Le concept est très simple, mais repose sur la bonne réalisation de l'assemblage entre les pieds et le plateau (mortaise et faux tenon type domino)
Diverses configuration. Ici, hêtre et merisier. Travail du bois au départ de pièces brutes de 27 mm pour obtenir 22 mm fini. La "finesse" visuelle des pièces résulte du profil (angle 22,5°)
Réalisation en chêne (mon essence préférée !) au départ de pièces brutes (27 mm pour 22 mm fini)
Et pourquoi en simple CP de 18 mm ? Réussi, mais un peu juste pour les faux tenons réduits à une longueur de 37 mm
Le hors plomb des pieds (40 mm) a impliqué la révision de mes cours de trigonométrie pour connaitre les angles avec exactitude. Réalisation d'un support réglable au dixième de degré avec l'aide d'une jauge numérique. La coupe d'angle est rectifiée à la défonceuse. Inutile de modifier le réglage pour réaliser les mortaises. L'assemblage des pièces du plateau réalisé par lamellos.
Discussions
Très joli ! Et intéressant l'agencement pour la défonceuse. J'ai fait un tabouret qui a des similitudes mais j'ai utilisé une circulaire plongeante.
Salut,
J’ai aussi utilisé ma scie plongeante. Toutefois, la rectification de coupes d’angle (planéité et angle précis et régulier pour toutes les pièces) a été un plus. Réglage similaire pour les mortaises …
J'adore la première version de l'article. C'est très beau! Bravo !
Très belle réalisation, c'est simple et efficace, mention spéciale pour le tabouret hêtre et merisier !
j'avoue être tenté de le réaliser une fois que j'aurais du temps pour et de l'espace
Perso je mesure bien la difficulté de la réalisation et pour ca je te tire mon chapeau !
Et mention spéciale pour le gabarit de défonceuse ;)
Hummm, joli design !