En m'inspirant des vidéos sur Youtube, des posts sur ce site (en particulier celui de dneiss, merci) et du texte de Me J. A. Roubo, j'ai monté une scie à cadre.
Les bras (18 x 37 x 400 mm) sont sciés dans une planche d'érable, ils sont fendus à la scie à leur base sur une hauteur de 40 mm dans la moitié de leur épaisseur et percés d'un trou de 5 mm au tiers de leur largeur (12 mm) à une hauteur de 18 mm pour insérer une vis de 4 mm pour bloquer la lame. La hauteur de 18 mm est un compromis entre la résistance du bois qui reste en bout et le fait que je voulais laisser les dents de la scie dépasser sous les bras.
Une encoche pour la corde est taillée à 25 mm du haut de chaque bras, du côté externe (i. e. du côté où le trou pour la vis est le plus proche du bord).
Le sommier est coupé dans une baguette standard en sapin de 18 x 42 mm, sa longueur est fonction de la longueur de la lame de la scie montée, pour les lames de 60 cm qui ont en général un entraxe d'environ 58 cm, en calant bien je lui ai donné une longueur de 532 mm. Pour éviter qu'il ne vrille et comme je ne voulais pas affaiblir les bras en taillant des mortaises, ou ne pas laisser des "barbes" en partant d'un sommier beaucoup plus épais (qu'il faut ensuite déséppaissir), j'ai seulement collé à chaque extrémité du sommier deux oreilles (8 x 42 x 100 mm) dans lesquels vont s'insérer les bras. Cela permet d'alléger le sommier tout en ne diminuant pas la résistance des bras ou du sommier. Le collage apparaît très solide, au pire je mettrais deux petits clous sans tête au niveau de ces oreilles.
Le sommier est positionné au milieu des bras, et j'ai collé une petite cale en bois sur chaque bras pour faciliter le remontage de la scie démontée.
La clé (4 x 35 x 200 mm)a été taillée dans le même bois que les bras, et passée au brou de noix.
Pas d'autre décoration que l'arrondissement de la partie supérieure des bras et un léger chanfrein au niveau de la poignée pour rendre la prise en main plus agréable.
Le tout a été passé à l'huile de lin cuite.
La scie se démonte entièrement (voir dernière photo) et peut être adaptée à différentes longueur de lames en changeant seulement la longueur du sommier.
Pour le montage, je n'avais qu'une lame de scie à onglet Peugeot de 60 cm, mais je viens de commander chez Dieter Schmidt des lames de scie ECE (une à déligner, une à araser et une lame "fermier" à grandes dents), elles s'adaptent parfaitement au cadre.
Il semble cependant que ces lames neuves ne soient pas affûtées, il va me falloir maintenant apprendre à affûter des lames de scie !
Merci à tous pour vos conseils !
Discussions
Hop le lien du pas à pas
dneis tu es digne des encyclopédistes :-)
Sympa d’avoir publié le lien au texte et aux planches de Roubo.