LE BOIS :
Je suis allé à la rencontre d'un vieux monsieur bricoleur, passionné et passionnant pour lui acheter du bois.
Je suis reparti avec une remorque pleine de bijoux et notamment avec cette belle galette d'ormeau galeux. 8 cm d'épaisseur pour un diamètre de 110cm.
Quel plaisir de travailler avec un bois comme celui-ci !
J'ai bien compris que la graphiose a décimé les ormes et que ce ne sera plus possible de voir de tels arbres ? Je prend donc cette galette comme un très très beau cadeau.
PRÉPARATION :
Il n'y a pas eu beaucoup de travail de ma part, il faut bien l'avouer.
Je ponce, je bouche les trous à la cire et puis je traite à l'huile de Tung.
LES PIEDS
La galette présentait déjà 3 trous pouvant accueillir des tenons.
Je me suis alors amusé à tourner 3 pieds à partir d'un poteau en orme (pour rester dans le thème).
Cela n'a pas été si simple que ce que j'imaginais car il m'a fallu désaxé le pied lors du tournage afin de respecter l'angle du pied par rapport à la galette tout en faisant en sorte que la partie supérieure du pied soit bien en contact avec la table.
Bref, j'ai ensuite collé et fixé les pieds avec 3 vis grâce au système Kreg (qui permet simplement de pré-perçer en biais, proprement et de "cacher" ainsi les vis).
Cela fait donc une table basse très sobre dans sa création et qui permet surtout de profiter de la beauté de l'ormeau galeux.
NB : Elle servira à l'accueil des enfants au café associatif de Celle Levescault (mon petit village dans la Vienne créé avec les habitants).
L'ORMEAU GALEUX
J'en profite pour dire que je n'ai pas du tout de connaissance à propos de l'ormeau galeux, d'ailleurs, je ne sais pas ce que cela veut dire ! Un ormeau qui a eu la gale ?
Il y a une question associée si vous avez des réponses ou de la curiosité
Je n'ai pas trouvé d'informations sur L'air du Bois ou sur d'autres sites.
Discussions
Je ne sais pas si "galeux" est le bon terme, mais sur l'orme c'était courant d'avoir ces excroissances (broussin). Dans certains cas c'est dû au départ, à des blessures ou grignotages par des animaux, ce qui créer des départ de nouveaux rameaux. Qui sont à nouveaux manger ou meurent dans l'hiver. De nouvelles poussent repartent du tronc et cela tous les ans. c'est peut-être aussi dû à un problème physiologique propre à l'orme.
Par contre celle-ci est exceptionnelle par sa taille et sa régularité.
A tu pas peur que ton plateau ce fendent? Car sa reste du bois de bout?
Sinon très beau travail!
Bien je ne pense pas (j'espère pas )... Cela doit déjà faire des dizaines d'années que le bois est coupé.