Jolie! Quel poids fait elle du coup? La ligne habituelle est à l’inverse de celle-ci, avec la grande courbure du toit vers l’arriere. Une raison à ce choix ? Ce doit être bien plaisant de voyager avec ça. En plus elle passe au péage auto normal
Arg, j'avais pas vu que la même question était juste au dessus :)
De ce que j'ai compris de le forme. C'est que ça suit idéalement celle de la goûte d'eau (teardrop, bien entendu ) qui est le profil presque idéal de pénétration dans l'air. La goûte d'eau ayant donc le bombé à l'avant du mouvement.
Mais c'est sympa aussi dans l'autre sens. Et l'aérodynamique sur une petite caravane comme ça est surement moins problématique.
Boris Beaulant Exact, Boris le profil ideal : la goutte d'eau ou... le suppositoire (mais dans ce cas le préfixe "aéro" n'est peut être pas le plus adéquat)
joli ; la raison c'est peut etre que ça permet d'avoir la cuisine à l'arrière et donc plus pratique d'usage que si elle était coté timon, à enjamber en permanence au moment du repas curieux du poids aussi
Benj19 ayant découvert la carapate dans les trouvailles (et loué/testé), je voulais voir leur différence de poids ; ça doit surement etre pareil, dans les 500-600 kg
Boris Beaulant avec une goutte d'eau on est loin du profil optimal d'un point de vue aérodynamique. D'ailleurs en général les voitures ont une forme de goutte d'eau inversée (elles avancent par le bout fin). Je pense plutôt qu'on met le bout fin à l'arriere de la teardrop pour la continuité avec l'arrière de la voiture. Si la courbure est plus homogène la pénétration dans l'air est meilleure
jurga la mienne est lourde par ce que le châssis est tout en inox du carré de 40 et 50 l essieux à lui tout seule fait 60 kgs je lais peser il manquait quelle que bricole elle faisait 380 kgs.et elle plus petite 250xa120
Vous avez réson pour la forme aérodynamique mais je la trouvais plus jolie dans se sens après la voiture ne la sens a peine elle est plus petite que les autres teardrops 250x120 pour moin de 500kgs je vais la pesée finie la première peser était de 380 kgs
Kentaro Là la remorque fonctionne à l'envers, Meilleur pénétration mais trainée supérieur. on est dans la configuration d'un véhicule de course, soit une aile inversé (surpression sur l'extrados et dépression à l'intrados) dans ce cas l'on gagne en stabilité par plus de poids sur l’essieu, la forme plaque la remorque donc plus d'appui.
Kentaro en effet l'avant est moins important que l'arrière
Sauf que ... fr.m.wikipedia...goutte_de_pluie (ok je joue sur les mots, mais on peut dire que je n'avais pas entièrement tort) donc oui c'est une forme optimale mais non les goutes d'eau en chute libre ne prennent pas la forme qui leur est attribuée. En même temps contrairement a notre caravane, l'eau est un fluide
wil68 oui mais non, sur une voiture de course, quand on dit aile à l’envers, cela veut dire que l’extrados est en DESSOUS, et donc l’intrados (la surface plane ou à courbe inversée, vers le bas) au dessus. L’extrados est plus courbe, et donc plus long que l’intrados. Comme la distance est plus grande, l’air se déplace plus vite et donc créée une aspiration vers le haut. La caravane, bien qu’ayant la courbure inversée, a tout de meme l’extrados sur le dessus et l’intrados (le chassis plat) sur le dessous. Donc en aucun cas cette forme plaque la remorque au sol, la gravité s’en charge. La forme inversée affecte uniquement la trainée, et donc la résistance à l’avancement. Mais restons humbles, dans le cas présent, alors que le véhicule tracteur est certainement suffisemment puissant et les vitesses le plus souvent en dessous de 120km/h, la différence se compte finalement ni en perte de vitesse ni en perte de contrôle, mais certainement juste une quantité négligeable de carburant consommé en plus. Mais le gain est pratique, et au gout esthétique de l’habitant :)
Philippe Gelard il faut mettre un diffuseur à l'arrière sous la caravane pour réduire la pression de l'air dessous pour plaquer plus la caravane comme ça même à 250 ça ira
benjams attention, l’eau n’est pas vraiment “fluide”: certes c’est un fluide mais on la trouve plutôt à l’état gazeux, solide ou liquide. L’état fluide existe cependant mais c’est un état clairement entre le solide et le liquide. Le verre par exemple est dans une certaine mesure fluide: c’est peu connu mais il change très lentement de forme. Un dome de verre par exemple avec l’âge devient très fin sur le dessus et épais à la base, le verre du dessus coule trèèè....èès lentement vers le bas. Ceci dit là je chipote.
