Bonjour,
je suis, depuis toujours, intéressé, voir même passionné, par tout se qui touche au ciel. D'abord, par les phénomènes météo, par l'aéronautique, mais également, par l'astronomie. J'ai eu la chance, un jour, de récupérer par hasard, un petit télescope. J'observe la Lune, Jupiter, Saturne, et commence à m’intéresser aux choses plus éloignées encore. Le problème, c'est qu'une fois que l'on a mis le nez (ou plutôt l’œil) dedans, on a envie d'aller plus loin. Aimant également le bricolage, je suis, en parallèle, les diverses créations de l'air du bois. J'ai, un jour,eu le malheur (ou l'inverse) de m'abonner aux création de M. Kentaro ...
Je suis donc, naturellement tombé sur ses créations de dobson, sur son site également, et de fil en aiguille, je me retrouve sur des forums d'astronomies amateur. Après avoir passé des heures à accumuler de la documentation, à lire, à rêver, je me retrouve avec les plans d'un télescope original. Original, car il a l'avantage d'être facilement transportable de part sa conception.
C'est un Strock, qui doit son nom à son inventeur. Les plans sont libres d’accès et son disponible sur une multitude sites internet.
Je réfléchis, longtemps,je me renseigne des prix des différents éléments, je reréfléchis, longuement, j'en parle à ma femme (car c'est un investissement de temps et d'argent, sans avoir la garantie du résultat, mais ma femme est également passionné par notre voute céleste), elle fini de me rassurer et me pousse à essayer).
Ni une, ni deux, je me lance dans la récupération du matériel nécessaire, avec comme objectif, comme dans tous mes bricolages, de faire le maximum de récupération. Donc, je trouve du bois, quelques quincailleries, le plus souvent en déchetteries et je me lance.
J'ai d'abord adapter les plans originaux du Strock, pour l'adapter à la taille de mon miroir principal. En effet, le strock est prévu pour un miroir de 250mm. Pour ma part, pour des raisons budgétaires, je m'oriente vers un miroir de 200mm en occasion.
Le Strock est un télescope de type Newton, la lumière est réfléchie dans le miroir principal, qui la renvoie vers un miroir secondaire, qui lui renvoie la lumière vers l’oculaire. Le principe est simple, mais demande une précision que je n'ai pas l'habitude d'avoir.
Je prends mon temps, et après quelques heures de bricolage, j'ai réussi à finir Mon télescope. Encore après quelques heures de réglage, je réussi enfin à faire une mise au point.
Bref, trêve de bavardages, je laisse la place aux images.
Juste une dernière petite phrase avant, merci encore à kentaro de m'avoir donné envie de faire cet objet, c'est fou l’émotion que j'ai eu la premières fois que j'ai vu les couleurs de Jupiter, les anneaux de Saturne, sans avoir à faire un effort avec les yeux, les détails de la Lune que je ne pouvais pas distinguer avant, ou encore des objets du ciel profonds en me baladant incognito, l’œil dans l’oculaire.
Place aux images...
Le télescope est ici, déplié, puis replié sur la deuxième photo.
Discussions
Kentaro un grand génie ! haha félicitations jonglissimo ! Super projet !
beau projet ! et top d'avoir réussi ! ca donne envie !
sinon moi je serais preneur du site de notre amis Kentaro :D je l'ai jamais trouver en vrai !
the-dobson-factory.fr
et le blog:
dobsonfactory.blogspot.com/
Merci !
Aaah! Félicitation! Le Strock est une petite merveille, bravo d'en avoir construit un! Je te souhaite beaucoup de plaisir avec! (Dans 10 ans, tu auras un 600... )
Bravo, belle réalisation. Attention à la diamétrite, maladie fréquente chez les créateurs de Strocks...
wow magnifique! moi aussi je rêve d'étoiles un jour peut-être...
question de néophyte ignare: quel est la différence entre un Dobson de Kentaro et ton Strock?
Alors kentaro, c’est son métier donc il n’y a aucune imperfection, contrairement au mien. Par contre le strock est un télescope de voyage, donc il cool dans un sac. La contrainte du strock était à l’origine de pouvoir prendre l’avion en prenant le télescope en bagage cabine... kentaro c’est de la haute couture, le strock c’est pour les baroudeurs...
merci pour ces explications mais je parlais des principes de fonctionnement des télescopes. Visuellement, ils semblent les 2 très semblables sur leurs allures
ced21 Sur le principe, les deux télescope sont exactement les mêmes, de type newton (miroir parabolique et miroir secondaire), et dobson (monture alt-azimutal).
D'autre part, l'idée du télescope "boite" est une vieille idée qui tourne parmi les astronomes amateurs depuis 30 ans.
Pierre Strock et Serge Vieillard, que je connais bien, ont conçu il y a 20 ans, une petite merveille en terme d'ergonomie, pleine d'idées permettant que tout s'emboite et s'assemble facilement, transportable et réalisable sans problème par quelqu'un qui sait tenir une scie sauteuse.
Avec des tutos très détaillés, et mis en open source, ils ont permis a plein d'amateurs de se construire leur premier télescope. Ce sont de Grands Messieurs de l'astronomie.
Certains les laissent très bruts, d'autres en font de petites merveilles.
Je m'en suis pas mal inspiré pour mes télescopes de voyages, avec quelques différences, bien sur.
astrosurf.com/...rock/index.html
merci Kentaro!