Bonjour,
Un cajon réalisé pour une amie.
Il est tout ce qu'il y a de plus classique sur les dimensions. Le trou à l'arrière est de diamètre 11 cm.
La caisse est réalisée en tablette de GSB 19mm assemblées par des lamellos avec quelques renforts et la tapa (face avant) est en contreplaqué de 3 mm. Le 3mm améliore vraiment le son par rapport à un premier que j'avais réalisé avec du 5 mm de qualité moyenne.
La petite spécificité est la possibilité de mettre ou d'enlever le son des tiges métalliques. On trouve pas mal de cajon sur le net avec cette possibilité en indiquant "adjustable snare" dans la recherche.
Le système que j'ai installé est repris en très grande partie d'une vidéo de Steve Ramsey : youtube.com/wa...h?v=EVZN_mdz7Ks
Une poignée d'un côté permet de régler l'appui des tiges métalliques sur la tapas, l'autre permet de serrer la position.
En dessous 4 patins caoutchouc classiques.
Ça sonne étonnamment bien
Discussions
Très sympa ton cajon! le fait de passer avec effet at sans effet est très sympa aussi. N'as-tu pas peur qu'au fil du temps avec l'usure, ton axe n'assure plus trop la pression de tes wire snares? j'aime beaucoup! peut-être une petite démo en vidéo
Merci.
En principe l'axe tiendra longtemps.
Il est emboîté entre les 2 côtés au moment du montage dans des emplacements fait avec une mèche Forstner de 1 ou 2 mm de diamètre plus grand que l'axe (35 mm de mémoire). Ensuite pour un des côtés la molette est solidarisé avec l'axe avec de la résine époxy (ce n'est pas démontable par contre !). De l'autre côté (celui qui serre) il y a un insert à visser qui est aussi mis avec de l’époxy en amont du montage. La molette vient serrer l'insert et ça ne bouge pas d'un poil. Par contre au montage c'est pas forcément le système le plus simple à faire
Pour la démo je suis nul en percussion et j'ai pas de compte youtube ; mais ça sonne comme les autres cajon sur le net.
C'est un plaisir de fabriquer soi-même un instrument que l'on va jouer, ou offrir dans ton cas.
Il faut effectivement pouvoir bloquer l'axe des timbres.
Pour ceux que j'ai réalisé, l'axe est tenu par un bouton extérieur d'un coté (collé/ tourillonné à l'axe), et de l'autre coté un bouton qui lui a une tige fileté de 6 mm fixée en son centre et l'axe un manchon de 6. Du coup, un bouton sert à l'ajustement des timbres, l'autre sert à les bloquer dans la position souhaitée. Cela permet d'avoir plusieurs possibilités de sonorités.
Je mets des photos. Ici, le corps du cajon est en chêne/assemblage en queue d'arondes (pour le fun), la table de frappe en cp 3 mm plaquée bois de rose, contreplaquée hêtre, la table de résonance est en cp 5 mm, chêne/hêtre)
Très joli. Le chêne et les queues d'aronde c'est le niveau au dessus !
Le système d'ajustement avec un bouton qui règle et l'autre qui serre c'est certainement très proche de ce que j'ai utilisé.
Bravo en tout cas.
Merci!
Je viens d'ajouter une petite décoration avec une gouge en v.
Jolie!