Super je pensais pas que la forme allait temps faire sortir au temps de science j aime bien.ce qui en est l'extrados intrados je connais je fais du parapente mais pas pensé à la forme pour la pénétration dans l'air
Philippe Gelard en fait non le verre n'est pas un fluide, c'est un solide qui est indeformable a t° ambiante. C'est une idée répandue mais totalement fausse. D'ailleurs on nomme fluide tout état ou la matière est deformable a volonté, c'est a dire état gazeux, liquide ou plasma. Ça n'est absolument pas un autre état de la matière. Désolé d'être aussi sec, mais il ne faut pas laisser les erreurs se propager, rien de personnel
benjams nous ne sommes visiblement pas d’accord mais peu importe, les scientifiques ne le sont pas non plus, et puis le sujet est le bois après tout, pas la physique!
Philippe Gelard non ça n'a rien d'un desaccord, on ne parle pas d'opinions. C'est la définition de fluide qu'on trouve dans tous livres de physique (mecafluide, thermo...). Apres pour le verre c'est juste que à t° ambiante, le temps de relaxation du verre est de l'ordre de grandeur de l'age de l'univers, la glace par exemple bien est moins visqueuse que ça. Compliqué de dire que ca s'écoule vraiment on peux continuer la discussion autre part si ça t'intéresse
J'avais fait la demande il y a deux ou 3 ans auprès des autorités compétentes: Un chassis déjà homologué, un caisson sans rien dedans (pas de gaz, chauffage, cuisine, etc). Le caisson pouvant être amovible (pas fixé définitivement sur la chassis).
On m'avait répondu que je devais la faire passer à l'homologation.
Le problème est pire si le châssis n'est pas d'origine et a été construit/modifié.
Le problème est moins le risque d'amendes, que les assurances, qui risquent de ne pas intervenir en cas de non homologation.
Non je lais pas fait homologué c est pour sa que je me suis bien appliqué a la faire.je me suis fait arrêté au puy de dôme avec il on rien dit.pour le gaz il y a juste le rechaud et la glacière ke chauffage c est un webasto
Autoconstruction de remorque autorisée si -de 500kg et si l'essieu est homologué pour remorque. Celui de CLIO est très sécure et solide, voire bien meilleur que ceux des remorques mais pas autorisé pour faire ça. Oui je suis d'accord très agaçant mais pas le choix.
Bonjours,pour le coût je doit être entre 2200 et 2500euros en achetant pas mal de chose sur internet car je ne trouvais pas chez moi et pour les prix.pour le temps un ans et 2 mois beaucoup de temps à réfléchir j ai pas de plan c est tout dans la tête même les hublots et fenêtres des portes je les est tailler dans des plaque d allu à la défonceuse
Discussions
Excellent !!!
Merci
Beau travail. Elle a du style cette petite caravane !
Bravo
Merci
Jolie! Quel poids fait elle du coup?
La ligne habituelle est à l’inverse de celle-ci, avec la grande courbure du toit vers l’arriere. Une raison à ce choix ?
Ce doit être bien plaisant de voyager avec ça. En plus elle passe au péage auto normal
Oui la raison c est que j avais vue un teardrop de cette forme et elle ma plus merci
Arg, j'avais pas vu que la même question était juste au dessus :)
De ce que j'ai compris de le forme. C'est que ça suit idéalement celle de la goûte d'eau (teardrop, bien entendu ) qui est le profil presque idéal de pénétration dans l'air.
La goûte d'eau ayant donc le bombé à l'avant du mouvement.
Mais c'est sympa aussi dans l'autre sens. Et l'aérodynamique sur une petite caravane comme ça est surement moins problématique.
Benj19 ok, merci!!
