L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Toitoine

Réparation beffroit et abbat-son


À la suite des lucarnes il est l'heure de renforcer le support des cloches et de remplacer les abbat-son. Tout en chêne évidemment et sur de la tuff tantôt saine tantôt pourrie donc quand tu perce la fixation (scellement chimique) tu croise les doigts serre les... et tu pris évidemment.


Discussions

Toitoine a publié la création "Réparation beffroit et abbat-son".
il y a 3 ans
mofran
( Modifié )

c'est beau quand ca a l'air évident, faudra publier des photos restauration finie

francoisB30
( Modifié )

c'est beau
peu tu me dire pourquoi a tu collé les abbats-son avec une entaille à mi-bois

Toitoine

Par ce que l'archi l'a demandé.
Personnellement à part augmenter le temps de fabrication et le risque que les abbat-son poussent les meuneaux en dilatant...
Mais c'est beau

francoisB30

merci pour ta réponse
ils auraient tout autant poussé coller à plat-joint ?

Toitoine

Oui c'est sur mais sur les anciens abbat-son les fibres étaient de niveau

francoisB30

je pense que tu n'a pas compris ma question, je te parle du collage à mi-bois des abbats_son pas du sens de la fibre

ssisco

Les fibres de niveau c'est une bêtise car avec le temps la fibre tendre se creuse, même avec la pente l'eau stagne et accélère la pourriture.

ssisco
( Modifié )

Moi quand je fais des abats-son sur tasseaux, je fais une RL ou une feuillure mais sans les coller. On vis les lames sur les tasseaux en laissant 2 ou 3 mm de jeu entre les lames car le bois va forcément gonfler avec le temps.

Toitoine

Je suis d'accord.
Mais ce n'est pas moi qui gère la conception.

francoisB30

ce n'est pas toi qui gère la conception mais si il y a un problème c'est toi que l'on viendra chercher et qui devra assumer les réparations!

Niouniou

francoisB30 tu as complètement raison, c'est toi, Toitoine , l'homme de l'art qui doit défendre ton point de vue technique sur la conception et prévenir des possibles dérangements de la conceeption... Dilatation, eau stagnante... Ca va bouger, se gondoler, et casser sans doute avec le temps, et l'archi ne bougera pas le petit doigt, ça sera à toi de réparer/refaire

francoisB30

Niouniou merci niouniou je me sentais un peu seul

Niouniou

francoisB30 j'espère juste que les panneaux vont "juste" tuuker sans casser, car si ça casse, ça risque de tomber... Toitoine tu as quoi comme largeur 500-600 ? Je suppose que tu l'as fait avec un bois sec 10-12%, ça veut dire qu'en saison humide, la largeur de ton panneau va augmenter de pas loin d'1cm... Je te laisse imaginer comment il va se e dilater... Ca peut se prévoir en regardant des abaques ou des approximations de calcul de dilatation du bois, si tu veux être + précis... Je croise les doigts....

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
664 vues
13 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de Toitoine