L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ardennais

Escalier extérieur à crémaillère


Escalier à crémaillère en yellow pine réalisé avec mes élèves et mon collègue pour un client de l'école.

Objectifs:
Étudier et réaliser un escalier pour un client en prenant en compte les contraintes du chantier et les exigences de celui-ci.

Le balcon et le garde-corps ont été rénovés par la suite par le client.


Discussions

Ardennais  a publié la création "Escalier extérieur à crémaillère".
il y a 3 ans
Ara

L'escalier est sympa. Je me permets un "reproche" (un avis en fait 🙂), je trouve que le garde-corps de l'escalier est "too much" par rapport à l'escalier. L'intérêt de l'escalier à l'anglaise est qu'il est bien plus léger qu'à la française (esthétiquement, je veux dire), et s'accorde mieux avec un garde-corps métallique par exemple, plus aéré (ou avec lisse et sous-lisse, plus aéré aussi). Là, les balustres bien massives ont tendance à masquer l'escalier, je trouve ça dommage.

C'est juste un avis hein, pour susciter le débat s'il y a lieu, pas pour dire que j'ai raison ! Et qui n'empêche pas de dire que c'est un beau travail.

Ardennais

En effet c'est votre avis et je le partage.. Maintenant je ne vais pas mettre une rampe métallique si j'ai un cahier des charges émanant du client qui m'impose exactement ce style et la forme de la main courante ! L'important, c'est la sécurité, la qualité et le respect de la demande du client.

kaj
( Modifié )

Beau boulot, le garde-corps du balcon me paraît bien bas. Est-il à refaire ?

Ardennais
( Modifié )

C'est noté dans la description (en effet, pas aux normes en hauteur et dans l'espacement des balustres) kaj 😉

Niouniou
( Modifié )

Beau boulot !
Juste une remarque de conception : pour l'extérieur, cette conception de garde corps, ça ne fait pas un piège à eau, à chaque pied de balustre, entre le lisse basse et le balustre....? Où je chipote trop...?

Ardennais

On peut en effet se poser la question.. Les tenons sont ajustés proprement et collés à la colle P.U, normalement pas de place pour l'eau. Il y a toujours un risque.

LouisH

Il aurait peut-être mieux valu que le nombre de balustres soit coordonné aux marches, histoire d’accompagner leur rythme visuel. Ça aurait allégé l’aspect ainsi que la rétention d’eau.
C’est sûrement un beau boulot, mais il s’intègre tellement mal au reste, et cette maçonnerie ! Une marche de plus sur pilotis me semblerait mieux fini, plus aérien, plus « suspendu », moins « fonctionnel spartiate ».
Il ne m’aurait pas déplu que cet escalier parte parallèlement à la façade pour l’éloigner du barbecue où il y aurait eu de ce fait plus de place pour se réunir.
Mais bon, je ne suis qu’amateur de bois-plasticien, ni menuisier, ni architecte et encore moins le client.
Je serais curieux de voir ce que celui-ci a fait pour rénover le balcon et sa balustrade, car ainsi il est difficile de se faire un avis définitif.

Ardennais

LouisH pour les balustres, il y a des normes de sécurité. Pour le reste, il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses. Bien sûr qu'il y avait mieux à faire de cet espace et au niveau de l'esthétique, en tant que professionnel on conseille toujours mais la décision finale ne nous appartient pas..

Niouniou

Ardennais perso, ce que je trouve "embêtant", c'est quand le client me demande mon avis sur l'esthétique... J'ai envie de lui répondre "j'ai pas fait histoire de l'art et du design!! Et vous avez vu comment je m'habille... Sur la technique, j'ai souvent un avis, mais l'esthétique, c'est pas simple (pour moi en tout cas!)

Ardennais

Niouniou avec l'expérience, les conseils des anciens, la curiosité, beaucoup de choses semblent logiques et je trouve que justement pour être un pro le plus complet possible, l'esthétique est un incontournable. Il faut justement être capable de dire au client ce qui sera le plus beau, efficace et surtout ce qu'il ne faut surtout pas... Mais ça ne reste que des suggestions à amener avec bienveillance. La recherche esthétique est très importante à mon humble avis (mais ça n'engage que moi et comme dit plus haut, le client à le dernier mot..) 😉

trente six seb

Je suis d'accord, il faut aussi conseiller sur l'esthétique. Mais souvent je ne me mouilles pas en disant ça fait plus moderne ou intemporel ou rustique. Par contre j'explique que ce n'est pas parce qu'on fait de la menuiserie traditionnelle qu'on est obligé de mettre des doucines et des chapeaux de gendarme. Et que donc ça peut être moderne.
C'est là où la modélisation est aussi un plus pour les discussions avec le client.

LionelOmer

Bonjour, pour ce garde-corps incliné tu as dû réaliser un assemblage par tenon mortaise incliné peux-tu me les donner s'il te plaît comment tu as réalisé merci d'avance

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
532 vues
12 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de Ardennais