Boris Beaulant Oui et la forme me permettais de mètre une fenêtre vue sur les etoiles
Boris Beaulant Exact, Boris le profil ideal : la goutte d'eau ou... le suppositoire (mais dans ce cas le préfixe "aéro" n'est peut être pas le plus adéquat)
joli ; la raison c'est peut etre que ça permet d'avoir la cuisine à l'arrière et donc plus pratique d'usage que si elle était coté timon, à enjamber en permanence au moment du repas
curieux du poids aussi
jurga Habituellement, en mode "goutte d'eau normale", la cuisine est aussi à l'arrière.
jurga oui les teardrop on la cuisine à l arrière pourquoi curieux pour le poids
Benj19 ayant découvert la carapate dans les trouvailles (et loué/testé), je voulais voir leur différence de poids ; ça doit surement etre pareil, dans les 500-600 kg
Sympa cette caravane elle déchire.
Boris Beaulant avec une goutte d'eau on est loin du profil optimal d'un point de vue aérodynamique. D'ailleurs en général les voitures ont une forme de goutte d'eau inversée (elles avancent par le bout fin). Je pense plutôt qu'on met le bout fin à l'arriere de la teardrop pour la continuité avec l'arrière de la voiture. Si la courbure est plus homogène la pénétration dans l'air est meilleure
benjams Si une goutte d'eau prend la forme d'une goutte d'eau, c'est parce que c'est la forme naturelle optimale, me semble t'il.
D'ailleurs, même Google le dit:
google.com/sea...me&ie=UTF-8
fr.wikipedia.o...vg_complété.png
aerodynamisme-...la-trainee.html
De même, une aile d'avion est plus renflée à l'avant qu'à l'arrière. Idem pour les poissons, ou pour la dérive d'un bateau.
jurga la mienne est lourde par ce que le châssis est tout en inox du carré de 40 et 50 l essieux à lui tout seule fait 60 kgs je lais peser il manquait quelle que bricole elle faisait 380 kgs.et elle plus petite 250xa120
Vous avez réson pour la forme aérodynamique mais je la trouvais plus jolie dans se sens après la voiture ne la sens a peine elle est plus petite que les autres teardrops 250x120 pour moin de 500kgs je vais la pesée finie la première peser était de 380 kgs
Kentaro Là la remorque fonctionne à l'envers, Meilleur pénétration mais trainée supérieur. on est dans la configuration d'un véhicule de course, soit une aile inversé (surpression sur l'extrados et dépression à l'intrados) dans ce cas l'on gagne en stabilité par plus de poids sur l’essieu, la forme plaque la remorque donc plus d'appui.
Kentaro en effet l'avant est moins important que l'arrière
Sauf que ... fr.m.wikipedia...goutte_de_pluie (ok je joue sur les mots, mais on peut dire que je n'avais pas entièrement tort) donc oui c'est une forme optimale mais non les goutes d'eau en chute libre ne prennent pas la forme qui leur est attribuée. En même temps contrairement a notre caravane, l'eau est un fluide
Kentaro exactement!
wil68 oui mais non, sur une voiture de course, quand on dit aile à l’envers, cela veut dire que l’extrados est en DESSOUS, et donc l’intrados (la surface plane ou à courbe inversée, vers le bas) au dessus. L’extrados est plus courbe, et donc plus long que l’intrados. Comme la distance est plus grande, l’air se déplace plus vite et donc créée une aspiration vers le haut. La caravane, bien qu’ayant la courbure inversée, a tout de meme l’extrados sur le dessus et l’intrados (le chassis plat) sur le dessous. Donc en aucun cas cette forme plaque la remorque au sol, la gravité s’en charge. La forme inversée affecte uniquement la trainée, et donc la résistance à l’avancement. Mais restons humbles, dans le cas présent, alors que le véhicule tracteur est certainement suffisemment puissant et les vitesses le plus souvent en dessous de 120km/h, la différence se compte finalement ni en perte de vitesse ni en perte de contrôle, mais certainement juste une quantité négligeable de carburant consommé en plus. Mais le gain est pratique, et au gout esthétique de l’habitant :)
Philippe Gelard il faut mettre un diffuseur à l'arrière sous la caravane pour réduire la pression de l'air dessous pour plaquer plus la caravane comme ça même à 250 ça ira
benjams attention, l’eau n’est pas vraiment “fluide”: certes c’est un fluide mais on la trouve plutôt à l’état gazeux, solide ou liquide. L’état fluide existe cependant mais c’est un état clairement entre le solide et le liquide. Le verre par exemple est dans une certaine mesure fluide: c’est peu connu mais il change très lentement de forme. Un dome de verre par exemple avec l’âge devient très fin sur le dessus et épais à la base, le verre du dessus coule trèèè....èès lentement vers le bas. Ceci dit là je chipote.
