Je vous présente une "station" toute simple pour utiliser la domino pour des coupes d'onglet à 45°...
Mon idée de départ était d'utiliser l'astuce de Boris Beaulant pour utiliser la domino en prenant comme référence l'arête vive (qui est aussi l'arête visible, côté parement, de la coupe d'onglet) : youtube.com/wa...h?v=TircyWB6LLw
(J'aimais l'idée, et, ayant des petites variations d'épaisseur sur mon plateau, cette technique était tout à fait justifiée.)
Néanmoins, n'ayant ni l'expérience ni, probablement, la précision d'exécution de Boris Beaulant, j'ai eu des difficultés liées au fait qu'il est difficile de placer et maintenir la domino exactement selon le bon angle (perpendiculaire à la face à usiner) du fait de la faible surface d'appui entre la face avant de la domino et la face à usiner. Vous suivez...? Cela m'a donné de gros désaffleurs au final.
Sur le même principe, j'ai donc utilisé cette station, qui permet de positionner et maintenir bien plus précisément la domino, puisqu'elle est en appui sur sa face inférieure. Plus de problème d'angle d'usinage... Il suffit de placer le tout (planche à usiner et station) sur une surface plane. Un petit biseau permet de bien placer la station contre la planche à usiner.
La station ne fonctionne que pour les coupes à 45°, mais un réglage en hauteur est possible en surélevant la station (possibilité d'usiner pour différentes épaisseurs).
Pour la petite histoire, ici, la station est fixée à la table grace aux tiges / molettes de la presse à cadre...
Grâce à la station, le troisième usinage sera le bon !
Discussions
Ha mince ! Ce qui est important pour que ça marche, c'est de garder la pression pour plaquer les petits patins antidérapants à l'avant de la machine en appuis sur la bois pour que ça maintienne la domino pendant l'usinage.
Il faut aussi bien faire attention que la pointe de la coupe d'onglet soit bien dans le fond du gabarit, mais ça ça se fait assez naturellement par le pesanteur si ton bois est usiné à la verticale.
A vrai dire, en y faisant plus attention, j'avais commencé à parvenir à avoir des résultats statisfaisants, mais comme il s'agissait des pieds de ce bureau :
et qu'ils raccourcissaient à chaque raté, j'ai préféré assurer le coup...
Il faut que je m'exerce, mais la station aide bien, quand même...
tu est trop top Boris
Très, très bonne Idée. J'avais essayé il y a des années avec charnière pour différents angles...
Cependant, était trop fragile.
Merci pour les Photos
Merci ! En effet, c'est une version 0 dont j'avais besoin pour le 45°. Je me poserai la question des autres angles en temps utiles .