L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

matthieug

Calendrier de l'Avent en forme de Sapin


Voici ma première vraie création en bois, et ma première publication sur ce super site. J'ai construit un calendrier de l'avent pour ma copine à l'occasion de son anniversaire.
Les dimensions sont de 370 mm (largeur) x 480 mm (hauteur) x 100 mm (profondeur).
Pour ce calendrier, je voulais utiliser du bois assez fin donc je me suis tourné vers du contreplaqué pour tous les éléments. Pour les séparations entre les cases, j'ai plaqué le chant avec du hêtre.
J'ai fait des découpes à la scie circulaire sous table, à la scie à onglet, et à la découpeuse laser. Il y a ensuite eu beaucoup de ponçage afin d'ajuster tous les éléments au mieux.
Pour la fixation des portes, il y a 2 aimants dans chaque porte qui viennent se coller sur 2 morceaux de tôle d'acier qui sont collés sur le calendrier.
Pour les assemblages, la plupart sont réalisés avec de la colle vinylique uniquement.
La finition est faite à l'huile de lin.

Maintenant voyons la réalisation un peu plus en détail.
Pour réaliser ce calendrier, j'ai eu la chance de pouvoir utiliser un atelier libre service pour étudiants (le SKIL, à Lausanne). J'y ai donc fait toutes les découpes et j'ai fait tout le ponçage, les assemblages et les finitions chez moi, à la main.

J'ai tout d'abord commencé par faire un design sur un logiciel de CAO pour décider de l'agencement et des proportions.

Ensuite une fois le design fait je suis passé à la construction.
Pour l'ossature principale, j'ai utilisé du contreplaqué hêtre de 10 mm d'épaisseur. Je voulais un matériau robuste mais assez fin pour que ça reste élégant.
J'ai découpé les planches à la scie circulaire sous table. Avant l'assemblage, j'ai fait une feuillure sur les planches afin de pouvoir ensuite accueillir le fond.
Pour tous les angles des pointes, qui font 60°, j'ai juste assemblé les planches avec de la colle vinylique en utilisant du scotch pour maintenir les planches pendant le collage. Pour les zones entourées en rouge sur la photo ci-dessous j'ai mis des vis en plus de la colle. J'ai ensuite mis de la pâte à bois pour masquer les têtes de vis.

Une fois l'ossature terminée, je me suis occupé du fond. Pour ça j'ai utilisé du contreplaqué hêtre de 4 mm d'épaisseur. J'ai pris les mesures du fond, et je l'ai découpé au laser. Les planches de l'ossature étant légèrement courbées, rendant mes mesures peu précises, j'ai préféré rajouter une marge sur le fond découpé. J'ai ensuite poncé le fond pour qu'il s'ajuste parfaitement dans l'ossature. j'ai utilisé de la colle vinylique encore une fois.

Je suis ensuite passé à la construction des séparations intérieures. Pour ça, j'ai utilisé du contreplaqué de bouleau de 6.5 mm d'épaisseur. Avant de découper les séparations, j'ai plaqué le chant des planches avec du hêtre.

J'ai ensuite découpé les séparations, ici aussi avec une légère marge pour pouvoir ensuite les ajuster pour que chacune rentre très légèrement en force. J'ai donc passé énormément de temps à poncer pour que chaque séparation rentre très légèrement en force. Ensuite j'ai assemblé à la colle. Pour le placement des séparations verticales, j'avais tracé des repères sur les planches horizontales.

Après cela je suis passé à la confection des portes. J'ai mesuré chaque case et j'ai découpé les portes au laser aux dimensions mesurées. J'ai profité de la découpeuse laser pour graver les numéros sur les portes par la même occasion. J'ai utilisé la police Dancing Script pour les numéros. J'ai aussi fait un trou au milieu de chaque porte afin de faire passer une vis pour fixer les poignées. Ces poignées sont des boules de bois de 12 mm de diamètre.
J'ai ensuite poncé les portes pour qu'elles rentrent parfaitement dans chaque case, avec un jeu minimal.
J'ai découpé les portes sur un même panneau, en respectant les espaces entre les portes et leur positionnement afin d'avoir les lignes du bois qui se suivent de porte en porte sur la face avant. Malheureusement ce n'est pas aussi visible que prévu car le veinage du panneau utilisé est très discret. J'aurais dû choisir mon panneau avec plus d'attention.