Erebor ouiiiiii!!
Philippe Gelard oui mais non!!
Super je pensais pas que la forme allait temps faire sortir au temps de science j aime bien.ce qui en est l'extrados intrados je connais je fais du parapente mais pas pensé à la forme pour la pénétration dans l'air
Philippe Gelard en fait non le verre n'est pas un fluide, c'est un solide qui est indeformable a t° ambiante. C'est une idée répandue mais totalement fausse. D'ailleurs on nomme fluide tout état ou la matière est deformable a volonté, c'est a dire état gazeux, liquide ou plasma. Ça n'est absolument pas un autre état de la matière. Désolé d'être aussi sec, mais il ne faut pas laisser les erreurs se propager, rien de personnel
benjams nous ne sommes visiblement pas d’accord mais peu importe, les scientifiques ne le sont pas non plus, et puis le sujet est le bois après tout, pas la physique!
Philippe Gelard non ça n'a rien d'un desaccord, on ne parle pas d'opinions. C'est la définition de fluide qu'on trouve dans tous livres de physique (mecafluide, thermo...). Apres pour le verre c'est juste que à t° ambiante, le temps de relaxation du verre est de l'ordre de grandeur de l'age de l'univers, la glace par exemple bien est moins visqueuse que ça. Compliqué de dire que ca s'écoule vraiment on peux continuer la discussion autre part si ça t'intéresse
Jolie teardrop !
C'est rigolo, tu as mis la forme de la goute à l'inverse de ce qu'on a l'habitude de voir sur ce genre de caravane. Il y a une raison ?
Classe!
Wow j'adore ! Belle création !
Très chouette !
Génial!!
Tu l'as faite homologuer ?
il me semble que tant qu'on est sous la barre des 500 kg , c'est considéré comme une remorque , donc pas besoins d'homologation ...
Sylvianae Hélas non...
J'avais fait la demande il y a deux ou 3 ans auprès des autorités compétentes: Un chassis déjà homologué, un caisson sans rien dedans (pas de gaz, chauffage, cuisine, etc). Le caisson pouvant être amovible (pas fixé définitivement sur la chassis).
On m'avait répondu que je devais la faire passer à l'homologation.
Le problème est pire si le châssis n'est pas d'origine et a été construit/modifié.
Le problème est moins le risque d'amendes, que les assurances, qui risquent de ne pas intervenir en cas de non homologation.
ah c'est possible, moi je suis du sud , ici la loi c'est une base de négociation
Non je lais pas fait homologué c est pour sa que je me suis bien appliqué a la faire.je me suis fait arrêté au puy de dôme avec il on rien dit.pour le gaz il y a juste le rechaud et la glacière ke chauffage c est un webasto
Autoconstruction de remorque autorisée si -de 500kg et si l'essieu est homologué pour remorque. Celui de CLIO est très sécure et solide, voire bien meilleur que ceux des remorques mais pas autorisé pour faire ça. Oui je suis d'accord très agaçant mais pas le choix.
Boisenformes oui très d’accord avec vous quand tu voie comment ces fait ces remorques dite pour 500kgs la mienne c est un tangue à côté
Superbe, ça fait de belles balades !
Ah c'est cool! Bonne route!
Bonsoir :-) :-) joli travail.... Si j'ai bien compris tous est fait maison.... As tu un ordre d'idee sur le cout et le volume horraire?
Bonjours,pour le coût je doit être entre 2200 et 2500euros en achetant pas mal de chose sur internet car je ne trouvais pas chez moi et pour les prix.pour le temps un ans et 2 mois beaucoup de temps à réfléchir j ai pas de plan c est tout dans la tête même les hublots et fenêtres des portes je les est tailler dans des plaque d allu à la défonceuse
Super, bravo.
Merci
top !