L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

NestorWood

Etabli multifonction


N'ayant que très peu de place, je souhaitais un établi multi-fonction qui puisse être mobile, intègre la scie et la défonceuse sous table et qui permette également de stocker un maximum d'outils et de consommables.

Durant 2 ans il a été le fil conducteur de mes débuts dans le monde du bois. Au début essentiellement avec du contre-plaqué (pas de raboteuse-dégauchisseuse) ou des plateaux avivés, de l'électroportatif puis progressivement de plus en plus avec de l'outillage manuel.

Le plateau du dessus en CP est démontable. L'association des perçages type MFT et des rails s'avère redoutablement efficace.

Après bientôt 3 ans d'utilisation, j'en suis pleinement satisfait et je le referai probablement 80% à l'identique.

Pour les 20% à améliorer :

  • le principal défaut est le manque d'une voire de deux presses (mais je compense avec la presse moxon plus pratique pour mon dos :-)
  • un rangement pour des outils longs (règle alu, rail de guidage ou autres)

Les plans ont été faits à l'ancienne, mais je prendrai peut-être un jour le temps de les passer sous sketchup.

Publications associées


Discussions

NestorWood  a publié la création "Etabli multifonction".
il y a 3 ans
sbrulais

Bonjour,

Quelles finitions avez-vous utilisées pour les parties colorées?

Il y a des réservations pour les doigts pour ouvrir les tiroirs?

Très joli plan soit-dit en passant!

NestorWood

Bonjour,

Pour les parties colorées, je voulais une solution qui soit à la fois en couleur et qui laisse malgré tout voir les veines du bois. Après quelques recherches sur le net j'ai testé différentes solutions à partir de couleurs solubles dans l'eau: mise en solution dans l'eau (photo de gauche) / mise en solution dans un mélange térébenthine + alcool (photo de droite), nombre de couches, avec/sans fond dur et enfin avec/sans cire incolore.

J'ai finalement opté pour la solution aqueuse en 2 ou 3 couches selon la couleur, puis fond dur et cire incolore pour la protection finale.

Pour les tiroirs, la partie haute a été usinée avec une fraise pour poignées CMT 955.102.11. Cela permet une bonne "prise en main". Je souhaitais éviter une ouverture dans la façade pour minimiser les entrés de poussière et de copeaux. A l'usage, cela fonctionne bien, presque pas de poussière dans les tiroirs après plus de 3 ans d'utilisation.

sbrulais

Merci pour tes retours.

fred01
( Modifié )

très pratique cette établie BRAVO dommage tu aurais put choisir d autre couleur pour les tiroirs .

NestorWood

Merci! Aah les goûts et les couleurs...

Sarcelle sculptée formation Jean-Michel Lecat

Bonjour,
une nouvelle source d'inspiration, merci !

domv
( Modifié )

Bonjour et bravo pour la réalisation et les plans faits et fournis !
j'ai le même pb de place :) Votre réalisation va m'inspirer et j'essaiera de faire les améliorations.
Juste une question; les roulettes supportent poids, mouvements (lors du sciage p.ex) et coups sur l'etabli sans bouger ?
Je pensait mettre des roulettes escamotables mais est-ce bien utile ??
Encore bravo !!👍

NestorWood

Bonsoir domv,
Merci!
Les roulettes escamotables ne sont pas utiles à mon sens. J'avais estimé une masse à vide d'environ 250kg (oui j'avoue c'est un peu 'over-engineered' 😂). Il est maintenant bien rempli, et avec la scie plus la défonceuse sous table, je pense que je ne suis pas loin de 300kg... Le sol de mon atelier n'est pas nickel mais j'arrive malgré tout à le bouger.
Par contre rien ne bouge même quand je rabote à la main. Avec la scie ou la défonceuse sous table vraiment aucun soucis.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 404 vues
8 commentaires

Publications associées

0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de NestorWood