Après avoir ajusté toutes les portes, je suis passé aux fixations pour ces portes. Pour cette partie il y avait de nombreuses solutions possibles et j'ai passé beaucoup de temps à réfléchir à ce que j'allais faire.
J'ai choisi d'utiliser des aimants d'un côté et un morceau d'acier de l'autre côté. J'ai placé les aimants dans la porte et j'ai collé de la tôle d'acier galvanisé sur les parois des séparations entre les cases. Ainsi, la fixation est invisible depuis l'extérieur et la taille des cases n'est pas réduite. La tôle d'acier que j'ai utilisée fait 0,7 mm d'épaisseur.
J'ai découpé des morceaux de 6 mm de large à l'aide d'une cisaille à tôle.
Pour le placement précis des tôles, je me suis fait un gabarit qui les place à 4,2 mm de la face avant, de sorte à ce que les portes rentrent très légèrement. Ce gabarit contient des aimants qui tiennent la tôle en place. J'ai collé ces languettes de tôle avec de la colle cyanoacrylate. Cette colle à prise immédiate était vraiment très pratique car en une quinzaine de secondes je pouvais enlever le gabarit. Un autre avantage était l'adhérence moyenne de cette colle entre bois et métal. Ainsi j'ai pu décoller et recoller plusieurs languettes sans arracher le bois. Avec de la colle vinylique, l'adhésion était meilleure et en faisant des tests j'avais remarqué que ça arrachait des fibres de bois.

J'ai ensuite collé les aimants dans le portes. Puisque la tôle est fine, je ne pouvais pas mettre d'aimant rond. Un aimant rond, en étant collé au bord n'aurait eu qu'une toute petite surface en face de la tôle. J'ai donc dû mettre des aimants en forme de parallélépipèdes (5x1x1,5 mm). L'inconvénient est qu'ils sont plus durs à intégrer. J'ai dû tailler au cutter des logements pour les 48 aimants (2 par porte). Comme la tôle est fine et que la porte est plus petite que le trou, je devais placer les aimants le plus au bord possible pour avoir une force d'aimantation correcte.
Là aussi je me suis fait un gabarit (voir photo ci-dessous) pour placer les aimants au bord. Les trous sur le bord ne servent à rien, c'est juste car je me suis servi d'une chute. Pour ce gabarit, j'ai aussi utilisé un aimant pour que l'aimant à positionner tienne bien en place. L'aimant du gabarit n'est pas visible, il est placé à l'endroit entouré en rouge, sous la pièce de bois.
Ce gabarit était efficace mais j'aurais dû prévoir quelque chose pour décaler très légèrement (0,1 mm) les aimants du bord. Après la pose des aimants, de nombreuses portes fermaient moins bien qu'avant, car les aimants étaient trop au bord. J'ai donc dû les replacer. Là aussi j'ai utilisé de la colle cyanoacrylate mais j'ai parfois eu du mal à bien coller les aimants. Comme j'ai découpé les logements au cutter le fond n'était pas toujours plat, ce qui n'est pas idéal pour le collage.

La dernière étape de la construction, qui a été de loin la plus simple, était de mettre des numéros au fond des cases. Pour cela j'ai simplement découpé au laser les numéros, que j'ai huilés avec de l'huile de lin (sur la face avant seulement) et collés au fond de chaque case. J'ai huilé les numéros pour créer une différence de couleur avec le fond des cases, qui n'est pas huilé.

Finalement, j'ai appliqué la finition sur le calendrier. J'ai choisi d'utiliser de l'huile de lin. Je n'ai pas huilé l'intérieur des cases car il y avait des traces de colles que j'ai pu essuyer mais pas poncer. J'ai donc appliqué l'huile sur les parties extérieures uniquement.

Au final, je suis très content du rendu et du déroulement de ce projet. J'y ai passé beaucoup de temps (une bonne centaine d'heures et comptant le temps de conception et de construction) mais au moins le résultat est propre.
Je me suis probablement compliqué la vie en prenant souvent une légère marge, engendrant des heures de ponçage à la recherche de l'ajustement parfait. Mais puisque ce calendrier va être regardé et manipulé de près, je pense que c'est important que tout soit net et bien ajusté.

Cette réalisation, bien que longue, n'a au final rien de compliqué techniquement. Par contre je n'aurais jamais pu y arriver sans les machines à disposition dans cet atelier auquel j'ai eu accès.

J'ai beaucoup aimé travaillé le bois et j'ai hâte d'apprendre de nouvelles choses grâce à L'Air du Bois, ce site que je viens de découvrir.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

matthieug a publié la création "Calendrier de l'Avent en forme de Sapin".
il y a 3 ans
Asator
( Modifié )

Pfiou, sacré travail, et quelle minutie ! Bravo, ça rend très bien !

matthieug

Merci !!

Jbounnet
( Modifié )

Super, déjà bravo pour une 1ere réalisation tu t'edt donné beaucoup de mal et ça vallait le coup, très beau résultat. Ensuite, merci car avec ta publication, tu viens de me rappeller qu'il faut que j'en fasse un pour mes enfants ^^

matthieug

Merci, et bon courage pour faire celui de tes enfants !

Séverine
( Modifié )

Très joli calendrier de l'avent durable. Je pense que tu vas inspirer beaucoup de monde. 👍

matthieug

Merci beaucoup ! 😊

Copeaux-Normand
( Modifié )

Joli travail, par curiosité, elle font combien de haut tes cases ?

matthieug

Merci !
Toutes les cases ont des dimensions un peu différentes ! Entre 44 et 52 mm de hauteur pour les cases à 4 côtés, et 61 pour la case triangulaire en haut. Pour plus d'infos sur les dimensions, tu peux aller voir le plan que j'ai publié.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
880 vues
8 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi