une lampe de salon pour lire les soirs d'automne.
une chute d'érable, un peu de lamellés et de serre joint, de la colle et abracadabra... le fil disparait .Et la lumière fut.
Autres créations de
pierred1973
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
une lampe de salon pour lire les soirs d'automne.
une chute d'érable, un peu de lamellés et de serre joint, de la colle et abracadabra... le fil disparait .Et la lumière fut.
Discussions
Salut
Belle réalisation.
J’ai une vague idée d’où est passé le fil, mais pour m’être confronté récemment à un assemblage similaire, je me demande surtout comment tu as fixé le montant au socle…
Bel objet bien réalisée, je suis également intéressé par la technique pour intégrer le fil mise en place avant collage ? et la fixation avec le socle si possible.
lorsque le bras et fini, bien profilé et poncé, il suffit sur une planche assez épaisse, 25/30 mm, de bien trouver la position à percer pour que l'ensemble soit stable malgré le déport de l'abat jour, de tracer le profil de la potence et d'y aller délicatement au ciseau à bois pour creuser de part en part; sur l'épaisseur arrière de la planche, avec une mèche un peu longue tu perces jusqu'à la gorge que tu as creusée , tu fais passer ton câble, qui est déjà positionné dans le bras et puis tu colles et emboites un peu en force tout cela. Voilà
pour le passage du câble : 4 ou 5 plats d'encadrement de porte en pin, un peu détrempés pour plus de souplesse, tu contrecolles les trois premiers en les cintrant pour avoir la forme de la potence, quand cela est bien sec, à la défonceuse à la volée, j'ai creusé une gorge de bout en bout , j'y dépose le câble, et je recouvre avec les dernières baquettes en recollant et en recintrant. Après au rabot et au papier de verre , on affine l'ensemble en lui donnant le profil souhaité.
Merci pour les détails