm de qualité extérieure feuilluré mis dans une rainure de 6 mm, pour un peu de couleur, de légèreté et d'agrandissement du volume aussi.
- Panneau du plateau tenu par 6 dominos de 5 mm traversants les grands montants. Un essai technico / esthétique un peu raté car quand on essaie de fraiser à 30 mm de profondeur avec une mèche de 5 hé bien le trou s'évase à l'entrée car on est en dehors de la longueur utile de l'outil.
Les dominos ne sont collés que sur l'encadrement pas dans le panneau
- et comme le panneau n'est pas inscrit dans une rainure il faut cacher le jour entre celui-ci et l'encadrement. C'est là que l'on apprécie la défonceuse sous table pour réaliser des minis baguettes un peu moulurées.
Les baguettes ne sont pas collées sur le panneau, seulement sur l'encadrement.
- fixation peut-être un peu hasardeuse de charnières Hettich 110° en applique, version avec frein ( freins insuffisants évidemment ...)
Charnière choisies pour leurs possibilités de réglage.
Il manque un vérin qui ne se trouve pas facilement au fond de la campagne.
Finition 2 couches de vernis incolore gel bois ciré Blanchon.
Discussions
On dirait qu’il parle
« Range tes jouets petite!!! »
J’aime bien sa bouille
Je ne me lasse pas de tes commentaires niconathy
Merci Séverine ! Message reçu
Joli coffre.
Je zyeute ce modèle depuis un moment pour en faire un à mon petit neveu. Ta version du CP en rainure (j'allais lu feuillure au départ . Mais ça peut marcher aussi en le clouant) me plait beaucoup. Gain de place à l’intérieur par rapport aux autres versions qu’on peut trouver sur l’ADB et sur le net.
Merci pour le partage.
Je bloque encore sur la quincaillerie. Le vérin amortisseur est indispensable et un peu galère à trouver (force suffisante et esthétique sympa) et je ne suis pas fane des charnières piano .
Merci, en fait j'ai bien fait une feuillure sur le CP pour qu'il affleure l'intérieur du cadre et la languette restante du CP est bien dans une rainure.
Concernant le CP j'ai eu de la chance c'est du beau ( éclairage chaud sur la photo du CP en gros plan )
Si tu trouves un vérin amortisseur cela m'intéresse aussi, d'autant que Madame m'a dit " hop hop je veux le même à la maison" ...
J'avais donc encore mal lu
Pas de soucis.