Bonjour à tous,
Voici l'aménagement complet d'une mezzanine, accessible par une passerelle. Le chantier s'est fait en 2 phases espacées de quelques mois.
La première phase a été de fermer le "triangle" juste derrière la ferme. La structure est en bois d'ossature section 45x95mm, l'isolation en panneaux de fibres de bois et les parements intérieurs et extérieurs en CP de peuplier de 10mm. Les linteaux de la porte et des fenêtres sont inclinés pour suivre l'entrait. La porte est un panneau de CP peuplier de 22mm, monté sur des charnières.
La deuxième phase à consisté à faire tout le reste . C'est à dire les rampants, le pignon, la structure pour le lit, les niches, le coin WC, le sol. Toute la structure est en bois, l'isolation en fibre de bois, frein vapeur + scotch + contre-lattes, et enfin CP de peuplier en 5mm pour les rampants, 10mm aux murs et 22mm au sol (posé sur une sous-couche en feutre de jute).
C'était un chantier plutôt original du point de vue de la finition en CP de peuplier, mais très chronophage ! En effet l'ajustement des panneaux entre-eux pour arriver à quelque-chose de correct m'a demandé pas mal de manipulations, de retouches et de réflexions pour savoir par où commencer et quelles références prendre pour la prise de cotes !
Discussions
Très beau résultat. Ca change de l'osb !
Énorme chantier ! Bravo !
Effectivement l'ajustement entre les panneaux, ça n'a pas du être évident.
Le rendu est vraiment chouette.
Et pour les chants, tu laisses apparent ?
Merci dependancesbois ! Oui, tous les chants sont visibles.
Wil D'accord, tu n'as pas peur que ça s'abîme dans le temps ?
Non, pas particulièrement. C’est une chambre d’amis, au deuxième étage, et dans laquelle on monte en chaussettes. Il n’y aura pas de passage avec des choses pouvant abimer les angles.
Bon, après bien sûr ça peut arriver !
Wil
Beau boulot, tu as dû t'amuser!!
Par contre, les linteaux, je ne pense pas que ça apporte quelque chose que ça suive l'entrait, la pente est tellement faible et pas régulière, ça fait + de boulot pour pas grand chose...
Ou alors ça t'évitait, côté "extérieur" à cette pièce, d'avoir un fin bandeau sous l'entrait...?
Merci Niouniou ! Pour les linteaux, ça donne un petit style sympa, et ça permet aussi de jouer avec la forme de l'existant. La pente n'est pas si faible que ça, sur la largeur de la porte il y a je crois 9cm de faux niveau. Et à l'extérieur ça ne me changeait rien, les panneaux de CP filent entre l'ossature et la ferme.
Wil ah oui la photo ne rend pas cette différente si conséquente qu'elle ne l'ait en réalité!!
Bien vu, ça fait "cabane tordue", style très sympa, et ça valait le coup de se faire suer, alors!
Je (re)découvre le peuplier, quelle belle essence.
Beau travail en tout cas, ça donne envie
Par contre, juste un truc, je comprends pas très bien le positionnement des charnières de la porte !?!
Merci xyloweb ! Pour les charnières j'ai utilisé un modèle coudé car un modèle droit ne pouvait pas passer vu que la porte est contre la finition du chant du mur, sans dormant comme cela est fait traditionnellement. Mais pour cela je les ai utilisé à l'envers.
malin ;-)
super zen !! le peuplier est un peu compliqué a travailler, mais moi aussi j'ai toujours apprécié sa texture !
Bel ensemble ! Pour avoir terminé mon aménagement de combles similaire il y a quelques mois, je mesure (avec respect !) l'ampleur de la tâche. Super chouette !
Le peuplier n'est pas une essence très utilisée en aménagement intérieur et pourtant je trouve qu'elle apporte un confort visuel certain !
Bravo pour votre choix et pour les soins méticuleux que vous avez mis dans cet aménagement.
J'ai aidé mes enfants à construire une maison en paille. Les plafonds rampants des chambres d'étage sont faits de voliges de peuplier rabotées, poncées et assemblées en languette rapportée et apparente. Le résultat m'enchante !
Je pense que la pose des voliges est plus facile que celle du contreplaqué.
En Poitou, ils reste encore quelques scieurs de voliges de peuplier qui proposent d'en trier et de les raboter pour un prix assez compétitif par rapport à des produits de GSB.
J'encourage les auto-constructeurs à envisager un matériau aussi écologique qu'esthétique : le peuplier
c'est intéressant, tu as des photos du résultat et les adresses des scieurs ?
merci d'avance pour ta réponse.
Olivier
Une essence certainement très présente dans ma future tiny !!!