Bonjour :)
Je partage (pour la première fois ici) ma toute première fabrication d'une table de salle manger, réalisée pour un ami. Un projet initiatique, mené avec un budget et des moyens relativement limités.
Le plateau est en sapin : six bastaings en épicéa, rabotés et dégauchis, puis assemblés à plat-joint, avec consolidation de la structure par emboitures de deux autres pièces.
J'ai réalisé le piétement avec de larges sections de tubes d'acier (150x50). Il est constitué de deux structures trapézoïdales et d'une traverse les reliant.
J'ai réalisé sous le plateau une défonce pour accueillir la section en "H" du piétement. Quelques vis pour la fixation, en veillant à élargir les trous dans la structure (risques importants de dilatation).
Le plateau a reçu une teinte au brou de noix, puis trois couches de vitrificateur satiné.
Le projet m'a occupé 4 dimanches. Il m'a permis de mesurer les limites de mon fonctionnement & de mon outillage actuels (corroyage chez un ami artisan, manque de place pour un assemblage en "atelier").
J'en suis malgré tout bien content :)
Merci et bonne continuation à toutes et tous !
Discussions
Très sympa. Elle doit peser un peu !
Tu laisses les soudures apparentes ou bien il y aura un petit coup de peinture à venir ? C'est une simple question car même comme ça je trouve que ça rend bien.
Merci ! Oui, on approche la centaine de kilos…
Ca mériterait une reprise de teinte effectivement, mais on va laisser faire l’oxydation quelques temps avant de fixer tout ça au vernis :)